BILAN

Publiée le 03/08/2017
L'année est terminée, c'est le temps du bilan...

Et une année scolaire vient de s'écouler et c'est maintenant l'heure de faire un retour dessus.

On commence par les mauvaises nouvelles

Il faut savoir que Chicoutimi est dans la campagne, rien à voir avec les grandes villes dynamiques et, sans voiture on s'y ennuie vite. On est bien loin du "rêve Montréalais" dont parlent la plupart des étudiants qui partent là bas. 


La deuxième chose concerne l'UQAC. Quand je suis partie là bas j'avais hâte de rencontrer des Québécois, vivre comme eux et apprendre leur culture. Le problème est qu'en maîtrise en ingénierie il n'y aucun Québécois... (bon ok, il y a dû en avoir 1 à tout casser). Mais tout le reste de la classe était composé de Français...

Pourquoi?
Il faut savoir que les Québécois n'ont pas (contrairement à la France) obligatoirement besoin d'une maîtrise pour travailler. Les études coûtant déjà assez cher comme ça, ils ne poursuivent que si besoin.
De plus, le nombre d'étrangers et notamment de Français à Chicoutimi, s'explique par le fait que Chicoutimi promeut énormément son université en France en envoyant son personnel pour faire le tour des écoles françaises. Sans les Français, l'UQAC serait obligée de fermer. Voilà pourquoi il est si important pour l'université de continuer à avoir autant d'étrangers là bas.


"Coup de gueule" envers mon école et envers l'UQAC
Avant de m'inscrire pour Chicoutimi, on avait eu droit à la présentation de l'université par le personnel mais j'avais également eu plusieurs réunions avec le service international de mon école qui m'avait rapporté que l'université était géniale, que les anciens élèves avaient trouvés les cours géniaux, etc.... J'étais même allé voir une ancienne élève pour savoir ce qu'elle pensait de l'université mais personne ne m'a parlé de la réalité des choses.

Tout d'abord, avant de choisir de partir à Chicoutimi, on nous présente une liste de cours qu'on pourra choisir par la suite. Quand on arrive à l'UQAC et que l'on veut s'inscrire aux cours que l'on a préalablement sélectionnés, on nous dit que finalement la moitié ne sont pas donnés et on est donc obligé de choisir des cours non voulus (et donc forcément qui ne nous intéressent pas).
Ensuite, je trouve que la description des cours ne correspond pas à la réalité du cours qui est donné. Ou alors, c'est que le système québécois ne me correspond pas. 

Déroulement du cours
Le professeur présente sa matière, la plupart du temps, de manière désordonnée (il présente A puis C et après A et enfin B... on ne comprend pas toujours ce qu'il se passe au tableau). Le PPT est en général très mal fait (beaucoup trop de texte pour pouvoir lire et écouter le professeur) puis de toute manière le professeur va lire son PPT sans forcément mettre de la valeur ajoutée. 
Au niveau des supports de cours, tu te débrouilles avec ta bite et ton couteau avec tes prises de notes et le PPT que le professeur te donne après le cours (quand il y pense). Sinon certains professeurs te donnent aussi tout un tas d'articles et de livres à lire et là.... c'est la panique! 
Pour les différents devoirs à rendre ou à réviser, j'ai appris cette année que Google était ton ami et que l'on ne s'en sort jamais aussi bien qu'en se débrouillant tout seul (ou en ayant une super coloc qui fait le travail pour toi, n'est ce pas Vic? :p <3 ).

J'ai trouvé ça dommage de faire un double diplôme en génie des matériaux (où, pour la plupart des cours, j'en savais autant voir peut être plus que le professeur grâce aux cours donnés dans mon école) alors que l'UQAC a de très bons programmes dans plein d'autres domaines que l'on ne connait pas dans mon école et dans lesquels on peut se "spécialiser" comme cela se fait dans d'autres écoles (par exemple, management, éco conseil, informatique, ...)

Parce que c'était une année exceptionnelle que je n'hésiterais pas à renouveller

Même si je n'ai pas rencontré beaucoup de Québécois, le peu à qui j'ai parlé ont été vraiment gentils et hyper "serviables" (je cherche le mot...). C'est vraiment quelque chose qu'il manque en France. Au Québec tu te sens bien, t'as pas peur qu'un gars vienne t’agresser, t'as pas peur de laisser ton sac à l'entrée du bar, t'as pas besoin de surveiller constamment tes affaires, tu peux parler au premier inconnu qui passe sans te demander s'il a quelque chose derrière la tête, s'il va te racketter ou autre, et ça fait DU BIEN! En étant là bas j'ai appris à positiver, à arrêter de voir le mal partout et, au contraire, essayer de voir toutes les bonnes choses qui nous entourent. 

Je suis contente d'avoir rencontré tous ces Français. Tout d'abord parce qu'on était tous à Chicoutimi pour la même chose: profiter, découvrir, voyager. Ça nous a permis de nous rapprocher, de faire des choses ensemble. 

Puis, le fait de venir de villes différentes, d'écoles différentes et de cursus différents (j'ai beaucoup été avec des génies mais aussi avec des informaticiens, des gars en jeux vidéos, ...), ça permet d'apprendre de l'autre, de voir les choses autrement (chose que je n'aurais pas fait en restant dans mon école). Donc, même si j'ai peu appris à l'école (quoique), j'ai beaucoup appris des personnes qui m'ont entourées. 

J'ai également beaucoup appris et travaillé sur moi-même. Faire en sorte de devenir plus comme je voudrais être. J'ai découvert aussi ce à quoi j'aspirais pour le futur, ce que j'aimerais faire plus tard, ce que je veux faire dans mon travail (merci Manu #MeilleurProfD'HIO). 

Je ne parle bien sûr pas de tous les bons moments passés là bas, toutes les soirées, toutes les discussions "philosophiques" avec certains, tous les voyages, toutes les rencontres, toutes les parties de rigolade, etc... 

Je garde plein de merveilleux souvenirs de cette année exceptionnelle 

Remerciements

Merci à toutes les personnes que j'ai laissée en France, qui m'ont permises de réaliser cette aventure (notamment ma famille mais surtout papi et mamie) et qui ont dû me supporter quand ça n'allait pas trop autant que quand ça allait super bien (Jb, Camichou, Mo, Paulo...)

Merci à toutes les personnes que j'ai rencontrée, que ce soit pour un jour ou pour toujours (ça veut rien dire mais ça rime donc c'est la classe. Si, si, c'est la classe). Je vais essayer de vous citer sans en oublier (vu la mémoire de poisson rouge que j'ai ça va être difficile, mais essayons):

Pierrot, Rama, Kévin, Yael, Victor, Charly, Karine, LV, Adri, Alexis, Clara, Maelle, Thom, Paul, Lucas, Nicolas, Elouan, Julie, Marion, Alexis, Chloé, Bastien, Cécile, Alexandre, Beber, Romain, Nicolas, Arthur, Léo, Natan, Mathieu, Natha, Oriane, Pierre (ou Francis comme vous préférez), Lucille, Margot, Théo, Pierre-Louis, Julien, Yann, Sofiane, Ludovic, Kévin, Amel, Maxime, Stéphane, Sophie, Sophie, Manu, Nicolas, Ronan, Joelle, Loic, Emy-Julie, Ben, Simon, ... 

Tous les Antoine

Premier jour au Québec, première bière à Montréal
L'été à Chicoutimi, premier bain à Rivière du moulin
Un peu d'Arles à Chicoutimi
Tadoussac
Les premières coloc, la première poutine
Les cours...
Zoo de Saint Félicien
La Gaspésie, rencontre avec Rama
Halloween
Québec
Premières neiges
Balade dans la montagne
Premiers anges
Chien de traineau
Cuba
Pêche blanche
Carnaval de Québec
Représentation de danse
Premier jean du chef de projet!! Haha
L'ENISE à Montréal!
Guitare Time!
Kéké <3
Bienvenue au PMU
Sushi party
Merci Lucas
Je rentre dans un parapluie!
Parce que quand même
NY city
Fin du voyage: Toronto
2 commentaires

Ghislaine

Chicoutimi

Bonsoir ! Ce blog est vraiment très bien fait, et très intéressant. Mon fils devrait partir un semestre à Chicoutimi, pendant sa quatrième année à l'ESIEE. Il a choisi le cursus Systèmes embarqués. J'ai un peu tiqué quand j'ai lu vos commentaires sur le niveau des cours, et sur l'encadrement plus que succinct, et surtout, sur le fait que vous ne pouviez pas suivre certains des modules que vous aviez sélectionnés initialement. Auriez-vous des conseils à lui donner à ce sujet, s'il-vous-plaît, puisqu'il va préparer son séjour là-bas ? Selon vous, que doit-il faire pour participer aux cours les plus "intéressants" proposés par l'UCAQ aux étudiants étrangers ? Merci pour votre réponse !

  • il y a 7 ans

Bebey

Bonjour,

Je pense que ça dépend de ce qu'il aime: on est pas tous intéressé par les même cours, ni par les même méthodes d'apprentissage.

Le mieux serait qu'il demande à un collègue de son école qui a déjà fait ce parcours pour avoir des conseils au niveau de sa filière. Pour les cours auxquels on a pas eu accès malheureusement on ne peut pas faire grand chose. C'est l'école qui décide en fonction des professeurs disponibles et du nombre d'inscription.

Pour ce qui est du matériel par contre, je conseille d'acheter d'occasion (si possible à un élève qui va partir) et de revendre par la suite ce qui a été acheté à un autre élève qui arrive, etc...

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

  • il y a 7 ans