Départ du motel à 9h direction le parc national de Gaspésie. Au programme, rando sur le sentier du mont Ernest où il est normalement possible de voir des orignaux (malheureusement pas pour nous cette fois-ci), puis le sentier du lacs des américains où nous avons déjeuné.
Nous avons ensuite continué le road trip en passant par petite vallée, le phare de pointe à la renommée et le phare de Cap des Rosiers (le plus haut du pays) pour enfin arriver à l'hôtel Plante de Gaspé.
Malheureusement, on n'a pas réussi à faire le parc Forillon (manque de temps) mais la journée a tout de même été bien remplie.
Pensez à prendre des affaires chaudes et coupes vent. Même s'il fait plutot bon dehors, il fait souvent beaucoup plus froid dans les parcs, c'est pourquoi il vaut mieux bien se couvrir, quitte à enlever des couches durant la marche.
Campé dans un panorama impressionnant et magnifique surplombant le Saint-Laurent, ce site historique relate l'histoire de la première station radiomaritime en Amérique du Nord, installée par Marconi en 1904.
Reconnue par la Commission des lieux et Monuments historiques du Canada en 2011, comme Événement historique national du Canada. En hommage à la première station de la Marconi Wireless Company, une plaque commémorative fût dévoilée le 29 septembre 2012 à cet endroit.
Grâce aux expositions « L'Espace d'une vie à Pointe-à-la-Renommée » et « Marconi, histoire des communications et radio », découvrez ce qu'était la vie des opérateurs radio, des gardiens de phares et de leurs familles.
Vous visiterez le phare ayant le plus voyagé au monde; après 20 ans d'exil dans le port de Québec, il est revenu sur son site initial en 1997.
http://www.pointe-a-la-renommee.com/
Le phare de Cap-des-Rosiers est le plus haut phare au Canada. Une lanterne à facettes multiples repose à 34 mètres de hauteur sur son fût tronconique aux proportions élégantes.
Il a été érigé entre 1853 et 1858. Le revêtement extérieur de brique et de stucco de la tour en pierre a été remplacé en 1984 par du marbre blanc. La maison du gardien attenante avait été démolie en 1956. De nouvelles portes et fenêtres ont été installées au milieu des années 1980. Le phare est entièrement automatisé. Fier témoin de la navigation côtière dans l’estuaire et le Golfe du Saint-Laurent en Gaspésie, ce célèbre phare est encore aujourd’hui un point de repère pour de nombreux marins. Il marque pour les navigateurs au long cours l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et sert d’amer visuel aux pêcheurs côtiers et aux plaisanciers. De jour comme de nuit, le phare rassure les marins avec ses clins d’œil scintillants et réguliers. Vu du haut du ciel, son feu puissant guide même les pilotes d’avion dans la noirceur de la nuit. Il est connu partout dans le monde et ses photos sont emblématiques. La présence de ce phare a contribué à la croissance des ports du Saint-Laurent, notamment ceux de Québec et Montréal.http://www.pharecapdesrosiers.ca/francais/