Après presque 8h de vol me voilà (enfin) arrivée à Montréal, YOUHOU!! ("Pas si vite ma ptite, ce n'est que le début...")
En effet, après avoir rempli la carte de déclaration et fait la queue pour passer la frontière (cf. Photo ci-dessous), il a fallu passer à l'immigration 1 pour qu'on me remette mon permis d'étude. Grâce à mon inscription à Accueil Plus, j'ai gagné énormément de temps (non négligeable).
Une fois le permis en poche (ou plutôt dans mon passeport), direction récupération des bagages. Là aussi j'ai dû attendre des plombes: les bagages avaient été mélangés et au lieu d'être sur le tapis annoncé, ils étaient sur son voisin d'à côté #pouce.
La valise en main, une autre queue était à faire pour donner la carte de déclaration tamponnée à un agent. Puis celui-ci m'a dirigé vers une autre salle oú il fallait encore attendre, mais par contre, j'ai pas trop compris pourquoi... (c'était "immigration, diversité et inclusion Québec" qui était présent pour me donner diverses informations sur le Québec: les études, la sécurité sociale, devenir résident permanent, etc...
Après ça, j'ai ENFIN pu sortir de l'aéroport pour rejoindre le bus 747 direction l'auberge de jeunesse. Là encore il a fallu... Faire la queue
Pour les étudiants qui arrivent à Montréal, je vous conseille de vous inscrire à Accueil Plus. Ce service permet de raccourcir le temps d'attente pour la récupération du permis d'étude, de nous informer sur différentes choses (comment se rendre en centre ville, où dormir à Montréal, quoi visiter, etc...) et également de passer un coup de fil à notre famille et tout ça gratuitement.
Alors pourquoi s'en priver?
Descente du bus à l'arrêt Berri-UQAM et me voilà lancée avec mes deux valises, dans la recherche de mon lieu d'hébergement pour la nuit: l'auberge de jeunesse Alexandrie Hostel.
La tâche fut rendue légèrement plus complexe avec la pluie: on aurait dit le déluge!
C'est les chaussures pleines d'eau et le maquillage dégoulinant sur mon visage que je me suis présentée à l'accueil. Le personnel a été très accueillant et m'a même proposé une serviette pour me sécher.
J'ai décidé de prendre une chambre individuelle plutôt qu'un dortoir. C'est une chambre pour 2 personnes avec lits superposés. Puis le salon, la cuisine et la salle de bain se partagent avec une autre chambre pour 2 personnes. J'ai eu de la chance, personne ne l'avait réservé: j'étais donc tranquille!!
Je conseille cette auberge pour les personnes souhaitant visiter Montréal. Les draps, la serviette de bain, le petit déjeuner sont compris dans le tarif.
On a accès gratuitement au WiFi, à la machine à laver et sèche linge.
Le personnel est très sympathique et nous donne plein d'informations et de conseils pour notre séjour à Montréal. Et puis c'est l'occasion de faire connaissance avec des personnes venant de destinations diverses et variées !
Après une bonne nuit de sommeil me voilà partie à l'aventure dans les rues de Montréal! Du moins pour deux petites heures ("que tu crois ma ptite.")
En effet, une fois le check-out de l'auberge effectué, je me suis dirigée vers la gare d'autocars de Montréal afin de prendre le car de 11h direction Chicoutimi. Malheureusement , celui-ci était complet et j'ai été obligé d'attendre le suivant qui partait à 15h.
Leçon du jour: d'abord prendre son ticket de car et ensuite se balader dans les rues de Montréal.
Enfin bon, tant pis. J'ai mis mes valises en consigne et me suis dirigée vers le vieux Montréal. C'est vraiment magnifique!
A l'heure où j'écris je suis dans le bus de Montréal vers Chicoutimi: oui il y a le Wi-Fi dans le car! En fait, il y a le Wi-Fi absolument partout en ville. Le seul problème c'est que c'est un peu pénible de devoir chercher quel réseau fonctionne librement.
À 66 ans québécois de souche, ça me fait du bien de lire les blogues écrits par des jeunes et de connaitre l'impression qu'il garde du Québec. Le Québec est certainement différent de la France, toutefois nous avons beaucoup en commun dans notre caractère latin et notre culture qui provient de la mère patrie.