Les conseils de tante Huguette

Publiée le 01/10/2016
Non en fait, les conseils ne viennent pas de tante Huguette mais de moi... Je sais vous êtes déçus, désolé...

Le logement

Au niveau des loyers, prendre un appartement seul revient vite cher. La plupart des logements qui sont proposés ici (et surtout autour de l’UQAC) sont des collocations. Comptez en moyenne 350$ par mois pour être en colocation.

Ne vous étonnez pas des prix : plus vous êtes proche de l’université, plus ça coûte cher. De plus, il y a énormément d’étudiants français à Chicoutimi. Les propriétaires le savent et en profitent. Pour un français, payer 350$ par mois n’est pas extravagant mais pour un Québécois c’est absolument scandaleux. 

Sachez aussi qu’il est interdit au Québec de demander 2 mois de loyer d’avance (pour ceux qui vont sur Chicoutimi, ne louez surtout pas à Pierre Lespérance! C'est un gros arnaqueur, des amis se sont fait avoir. Il vous promet une belle maison mais la vérité est tout autre...) 

 

Pour plus d’informations sur vos droits : https://www.rdl.gouv.qc.ca/

___

Si vous comptez prendre une voiture, la position de votre logement dans Chicoutimi vous importe peu. Par contre, si vous restez à pied, je vous conseille de trouver un logement entre le centre d'achat (Place du Royaume) et l'université (Ex: boulevard Talbot, voir carte).

Pourquoi?

Vous vous rendrez vite compte que tout est loin. Par exemple, au début de l'année j'étais à 15 min de marche de l'école et 45 min de marche des centres commerciaux. Quand il fait beau marcher n'est pas vraiment un problème (quoiqu’avec les courses c'est plus embêtant déjà), mais en hiver avec -30 dehors c'est de suite plus compliqué de sortir pour aller faire les courses... Et ne comptez pas sur les bus. Le réseau est vraiment mal fait, vous mettrez plus de temps pour atteindre votre destination en bus qu'à pied!

Réfléchissez y

Le logement

Les tips, les taxes

  • Ça va vous faire bizarre au début mais les prix indiqués quand vous magasinez sont les prix hors taxes, attention donc de bien calculer le prix final avec les taxes (en général 15%) car celui-ci peut augmenter rapidement. Par exemple: J'ai dû m'acheter un nouvel ordinateur car mon ancien m'a lâché. J'en avais trouvé un à environ 500$ ce qui n'est pas très dispendieux mais si vous ajoutez les taxes le prix grimpe vite et là ce n'est plus la même affaire...

Pour vous aider à calculer les taxes.


  • J'en viens maintenant aux tips (pourboires). Il faut savoir qu'ici c'est très mal vu de ne pas donner de tips dans un restaurant ou au bar. Les tips se donnent à chaque fois que quelqu'un vous sert: restaurants, bar, taxi, ... Ils ne se donnent pas au self-service, fast-food type mc do, à la personne qui t'emballe tes courses,... Pour savoir combien donner au minimum c'est simple: c'est le montant des taxes soit 15% du prix final. Autre astuce: à la fin de la note vous avez le montant de chaque taxe TVQ et TPS, additionnez ces 2 montants et vous avez le montant des tips à donner. 

INFO: Ouvrir une fenêtre

Alors voici une fenêtre très commune au Québec (Tadaaaaaaa).

Elle se compose de 2 parties essentielles, la manivelle A et ce qu'on appellera un "loquet" B

La fameuse fenêtre

Le loquet, lorsqu'il est en position basse (comme sur les photos), permet de plaquer la fenêtre pour pas que l'air froid de l'hiver passe.

Pour ouvrir sa fenêtre il faut donc que la partie B soit en position haute (position débloquée) et tourner la manivelle.

C'est aussi simple que ça!

Le loquet, lorsqu'il est en position basse (comme sur les photos), permet de plaquer la fenêtre pour pas que l'air froid de l'hiver passe.

Pour ouvrir sa fenêtre il faut donc que la partie B soit en position haute (position débloquée) et tourner la manivelle.

C'est aussi simple que ça!

Le détail de la fenêtre

Santé - RAMQ

Au niveau de la sécurité sociale, en tant que français vous avez droit à la RAMQ (assurance santé québécoise). Cependant elle ne couvre pas tout (comme les frais liés aux dents ou aux yeux). Si vous avez tendance à avoir des soucis de ces côtés-là je vous conseille de prendre une complémentaire. 

___

Il faut ABSOLUMENT que vous vous occupiez de l'inscription à la RAMQ dès votre arrivée!

Pourquoi?

Parce qu'en étant à Chicoutimi, il faut d'abord aller au CLSC avec tous tes papiers, pour qu'ensuite ils les envoient à la RAMQ pour que 4 semaines plus tard tu reçoives ton papier comme quoi t'es bien admissible. 

Problème: si tu as des frais de scolarité à payer à l'UQAC, ceux ci vont comprendre une assurance maladie Desjardin en attendant que tu aies le justificatif de la RAMQ. Or, tu as une date limite pour payer tes frais de scolarité, au delà de cette date tu paies des frais de retard... 


--

Autre chose... Le MAGE UQAC t'oblige à payer une complémentaire santé qu'ils proposent et te remboursent qu'une fois que tu t'es désinscrit. Le problème ici c'est que le remboursement se fait par chèque uniquement. Si tu as un compte bancaire québécois cela ne pose aucun problème par contre si tu gardes ton compte français, cela te coûte plus cher de les encaisser que de ne pas les encaisser. Essayez de négocier avec le MAGE UQAC pour ne pas vous faire avoir...

Argent

En tant qu’étudiant français, vous pouvez négocier avec votre banque pour que les frais liés à vos paiements ou retraits au distributeur vous soient remboursés.

Dans la plupart des magasins vous pouvez payer avec votre carte de crédit (mais gardez quand même un peu d’argent comptant au cas où elle ne serait pas acceptée).

Par contre, pour certains paiements sur des sites internet Canadien, votre carte ne passera pas puisque seules les cartes Canadiennes sont acceptées.


Il faut également savoir que quand vous retirez de l’argent au distributeur, des frais de retrait (en fait vous payez le fait qu’il y ait un distributeur à cet endroit-là) vous sont « facturés ». Le distributeur de l’UQAC ne fait pas payer ces frais, donc allez retirer là-bas.

INFO: Les courses

Quand tu passes à la caisse ici, déjà on te demande comment tu vas "ça va tu bien?" comme ils disent ici. Quand ça t'arrive la première fois tu ne sais pas trop quoi faire. Dois je répondre? Que dois je répondre?

Pour ma part je me contente d'un "très bien merci". Il ne me semble pas que les Québécois demandent en retour comment leur interlocuteur va.


En suite il y a la partie emballage des courses. Dans la plupart des magasins il y a une personne dédiée uniquement à ça. Tu lui donnes tes sacs et elle met tes courses dedans. Et même pas besoin de donner de pourboires (ou "tips"). Elle est pas belle la vie ?

Affronter le froid et autre...

En tout temps

  • Pensez à prendre des chaussures imperméables car ici il pleut beaucoup et on attrape vite froid quand on a les pieds mouillés (surtout en automne). 
  • Achetez vous un coupe-vent/imperméable en France car ils y sont beaucoup moins cher. Personnellement j'ai dû emprunter celui de ma coloc car je n'en avais pas en arrivant ici et je l'ai utilisé vraiment vraiment souvent (dès qu'il pleut, pour faire des randonnées dans les parc naturels, même pour me balader dans la neige avec des 3/4° dehors...)
  • Le sac à dos imperméable également. J'utilisais le miens (un Herschel 17L) pour aller en cours et transporter mon ordinateur, mais aussi pour aller me balader, faire des randonnées... Le fait qu'il soit imperméable est indispensable.


En hiver

  • Avoir un bonnet doublé au moins au niveau des oreilles
  • Chaussures: Pour aller à l'école ou se balader en ville, pas besoin d'avoir des vraies bottes de neige car les routes sont bien déneigées. Il suffit d'avoir des chaussures chaudes et imperméables (type Timberland, celles là sont celles que j'ai).

Après, si vous voulez vous balader dans la neige, faire de la raquette etc... investissez dans des bottes de neiges "tout usage". C'est à dire des bottes qui tiennent chaud mais pas trop car quand on marche on transpire (bah caca). Si le froid arrive à rentrer dans les chaussures alors que vous avez les pieds mouillés c'est fini, plus moyen de les réchauffer (à part se mettre au chaud et faire sécher ses chaussettes et chaussures). Il faut donc des bottes imperméables, chaudes et respirantes. Je conseille également des bottes montantes pour pas que la neige rentre dans la chaussure quand on marche (bien sûr tout dépend d'où vous vous promenez). Le petit plus c'est d'avoir des bottes esthétiquement jolies mais valables pour les raquettes (elles ont une partie qui dépasse à l'arrière de la cheville). 

Pour vous donner une idée, voici mes bottes: Mes bottes

  • Le manteau: Bien sûr il faut qu'il soit assez chaud pour les températures du Québec. Un manteau qui tient les -15/-20°C suffit. De toute façon s'il fait plus froid vous rajouterez des couches sous votre manteau (c'est ce que tous les québécois font ici). Ensuite, il faut qu'il soit coupe-vent et imperméable. De préférence avec une capuche et long pour qu'il vous protège les jambes. Si vous n'aimez pas ça il faut au moins qu'il soit un peu plus long que la taille et serré aussi à ce niveau là pour pas que le froid s'y infiltre. Pour ma part, j'avais un Columbia avec l'intérieur en "papier alu" (technologie qui réfléchi la chaleur du corps) et j'en suis très contente. 
  • Le sur pantalon: très utile. Alors pourquoi sur pantalon et pas sous pantalon? Tout simplement parce que dehors il fait très froid donc ça vous protège bien les jambes mais quand vous arrivez à l'école par exemple il fait très chaud. C'est donc plus pratique d'enlever son sur pantalon que son sous pantalon. Celui-ci doit être imperméable, coupe-vent et idéalement en doublure polaire (j'en avais un dans ce style là et j'en étais très contente).
  • Accessoires: Bien sûr les gants et l'écharpe/cache cou sont indispensables. Pour les gants mieux vaut les prendre (je vous laisse deviner) imperméables et l'écharpe un peu large pour pouvoir vous couvrir le nez par grand froid.

Niveau chaussettes, je me suis beaucoup servie de chaussettes fines car j'avais des chaussures fourrées donc très chaudes. Donc tout dépend de vos chaussures.


Je crois que je n'ai rien oublié...

Forfait mobile

Les forfaits téléphoniques ici coûtent très (TRÈS) cher comparé à la France (Ex : appels illimités, sms illimités et 500 Mo de données -> 42$ par mois chez Videotron). Surtout que, comme vous n’avez pas de papier d’identité Canadien, vous ne pouvez pas souscrire à tous les forfaits.

Il faut savoir qu’ici il y a un accès au Wifi pratiquement partout et par conséquent la plupart des étudiants communiquent via les réseaux sociaux ou autres applications utilisant le Wifi. Avoir un numéro et un forfait pour appeler vous servira donc très peu.

Personnellement, j’ai opté pour une carte prépayée (chez Koodo). Je paie 15$ par mois pour avoir les sms illimités puis je recharge avec des minutes d’appel et/ou des données qui vont se reporter d’un mois à l’autre. 

0 commentaire