UASHASSIHTSH: Journée des autochtones

Publiée le 18/07/2017
Pour la journée nationale des autochtones, nous sommes partis à Uashassihtsh afin de découvrir leur culture.

Le 21 juin 2017 c'était la journée nationale des autochtones. Afin de découvrir cette culture, je suis partie avec des amis (et surtout mon vieil acolyte Rama) à Uashassihtsh, qui est un site de transmission culturel ilnu et se situ dans la ville de Mashteuiatsh.

Le Lac-Saint-Jean

Programme

Nous avons débutés la journée par une visite guidée du site. On nous a expliqué l'histoire des autochtones, la chasse, leur rapport avec la nature, le commerce, etc...

Puis c'était l'heure du repas. Nous avons donc dégustés un excellent hamburger. Attention, ce n'est pas celui auxquels vous pensez. Ce plat typique se compose de viande d'orignal et de pomme de terre le tout frit dans un beignet. 

On s'est ensuite baladés sur le site puis participés à un atelier confection et broderie de sacs avec des dames absolument adorables. On a beaucoup rigolés et elles nous ont beaucoup parlés de leur culture. Cela se voyait qu'elles étaient heureuses de partager ça avec nous.

Pour finir, le repas du soir était (notamment) composé de viande d'orignal et de castor. Ce sont deux viandes très bonnes mais j'ai tout de même ma petite préférence pour la viande de castor.

Encore une fois, ce fût une journée pleine de partages, un véritable enrichissement culturel!

Hamburger
Carte du Québec

La culture ilnu

HISTOIRE

Tout d'abord il faut savoir qu'à Uashassihtsh, tout le monde parle la langue ilnu. Ils ont leur propre école qui, en plus du programme national, enseigne la culture et la langue ilnu. Le guide nous disait que la vie là bas était vraiment organisée autour de leur culture. Par exemple, un jour particulier de chasse (dont j'ai oublié la date), l'école ferme alors que l'école de la ville elle, reste bien ouverte.

On nous a raconté qu'avant que les européens ne débarquent au Québec, les autochtones remontaient les fleuves, lacs et rivières en canots en direction du nord du Québec pour aller dans les forêts pendant tout l'hiver. Les femmes restaient à maison et les hommes partaient chasser. A cette époque là, ils n'avaient aucunes nouvelles de leur famille, amis ou autres. C'est pourquoi ils attendaient avec impatience que les cours d'eau dégèlent afin de tous se retrouver et de se donner les nouvelles de l'année passée. Les lieux de regroupement se trouvaient au Saguenay, en particulier Chicoutimi et autour du Lac-Saint-Jean.

Avec l'arrivée des européens tout cela a bien changé. Le commerce, l'installation des colons est venu perturber ce petit équilibre.


CHASSE

La chasse est une activité très importante dans cette culture, c'est ce qui leur permet de manger (hum... oui jusque là ça m'a l'air évident...). Mais ils ne font pas ça n'importe comment. Tout d'abord, ils ne vont chasser que la viande dont ils ont besoin. Pas plus. Ils considèrent que, en remerciement pour le respect qu'ils ont envers la nature et les animaux, ces derniers vont faire une sorte d'offrande aux hommes en sacrifiant l'un d'entre eux pour que les autochtones puissent se nourrir. Alors le chasseur, au moment où il tue sa proie, va la remercier de son sacrifice. 

De plus, aucun gaspillage n'est fait: la peau va servir pour les vêtements, les os pour différents outils et les parties non exploitables vont être accrochées à un arbre en signe de respect (cela permet également à un nouvel arrivant de savoir quel type d'animaux il peut trouver sur le site).


MAGIE

Malheureusement, ce jour était un peu pluvieux. Lors de notre atelier couture, pour plaisanter, nous avons demandés aux dames si elles ne pouvaient pas nous faire la danse du soleil.

Elles nous ont alors racontées que dans leur tribu, contrairement à certaines tribus d'Ontario, ils ne pratiquaient pas cette danse car la danse ouvre une porte qu'il faut ensuite refermer pour ne pas que des esprits malicieux ne viennent sur Terre.  Le problème ici, c'est qu'ils savent ouvrir la porte mais pas la refermer...

Cuisson du castor et de l'orignal
Les fourrures
Bon appétit!
0 commentaire