Après avoir pris un shuttle collectif, nous arrivons à El Remate. C'est un village au bord du même lac que Flores mais il n'y a qu'une rue principale donc l'endroit est beaucoup plus calme. On s'installe donc tranquillement à notre hôtel en leur demandant les infos pour Tikal et Yaxha, les deux principaux sites archéologiques de la région (or El Mirador qui est accessible avec une randonnée de 5 jours). Ce jour-là, nous nous reposons dans le hamac après avoir mangé un bon poulet frit avec frites (cuisine de rue basique ici). Les chants des oiseaux nous bercent pendant ce farniente.
Nous finissons la journée en allant nous baigner dans le lac à côté d'une famille guatémaltèque. L'eau est assez claire mais il n'y a pas tellement de poissons. Agathe en profite pour avancer son livre au bout du ponton après la baignade.
Le soir, nous essayons une spécialité du Salvador que nous voyons depuis Flores : les pupusas ! On a pris également des tacos pour tester tout le menu de ce restau de rue. Tout était délicieux et les pupusas au fromage c'est une tuerie (bon après ca part déjà bien car on est sur une base de fromage fondu...). Les pupusas sont des pains plats fourrés à la viande, fromage ou autre. Mais le pain chaud est bien moelleux et ca nous change des tortillas mangées jusqu'ici !
Pour aller voir Tikal, nous avions décidé la veille de prendre le tour pour le lever du soleil. Le guide est obligatoire car on arrive normalement 2h avant l'ouverture du parc et il fait nuit noir. Notre shuttle a un peu de retard mais cela laisse du temps au guide de nous parler un petit peu et nous faisons rapidement connaissance avec deux Françaises de notre groupe qui sont également nos voisines de chambre à l'hôtel. Arrivés sur place, le guide laisse le temps aux gens de prendre un café puis on trace à grande vitesse vers la place centrale où il nous explique (avec démonstration) qu'en claquant des mains, l'architecture permet de reproduire le son du Quetzal. Dans l'obscurité de la nuit, cela rend le moment plus impressionnant. Après cet interlude, le guide reprend sa marche effrénée vers le temple IV, le plus haut du complexe archéologique. Il nous dépose en bas et nous montons nous installer presque en haut de la pyramide pour attendre le lever de soleil. Que nous aurons attendu assez longtemps puisque nous ne l'avons jamais vu. En effet, nous sommes littéralement dans un nuage donc nous voyons à peine les premiers arbres de la jungle. Si la vue est très décevante, entendre les bruits de la jungle qui s'éveille est un moment merveilleux.
Une fois le soleil levé de l'autre côté du nuage, un guide vient dire à tous les touristes que nous ne verrons rien aujourd'hui (si nous ne l'avions pas encore remarqué...) et nous explique quelques éléments sur Tikal. Il part rapidement et les groupes partent rapidement pour leur visite du site. Notre guide arrive tranquillement et nous dit que nous avons le temps et décide de passer 1h sans descendre. Nous avons donc passé 1h à l'écouter parler avec les Américains dont très peu de choses sur Tikal. Agathe était au bord de la crise de nerf... Finalement, nous nous mettons en route après une heure car le guide nous voit nous impatienter en mettant nos sacs à dos et commençant à nous lever (on aurait dû pousser une gueulante bien avant mais ce n'est malheureusement pas notre genre). Pendant que certains font une pause WC, nous apercevons un grand groupe de singes araignée se promener au-dessus de nous dans les arbres puis quelques mètres plus loin, nous observons un groupe d'aracaris à collier.
Le guide nous explique ensuite les symboles d'une stèle représentant "Monsieur Chocolat". Il nous emmène d'un endroit à un autre mais on marche assez rapidement sans beaucoup d'explications. Notre chance : à part les deux Françaises, le reste du groupe est composé de 2 américaines et un anglais. Autant vous dire que le respect des autres personnes n'était pas leur priorité notamment le fait d'éviter de parler super fort quand on pose des questions au guide (ou même tout le temps en fait...). Le guide nous ramène ensuite dans le restau du parc avant de nous dire de monter dans le shuttle du retour alors qu'il n'est que 11h30 et qu'on avait le choix entre 11h30 et 14h. Apparemment, le shuttle de 14h n'a plus que deux places dispo et nous et les deux Françaises voulons rester plus longtemps. Nous restons sur nos positions et un autre chauffeur se met d'accord avec le nôtre pour qu'il nous ramène à 15h (ce qui nous laisse encore plus de temps pour profiter des lieux). Autant vous dire que le tour nous est resté en travers de la gorge car, en plus du service plus que médiocre, c'était une grosse somme d'argent pour le Guatemala...
Heureusement, la deuxième partie de notre visite nous remet du baume au coeur. En effet, nous décidons de rester à 4 entre Français et le courant passe vraiment bien immédiatement ! On prend le temps d'aller voir d'autres pyramides, de lire le routard pour quelques infos supplémentaires, de profiter du lieu de manière générale et de remonter en fin de visite sur la pyramide IV dont nous aurons une superbe vue sur toute la jungle alentour (C'est vrai que le lever de soleil doit être impressionnant quand il n'y a pas de nuage !). On repart avec des étoiles pleins les yeux, heureux d'avoir pu profiter du site à notre rythme et en bonne compagnie car, oui, le site est vraiment magnifique et les pyramides impressionnantes. Ca vaut le coup d'y aller mais surtout de pouvoir prendre le temps d'explorer, monter sur les pyramides, s'arrêter pour regarder les animaux sans se soucier du temps. En bref : ne prenez pas le tour avec l'hostel Sun Breeze mais essayez de venir pour l'ouverture à 6h. Ce sera moins cher et mieux !
Après un réveil très matinal la veille, nous décidons de faire la grasse matinée et de poursuivre par un temps calme. Agathe passera la matinée à lire ou regarder et écouter nos voisins animaux.
Apres un rapide déjeuner, nous sommes déposés à Yaxha apres une dernière partie de route bien cabossée. Cette fois, c'est sans guide et donc à notre rythme que nous faisons connaissance avec le site.
Une descente nous permet de nous rapprocher de l'une des lagunes du site. Nous restons un peu au bord pour profiter de la vue et de l'air frais mais les bruits au loin des singes araignées nous poussent à remonter dans la jungle.
Quelques temples sont encore bien ensevelis mais d'autres sont aménagés pour permettre des points de vue aux alentours.
Malgré le vertige d'Agathe, nous montons tous les deux en haut de la pyramide d'où la vue est magnifique... La descente sera plutot longue vu qu'Agathe descend finalement sur les fesses !
Après avoir bien profités des différents temples et des animaux (ici, on aura eu notre dose de singes araignées que nous n'avions pas beaucoup vu au Mexique ou au Costa Rica), nous prenons la route du dernier temple pour admirer le coucher du soleil malgré quelques nuages. Nous aurons même la chance de voir de très près un rapace dans les roches du temple.
Ce soir-là, nous essayons des tacos et une torta (sandwich) dans un stand de rue et encore une fois, tout est délicieux. Alors que les tortas au Mexique faisait peine à voir, ici pour 1,5€ cela fait largement le repas !