Après avoir fait une heure de bateau sur la rivière, nous arrivons sur la côté Pacifique pour atteindre Bahia Drake. L'endroit est magnifique. Le village est en fait très petit et les terres sont vite montagneuses.
Contrairement à Sierpe, il n'y a pas de ponton à l'arrivée et, vu que nous ne le savions pas, Agathe était dans un pantalon non transformable en short. Nous avons vite retiré nos chaussures de rando et à l'eau ! Et ca monte facilement au-dessus du genou surtout avec les vagues alors Agathe finit à moitié trempée et restera attendre Benjamin sur la plage pendant qu'il récupère nos backpacks.
Arrivant à 17h30, nous avons juste le temps d'atteindre notre auberge accompagné par notre hôte, qui était venu nous chercher sur la plage, avant que la nuit ne tombe.
Aujourd'hui, c'est journée plongée à l'île en face de Bahia Drake. Cette île est une réserve naturelle et le nombre de plongeurs est très limité par jour. Pour nous, ce sera deux plongées suivies d'un repas ensemble.
Sur la première plongée, les deux autres plongeurs de notre palanquée avaient des problèmes d'égalisation de pression au niveau des oreilles et alors que nous descendions avec le moniteur, ils ont vu une raie manta passer en-dessous d'eux. Autant vous dire qu'on était très jaloux !
A la fin de la plongée, nous avons par contre eu la chance de nager près d'une raie diable, une première pour nous.
Les deux plongées se passent très bien mais lors de la deuxième, nous finirons avec très peu de visibilité. On montre une toute petite partie avec quelques vidéos !
Sur le retour, nous aurons la chance de voir plusieurs dauphins nager à côté de notre bateau !
Nous mangeons ensuite dans un restaurant (inclus avec les plongées) où nous profitons de la piscine avant mais surtout après manger ! En s'installant, plusieurs libellules et oiseaux volent autour de la piscine pour s'abreuver...
Fin de journée à contempler depuis la plage les lueurs du jour quitter peu à peu notre partie du monde
Pour aujourd'hui, c'est encore un "tour organisé". En effet, pour aller au Corcovado il est obligatoire d'avoir un guide réservé à l'avance. La station "Sirena" où nous souhaitons aller n'est accessible qu'avec une heure de bateau donc c'est parti !
Avant d'accoster, nous rencontrons une baleine à bosses et son baleineau. On a vraiment de la chance !
Nous voici enfin arrivés sur la plage. Enfin disons plutôt sur les cailloux de la plage. Agathe se fera même aidé par un des guides pour atteindre le rivage car entre les vagues et les cailloux qui lui faisaient mal aux pieds, elle ne tenait plus vraiment debout...
Nous avons hâte de commencer mais nous comprenons très vite que malgré le nombre de places limitées dans le parc, il y a beaucoup de monde... On se demande ce que cela donnerait sans limitation...
Nous rencontrons assez rapidement nos premiers mammifères. D'abord un fourmilier puis après avoir traversé une rivière (retirer les chaussures de rando, les remettre...), un tapir caché derrière quelques branchages. Il nous fait finalement l'honneur de sortir pour être admiré de tous.
Le guide nous explique que le parc était anciennement un lieu de chasse mais que la génération précédente n'a connu que des humains non intrusifs ni dangereux pour leur vie et donc la nouvelle génération n'a pas forcément peur de humains.
Nous reprenons ensuite le chemin vers la jungle où nous rencontrons d'abord des singes écureuil.
Nous continuons avec plusieurs chauves-souris. La première dans le creux d'un arbre et la deuxième sous une feuille.
Quelques minutes plus tard, le guide sent une mauvaise odeur caractéristique des coatis. En effet, nous ne tardons pas à voir une grande famille chercher à manger dans les branchages près de nous. C'est vraiment adorable à regarder...
Cette fois, le guide sort sa jumelle avec trépied. Il a repéré un ara rouge dans un arbre grâce à son cri. C'est vraiment le cri qu'on attribuerait à un perroquet.
Nous croisons rapidement la route d'un grand hocco et nous continuons dans nos découvertes...
C’est maintenant l’heure de repartir pour manger avec notre groupe. Ce midi, ce sera vue sur la plage.
Après avoir fait une petite pause à l'auberge, nous nous rendons à la plage Cocalito par le trail public qui longe la côté et la nature nous montre encore ses merveilles.
Après une petite heure de marche (au lieu de 30 mais parce qu'on s'arrête sans cesse pour la faune ou la flore), nous arrivons à la plage. Certains y restent pour voir le coucher de soleil mais nous préférons ne pas rentrer de nuit à l'auberge à travers la jungle.
Nous décidons de nous lever tôt ce matin sans succès. Horaire prévu de réveil : 5h30. Horaire de départ : 8h30.
Les deux réveils matinaux des jours précédents ne nous ont pas laissés indemnes et nos corps nous le font comprendre au premier réveil.
Nous repartons donc sur le même sentier que celui emprunté hier mais avec pour objectif la plage San Josecito. Peu d’animaux au début mais nous longeons un grand nombre de petites criques et rencontrons finalement plus d'animaux après avoir parcouru la moitié du chemin.
Etant arrivé à la plage, nous mangeons des cacahuètes et raisins secs comme déjeuner et partons profiter de l'océan. Ici, les vagues ne sont pas trop fortes car il y a des rochers au large.
Nous voilà prêts à repartir avec le bateau vers Sierpe. Tout le monde attend patiemment sur la plage en fonction du nom de son capitaine de bateau réservé préalablement par son hébergement.