Jaipur la rose

Publiée le 11/08/2017
Jaipur la rose (Jai = rose / pur = ville) - Amber Palace / Amber Fort / City Palace / Wind Palace

1.Petit déjeuner sur la terrasse rooftop de l'hôtel et on va visiter le Palace d'Ambre, sur le conseil de notre chauffeur. Nous sommes d'ailleurs surpris de le retrouver propre, avec chemise et pantalon repassés, alors que nous ne lui n'avons vu aucune valise jusqu'à présent, lui qui nous accompagne pendant 10 jours. Nous ne savons absolument pas où il dort, il est même allé chez le coiffeur et a nettoyé la voiture. Force est de constater que notre chauffeur indien est plus présentable que nous. 


Il nous dit qu'il vaut mieux visiter Amber Palace le matin, modifiant un peu nos plans. Mais effectivement, ce palais immense s'accompagne d'un Fort du même nom, ce qui rend la visite plus conséquente que prévu. D'ailleurs situés dans la montagne, le chemin pour y arriver est long. Avec la chaleur quotidienne, il vaut donc mieux crapahuter de bonne heure. 


Le guide nous dit simplement : "i will wait for you here". Un autre mystère, que va-t-il faire pendant tout ce temps? 


Nous croisons une procession d'éléphants montant jusqu'au cœur du palais, y amenant les touristes les plus rignares sur la façon dont ces animaux sont traités. Une autre procession fait le chemin en sens inverse, ramenant les visiteurs fiers dans leur nacelle jusqu'à leur tuk-tuk. Hors de question de monter sur un éléphant ; nous prendrons seulement une photo de ce bel animal, ce qui ne lui fera aucun tort.  Nous visitons le palais qui ressemble fortement aux maisons "kazbah" d'Afrique du Nord, avec des dômes, des portes en pointes d'ogives, des moucharabiehs autour des cours... 


2.Ce qui lisent ce récit me connaissent: je ne dis non à aucune activité, pour un peu qu'elle soit ludique et qu'elle ne me demande pas d'effort inutile. Surprise : pour accéder au Fort à 600m d'altitude, après avoir déambulé dans Amber Palace, un chemin de ronde le long des remparts de presque 1km sillonnant dans la montagne doit être emprunté. Bien sûr, par 30 degrés à 10h00 du matin, nous décidons d'y aller À PIEDS. 


Amber Fort est magnifique. C'est un labyrinthe dans lequel un garde au service de la Princesse se propose de nous accompagner. Toujours avec un accent à couper au couteau, il nous explique dans un anglais appliqué l'histoire de la construction, ses 38km de muraille, son jardin central célèbre pour avoir servi de scènes dans des films Bollywood et aussi dans un James Bond paraît-il, le système de réservoir d'eau de l'époque, les 600 ans mis pour le construire (soient 27 générations), le fait qu'il ait été déserté parce qu'il n'y avait plus assez d'eau potable pour subvenir aux besoins du Maharadja et de sa famille, et les sacrifices rituels d'hommes qui ont été remplacés par des chèvres, pour la Déesse Khali. 


C'est donc pour ça que dans cette partie de la ville il y a autant de chèvres. 


Intrigué et enjoué par le fait que nous voyagions en famille, il nous parle de la sienne. De ses enfants qu'il voit régulièrement et qui habitent à 5 km de Jaipur, de sa femme récemment décédée et de son choix d'habiter maintenant seul sur son lieu de travail, dans le Fort. Le lundi est son jour de repos. Comme à chaque fois qu'un local se met volontairement à notre disposition, nous lui donnons un "tip", pourboire attendu sinon demandé. C'est le seul à avoir voulu nous le rendre. 


2.Nous redescendons (mais que cette matinée etait longue...!) et retrouvons effectivement notre guide "here", qui n'a pas bougé en 3h. Nous continuons vers City Palace, l'actuel lieu de résidence du maharadja. Comme un écho à Jaipur la rose, le palais est rose et blanc. Nous allons voir la collection d'armes de l'époque moghol, aux sabres immenses et aux manches sertis de pierres précieuses. Nous croisons des gardes vêtus de tenues de cérémonies différentes selon les endroits du palais. 


Puis un attroupement, un mouvement de foule dans la cour principale au moment où nous sortons de la salle d'exposition : le maharadja traverse la cour. En même temps, il est chez lui. C'est un beau dandy coiffé à la Bollywood, dans un costume traditionnel. Mari de la princesse en réalité, donc un maharadja par alliance, mais qui fait effet. 


Dernière visite rapide : Wind Palace dont seulement la façade est digne d'intérêt : entièrement rose, elle présente un empilement de fenêtres de toutes les tailles, fermées ou non par des volets de bois. La façade est magnifique, imposante, et son emplacement laisse dubitatif : elle est en pleine rue, façade principale aux pieds de laquelle s'entassent des échoppes de toutes sorte. Cordonnerie, légumes et saris se partagent l'exclusivité de la façade.


3.Nous libérons le chauffeur, et à l'initiative d'Alex, nous allons en tuk-tuk profiter d'un massage dans un centre de soin et thérapie qui se trouve dans un quartier proche de notre hôtel. 70 Minutes de soin à l'huile ayurvédique après les 3h de marche du matin, riche idée. 


Apres cette coupure relaxation, le chauffeur de notre tuk-tuk nous propose d'aller voir le magasin familial, tenu par son frère, avant de rentrer à l'hôtel. Il est 20h, on est détendus, la journée est finie. Pourquoi pas. 


Jusqu'à 23.00, sans préméditation d'achat, nous avons négocié les prix des tissus pour repartir avec des chemises en lin sur mesure et du linge de maison fait main. Voilà. 


Amber Palace / Albert Fort
Albert Palace / Procession d'elephànts
Amber Palace - Cour principale
Ambert Fort - Chemin de ronde
Amber Fort - Jardin principal réputé (films, TV...)
0 commentaire