Jaïsalmer la jaune - la nuit dans le désert.

Publiée le 17/08/2017
On arrive à 50 km au sud de Jaïsalmer, dans un petit village où les chameaux dorment sur le bord des routes.

Ici il n'y a plus d'Internet, donc vous aurez des nouvelles en retard. 


Nous avons en effet prévu de passer une nuit dans le désert, à la belle étoile. Mais avant, nous faisons une balade à dos de chameau pour aller voir le soleil couchant dans les dunes. Rien de plus exotique que ça dans tout le voyage, et pourtant nous avons été dépaysés !


Nous avons un petit programme de soirée : balade en chameau, dîner au petit campement, puis de nouveau retour dans le désert pour y passer la nuit avant le petit déjeuner du lendemain. Les chameaux sont guidés par des hommes et des enfants, certains en uniforme d'école. Il y a quelques touristes italiens, espagnols et français, mais nous ne sommes réellement pas beaucoup, et le désert du Thar est bien vaste pour profiter du coucher de soleil tranquillement. Ce désert est d'ailleurs surprenant, puisqu'il est en partie vert. C'est la période de la mousson, et la végétation pousse bien: il y a donc un petit voile vert comme une ombre à certains endroits, et des arbres perdus au milieu de cette étendue dorée.


Lorsque nous revenons au campement pour le dîner, un spectacle de danse est prévu avec des musiciens du coin. L'ambiance est très sympa, le petit groupe de personnes avec qui nous nous trouvons est guilleret et le repas est bon. Et puis soudain, surprise: une danseuse arrive au milieu de la petite place autour de laquelle nous mangeons, habillée en noir et or. Un très long voile couvre ses cheveux et la robe à multiple voilages qui laisse entrevoir son dos et son ventre fait de l'effet en suivant ses mouvements de danse. Les chaînes à grelot à ses chevilles et à ses poignets suivent la musique et ses pieds tournent, tournent, tournent encore, entraînant la robe dans un mouvement de toupie hypnotisant. Des pieds qu'elle a très grands d'ailleurs. Et puis, à y regarder de plus près, cette danseuse est grande. Ses bras sont musclés et son maxillaire fin mais carré. Avec son noir autour des yeux et un maquillage impeccable, cet homme nous propose un spectacle de danse atypique, mais de qualité. Nos le retrouverons le lendemain matin au petit déjeuner; il est mieux en femme. 


Apres le dîner, nous prenons donc le strict minimum (eau/sac/pull/appareil photo) et nous montons dans une Jeep qui nous amène au milieu des dunes. Des lits bas en cordes tressées sont disposés au milieu de nulle part, avec matelas et couvertures. Il faut encore chaud, mais dans la nuit ce ne sera pas pareil. Nous posons nos sacs et nos chaussures dans le sable aux pieds des lits, et nous nous couchons habillés (c'est comme ça que ça se passe). Autour de nous, le désert. Au-dessus de nous, la Voie lactée, avec un ciel si dégagé que nous voyons des étoiles filantes. Dans quelques heures c'est mon anniversaire, mais à ce moment-là je l'ai oublié. Ce calme enveloppant vaut tous les cadeaux du monde. 

Nos montures de la soiree
La promenade
Réveil après une nuit à la belle étoile
0 commentaire