Jaipur la rose - L'Observatoire

Publiée le 12/08/2017
Jaipur la rose - L'observatoire. Deuxième jour à Jaipur, nous allons voir l'observatoire de la ville, réputé pour ses instruments d'une précision extrême et toujours utilisés par les scientifiques modernes.

Surprise : nous nous attendions à un observatoire en périphérie de la ville, en hauteur, pour bien observer la lune et les constellations. Mais Non. Le chauffeur nous ramène dans le quartier du palais du Maharadja (City Palace), et nous indique un chemin derrière le bazar de la Rue principale. 


Derrière une entrée sans fioritures, qui passerait même incognito à côté de tous ces monuments somptueux disséminés dans la ville, se trouve l'observatoire le plus atypique que j'ai vu jusqu'à présent. 


Un vaste jardin tramé d'allées s'étend devant nous, au milieu duquel sont posées des sculptures étranges, très cubistes. Ce sont les instruments de mesure de l'observatoire. Ils sont taillés dans la pierre et placés selon un certain ordre dans le jardin. Ils sont massifs, hauts, larges, et ressemblent à des jeux d'enfants. 


Pour vous donner un exemple, le cadran solaire - qui est la pièce maîtresse du jardin - fait 27 m de haut. Il s'agit d'un sextant dont la pointe culmine au-dessus d'un arc gradué, auquel on peut accéder par un escalier. La symétrie est parfaite, mais en l'absence de soleil on a du mal à lire l'heure par l'ombre normalement projetée. Il y a aussi un sextan par signe astrologique, des instruments pour mesurer la position des planètes, etc. Cet observatoire est ainsi réalisé à ciel ouvert et ses instruments sont précis à 2 minutes près. 


On repart chercher les 3 chemises en lin sur mesures commandées la veille, réalisées dans la nuit et livrées à l'hôtel dans la matinée (mieux que made in china), avant de repartir pour Chittorgarh, une ville à 6h de route de Jaipur. Sur la route, nous slalomons parmi beaucoup de camions ; le chauffeur nous explique que c'est la route qui mène à Bombay, et que ce sont des livraisons de marchandises. En gros, c'est comme si on allait en Espagne, sauf qu'ici les camions ont le droit de rouler de nuit, de s'arrêter sur le bord de la voie rapide sans lumières, de traverser les voies pour prendre la route dans l'autre sens, de rouler à contre-sens et d'être à 15 dans la cabine conducteur. 

Le sextan précis à 2 minutes près
Instrument pour mesurer les constellations
Hell's Truck... ou un camion parmi tant d'autres sur la route
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