Après 45 minutes de taxi dans les rues cahotiques de Padang, nous prenons un petit bateau affrété par le lodge pour rejoindre Rimba, composé de quelques bungalows cachés dans la jungle au bord de l'océan. ici, pas de routes, juste la mer en face et la jungle derrière... Nadège et Reno accueillent quelques voyageurs en toute décontraction. Les repas sont pris en commun, la confiance est de mise. Chacun note ce qu'il consomme, les comptes seront faits à la fin.
Il règne ici une douce ambiance de paradis tropical.
Que faire ?
Snorkelling pour admirer les poissons nichés au creux des coraux, emprunter le sentier qui monte dans la jungle (on a testé, c'est trèèèès raide et on transpire...) Se balader sur la plage, observer les bernard-l'hermites par dizaines, se laisser guider par les chiens... Prendre son temps, discuter, rêvasser !!!
Nadège s'occupe de suivre la floraison de la rafflésie,la plus grosse fleur simple du monde végétal. Elle peut peser jusqu'à 10 kilos et atteindre un mètre de diamètre !.Elle ne se trouve qu'en Malaisie, Sumatra et aux Philippines. Son mode de vie est comparable à celui d'un champignon.Sa pollinisation est assurée pr des mouches attirées par une odeur de viande en décomposition dégagée par la fleur !
Elle nous a emmenés un soir voir celle qu'elle espérait en floraison. Dommage, il était presque trop tard !
Le lendemain, Nadège a prévu une excursion au village de Sungai Pinang que l'association Rimba aide grâce au chiffre d'affaires généré par les voyageurs. Après 30 minutes en bateau, nous accostons dans cet petit village et assistons à l'arrivée des pêcheurs et à la remontée des filets.
Après avoir visité le village, retour au bateau pour remonter durant quelques minutes la rivière Pinang. Paysage de carte postale lorsque l'on débarque. Des montagnes, de l'eau et de la végétation à travers laquelle il fait bon marcher. Les rizières ne tardent pas à apparaitre puis c'est la montée dans la jungle, parfois en traversant des cours d'eau. C'est tout simplement magnifique.
L'arrivée aux cascades fait un bien fou. L'eau est fraîche mais qu'importe ! Tout le monde saute ou plonge. Un délice après avoir tant transpiré !!!
Tout autour, de grands arbres, la végétation luxuriante, des lianes qui pendent. Pas de doute, nous sommes bien dans la jungle !
C'est à regret qu'il faudra redescendre et reprendre le bateau sous une lumière descendante qui renforcera encore la beauté de ce lieu ! Nous rencontrons même nos premiers buffles !!
Si vous souhaitez profiter d' un séjour à Rimba et participer à un vrai projet de développement local, voici le lien vers l'association.