On quitte Nusa Lembongan en prenant un speedboat qui nous conduit directement aux iles Gili. Ce sont 3 iles qui sont cette fois ci au large de Lombok, la grande voisine à l’est de Bali. Elles sont au nombre de 3 : Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno. La première est assez animée, quand les deux autres sont beaucoup plus calmes. On s’inquiéte d’ailleurs un petit peu car même si cela nous dit bien d’aller boire un verre de temps à autre, on n’a pas envie non plus d’une full moon party en continu, et dès que l’on dit à quelqu’un que nous allons à Gili T, nous avons invariablement la même réponse « oh, so you go party ? ». Party un peu mais pas trop non plus… et quand on voit nos compagnons de voyage dans le fastboat, de toute évidence venus pour faire la fête, on se demande si vraiment on a choisi la bonne île.
En arrivant, on vérifie ce que nous avions déjà entendu : les engins à moteur sont interdits sur ces iles, on y trouve seulement des calèches et des vélos, ce qui rend les rues assez calmes. On trouve par hasard une petite guesthouse pas trop chère pour l’endroit (où les prix sont plus élevés qu’à Bali), chambre simple avec clim (ce qui n’est pas de refus vu la chaleur ambiante), petit jardin. Petit point négatif, le personnel, constitué d’hommes d’une vingtaine d’années, est défoncé environ h24. Ce qui nous vaudra des grands sourires béats et des propositions pour aller faire la fête à chaque fois que nous passerons devant l’accueil de la guesthouse. On est un peu surprise de constater ça dans un pays où l’usage de stupéfiant est si sévèrement réprimé, mais on découvrira rapidement qu’aux iles Gili ce n’est pas la drogue qui manque en dépit des risques encourus. Pour notre première fin de journée sur l’île, nous louons des vélos et partons à « Sunset beach » admirer le coucher de soleil, au bord de l’eau, le spectacle est magnifique et très agréable.
Les iles Gili sont au pied du volcan Rinjani, situé sur Lombok, mais on ne le verra pas une seule fois tellement il est pris dans les nuages, ce qui nous inquiète pas mal pour Guillaume, on ne sait pas quel temps il a là haut mais ça n’a pas l’air fou.
Le lendemain, après une baignade à la plage le matin, nous partons pour une nouvelle sortie snorkeling (celle de Nusa Lembongan nous ayant quand même laissé plutôt un bon souvenir). Premier arrêt au large de Gili Meno, dans un jardin de corail, « Coral reef ». Enfin un ancien jardin de corail, puisque les coraux sont à 90% morts. Ce qu’on nous avait dit par rapport à la vie sous-marine des iles Gili se confirme, la pêche à la dynamite a eu raison des coraux, c’est bien dommage.
Le deuxième arrêt, au large de Gili Meno, est « turtle point ». Une station de conservation des tortues est présente sur Gili Meno, et ils relâchent ainsi fréquemment un grand nombre de bébés tortues, incubés en couveuse. Cela porte ses fruits puisqu’on peut ainsi voir facilement des tortues adultes au large de ces iles. A peine descendus du bateau, notre guide en repère une, et nous arrivons à l’approcher de très près. Au départ elle est assez indifférente à notre présence, mais quand une dizaine de snorkeleurs se massent autour d’elle, elle finit par aller se cacher sous un rocher. On continue notre balade en suivant le guide, la plupart des gens décrochent, car il semble que les touristes asiatiques présents avec nous ne savent pas nager (ils ont tous un gilet de sauvetage) et ils n’arrivent donc pas à suivre. La balade est sympa, on voit pas mal de poissons mais pas d’autres tortues.
Arrivés au 3ème site, pas mal de personnes ont froid et ne souhaitent pas descendre à l’eau, on ne sera que quelques un à aller voir les poissons présents en bas.
Après
une petite pause dans un bar de Gili Air à déguster des mozza sticks (oui, au
bout d’un mois et demi de voyage, le manque de fromage commence à se faire
sentir !), nous repartons à Gili T.
Le soir nous sortons boire un verre dans un bar avec un concert, l’ambiance est super sympa, les cocktails pas trop chers, et on passe un très bon moment.
Le lendemain, petite grasse mat, puis après-midi à la plage. Le soir, nous participons à un cours de cuisine (mon cadeau d’anniversaire offert par Caro) avec des plats locaux. L’ambiance est sympa, les chefs un petit peu autoritaires mais gentilles. On n’est pas aussi fan de tous les plats proposés de la même manière, autant on a adoré le poulet au lait de coco et au chili, autant on est moyennement convaincues par les plats avec du tempé (tofu local). On hallucine devant la quantité d’huile nécessaire pour faire des nouilles sautées, et on est un peu surprises devant les pâtisseries vertes fluo. Une bonne expérience au final. Le couple présent avec nous pour faire le cours se voit contraint d’arrêter au milieu pour partir chez le médecin, le mec ayant consommé des champignons hallucinogènes qu'il supporte visiblement assez mal…
En conclusion on aura bien aimé notre escale sur Gili T. Nous ne regrettons pas notre choix d’ile, bien qu’en haute saison cela doit être assez différent (en novembre nous sommes en basse saison, donc moins de monde, et l’ile est globalement plus calme). Nous ne logions pas sur l’artère principale, mais j’imagine que cela doit déjà être nettement plus bruyant. On a quand même bien apprécié de pouvoir sortir boire un verre de temps en temps.