Après une dernière soirée à profiter du repas avec nos hôtes indonésiens, nous ne lésinons pas sur les quantités à ingurgiter au petit déj". C'est en effet une longue journée qui nous attend, et qui comprend 1 check-out, 1 vol de 4h, 2 excursions à l'aéroport, 1 check-in... Bref, il faut qu'on soit en forme !
Notre hôte nous embarque dans sa superbe voiture pour atteindre l'aéroport de Lombok en tout juste 30 minutes. L'aéroport est pas bien grand, du coup on n'a absolument aucun mal à rejoindre l'une des 3 portes d'embarquement qui le compose...
Le vol qui suit est assez enchanteur : l'avion survole une bonne partie des îles indonésiennes qui se trouvent sur notre chemin (Gili, Bali) - avec un passage tout prêt de l'impressionnant volcan Agung -, mais on y aperçoit aussi plus loin Singapour... Un voyage dans le voyage !
A l'arrivée, c'est la fourmilière, puisque nous passons d'une île bien calme avec un tout petit aéroport, à une mégalopole asiatique dont les terminaux sont de vrais labyrinthes... On est complètement dépaysés, mais dans le bon sens du terme bizarrement... Nous récupérons nos bagages et passons la douane avec succès, avant d'embarquer pour le bus qui nous dépose à un centre commercial, situé à plusieurs centaines de mètres de notre auberge. On commence à être bien morts, et la dernière marche nous achève un peu.
L'arrivée à la guesthouse est assez surprenante. Tout d'abord, elle se situe dans un quartier gardé par la police. Ensuite, on se croit réellement dans Wisteria Lane, la rue principale dans Desperate Housewives : maisons toutes bien rangées, pas un détritus par terre, quartier hyper calme... La dernière curiosité se situe dans l'auberge en elle-même : nous avions reçu par mail les différents codes pour y pénétrer, du coup on se croit un peu dans James Bond quand il s'agit de franchir le portail et la porte.
A l'intérieur, une enveloppe nous attend ("Votre mission si vous l'acceptez...") pour nous expliquer le fonctionnement de l'endroit. La maison est grande et spacieuse, mais vide. Du coup, on ressent de la satisfaction d'être arrivés, mais aussi de l'appréhension d'être dans une baraque, un quartier et une ville grands, clean et calmes. Ça ne nous empêche pas de dormir sur nos 2 oreilles.
Notre séjour à Kuala Lumpur étant très court (2 jours entiers), sa répartition est simple : 1 journée visite, et 1 journée utile. Quand on dit utile, c'est faire des achats. La Malaisie étant notre tout dernier arrêt du sud-est asiatique, il serait bête de pas profiter des prix de la région;
Et, aubaine pour nous, c"est dans cette ville que l'on y trouve le seul Decathlon de tout l'Asie du Sud-Est. On se motive donc pour y aller. Première rencontre très sympa : un malaisien en voiture, à qui l'on demande notre route, nous propose de nous amener au centre commercial dans lequel se trouve l'enseigne. Génial ! On monte dans sa très belle auto, et il nous amène effectivement dans un grand mall. Il en profite pour nous dire que nous sommes en Malaisie durant un moment historique : 2 jours plus tôt, le président ultra-corrompu du pays a été destitué et la veille, le plus vieux premier ministre du monde y a été élu (92 ans tout de même !).
Après ce beau moment d'échange, et après avoir dit au-revoir à notre chauffeur, on se rend compte qu'il ne nous a pas déposé au bon centre commercial. Pas de Décathlon en vu, donc. Bon... Là, on se rend compte qu'on est encore plus loin de notre destination que depuis notre auberge. Du coup, comme ça a l'air bien galère de prendre un bus, on opte pour le Grab (Uber local) qui pour une poignée de ringgits malaisiens, nous dépose au bon endroit. Ouf !
On fait nos emplettes (Pierre devient évidemment fou à la vue d'un ballon de foot, comme à chaque fois qu'on va à Décath'), et on ressort. Là, on attend le bus qui doit nous rapprocher de chez nous 15 minutes, puis 30, puis 45... Après un peu moins d'1h d'attente, une fille à notre arrêt nous explique que le fameux bus se prend de l'autre côté de la rue... Dommage !
Finalement, on attend de nouveau (pas trop longtemps, cette fois-ci), et on se fait déposer au centre commercial pas loin de chez nous. Ah oui, on ne vous a pas précisé que ce CC de 1 Utama (son nom) est le 7ème plus grand du monde... Ça en fait des enseignes au mètre carré.
Coralie se permet l'achat d'une petite marinière bien jolie chez H&M, et on rentre tranquillement à la maison, après une journée plutôt éprouvante, il faut le dire !
2ème et dernier jour à KL, la caution touristique de notre séjour. Le premier objectif est de rallier les Petronas tower, ces immenses tours situées en centre ville et qui sont la principale attraction de la capitale.
Bon, là, on hallucine un peu : plus qu'à Bangkok, on se croit vraiment en 2060. Le métro est le moyen de transport le plus pratique, sauf qu'il s'agit d'un métro aérien, qui circule entre les tours, avec un paysage ultra-futuriste. Franchement c'est étonnant, mais aussi très plaisant. A l'arrivée, au centre ville, on se croirait à New York (que l'on n'a jamais visitée lol) : que des buildings, des grandes avenues - peu empruntées pour le coup -, beaucoup de centre commerciaux de nouveau (de toute façon cherchez pas, on n'a jamais vu autant de CC au kilomètre...!). Les tours Petronas sont bien jolies (Petronas est la principale compagnie pétrolière malaisienne), et on profite du parc situé juste devant pour prendre quelques photos sympa.
On ne s'attarde pas, et nous offrons un petit tour de bus gratuit dans le centre. Bon, on n'y voit pas grand chose de dingue non plus, si ce n'est encore et toujours cette impression de voyager dans le futur.
Sur le chemin du retour vers notre auberge, nous nous arrêtons au marché central de la ville. Nous achetons des timbres pour envoyer les 17 cartes postales accumulées depuis l'Indonésie et même depuis la Thaïlande... On n'est pas fiers, mais au moins, c'est envoyé ! Et nous ne rentrons pas trop tard non plus, car le réveil du lendemain risque de piquer.
Fin de l'aventure malaisienne déjà ! C'était bien mais trop court, et il faudrait clairement revenir pour jeter un coup d’œil au reste du pays.