Kinabatangan river

Publiée le 15/09/2024
Retour sur la terre ferme

Après le paradis bleu place à l’enfer vert, avec toujours autant de plaisir. Nous avons passé deux nuits le long de la rivière Kinabatangan, devenue un spot touristique majeur de la région, dont la spécialité des lodges sont les river-cruise. Afin d’essayer d’éviter de naviguer avec 30 autres bateaux nous avons choisi un petit lodge plus au sud que la majorité des autres, très charmant et étant directement le long de la rivière.

Notre lodge au petit matin

L’attraction principale est donc de naviguer paisiblement le long de cet énorme cours d’eau pour profiter de la jungle et tenter de débusquer la faune locale, mais également de marcher dans l’épais rideau végétal avec le même but. Nous avons ainsi réalisé la bagatelle de 4 «croisières » pendant notre séjour ici, deux la journée et deux très tôt le matin, avec bien entendu une perception, des animaux et des couleurs bien différentes à chaque fois. De plus la météo est très changeante ici, nous avons eu un grand soleil comme un orage soudain et une nuit entière de pluie. Voici un florilège de ce que nous avons pu voir la journée :

L'orage grondait au loin...
Notre premier nasique du jour, en train de chercher à manger
Un "kingfisher"
Un macaque en pleine cession d'épouillage
Un couple de black hornbill
L'air malicieux de ce nasique ^^
Une autre espèce de hornbill, le white crowned et sa petite houpette, difficile à observer
Ces yeux et ce regard magnifiques

Ce que nous avons préféré furent les balades fluviales du matin (départ à 06h) tant l’ambiance était différente. L’atmosphère qui se dégageait était très mystérieuse, avec une épaisse brume de la surface de la rivière jusqu’à la cime des arbres. Vraiment l’idée que vous pouvez vous faire de la jungle de Bornéo dans toute sa splendeur. Et avec une relative fraicheur pour couronner le tout : )

Mention spéciale à l’énorme crocodile aperçu de notre logement, voguant sereinement entouré de la brume.

L'ambiance incroyable au petit matin avec la brume et un crocodile qui nage paisiblement
Le crocodile en question

Cette immersion dans la jungle est souvent l’occasion, avec un peu de chance, d’observer certaines scènes de la vie animale, comme ce moment où à quelques mètres de notre embarcation nous regardions un varan marcher au bord de l’eau juste avant qu’un crocodile surgisse d’un coup hors de l’eau pour tenter (en vain) d’en faire son petit-déjeuner. Ou celui où nous avons suivi un autre crocodile qui s'approchait lentement de la berge où s'amusaient des petits macaques, mais heureusement pour eux les adultes ont pu donner l'alerte juste à temps.

Nous avons même aperçu un macaque qui nageait d'une rive à l'autre de la rivière pourtant très large, au péril de sa vie. Une première pour notre guide pourtant expérimenté.

Le clou du spectacle fut sans contestation possible après une recherche effrénée de notre guide et alors que la nuit tombait la découverte d'un troupeau d'éléphants de Bornéo ! Cet espèce est la plus petite au monde, et il n'en reste plus que quelques centaines à Bornéo. Et l'un d'eux est même venu dans la rivière juste devant nous pour prendre un long bain. Quelle chance et quel bonheur de pouvoir assister à cela.

Cet interlude fut notre dernière étape dans l’état de Sabah à Bornéo, nous nous envolons demain pour partir à l’extrême ouest de Bornéo.


La natation d'une vie pour ce macaque, arrivé sain et sauf...
...car les crocodiles sont nombreux ici, à guetter leur prochain repas
Un spectacle merveilleux
Et le traditionnel bain
Au revoir Sabah
0 commentaire