Nous arrivons sous la pluie dans cette ville sans charme. La ville est rectangulaire et les routes bien parallèles. Le quartier ne fait pas très riche...
Notre guesthouse n'est pas vraiment miteuse mais notre chambre sans fenêtre, ni décoration avec 2 lits en fer 1 table 1 chaise... fait sacrément glauque.
Le lendemain nous partons sur 1 petite île en face pour passer une demi journée sympa sur la plage.
Le soir, nous trouvons en flânant 2 marchés très surprenants. 1 marché où l'on peut choisir ce qu'on veut manger sur des étals surchargés de poissons, de crustacés et de viandes à cuire ou déjà préparées. Nous choisissons un King crabe (chair délicieuse et une super sauce à base de corail), un beau poisson et de très grosses crevettes; le tout sera cuit au barbecue. Vu les conditions d'hygiène autour de nous, nous allons tester nos anticorps...! Bon toujours pas de blanc mais 2 bières que nous payons le prix fort (il faut bien aider nos anticorps). L'autre marché est destiné à la vente aux locaux : des montagnes de poulets et de viande coupée - sans aucun frigo,- des poissons de toutes tailles et des fruits.
Départ pour Sandakan avec l'EXPRESS BUS qui s'est arrêté très souvent pour prendre des personnes sur la route et pour refroidir le moteur qui surchauffait. Même le bus parti 1h30 après nous nous a même rattrapés. Bref, plus de 6 heures de trajet ! Le bus nous arrête au milieu de nulle part, nous devons marcher 500m pour rejoindre la case de l'oncle Tam, là, nous avons réservé pour partir en expédition 3 jours dans la jungle. Il fait une chaleur à crever. Est-ce cette chaleur, la fatigue du voyage ? mais notre Maelou a un coup de blues, pleure le soir et veut rentrer à la maison. Il nous dit qu'on ne lui a pas demandé son avis quand nous avons décidé de partir....
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil malgré cette chaleur, tout va bien et sommes prêts pour l'aventure !
Quand on est allé dans la jungle, on a vu:
Une maison qui flotte sur l'eau, des crocodiles de 50 cm et de 2 mètres, des oiseaux magnifiques, des singes qui nous courent après, des long-nez (singes), des macaques, des gibbons (c'est un singe très rare) qui se déplacent comme Spiderman, un orang-outan et des varans.
On a dormi dans des chambres sans fenêtre ni porte, juste un matelas et une moustiquaire.
On a fait un foot dans la jungle; comme j'étais le seul enfant, je me suis pris une mitasse dans l'épaule (ça fait très mal).
Avant de me coucher j'ai vu un serpent (je ne l'ai pas dit à maman) et le soir on entendait tous les bruits de la jungle.
Et n'en parlons pas pour se doucher: l'eau était toute marron.
Sur le chemin nous avons visité une réserve qui recueille les bébé Orang-Outan orphelins. Les bébés sont voués à la mort lorsque leur mère disparaît avant leur 6 ans. On leur apprend progressivement à être autonome. Plus de 70 % retournent ainsi à la vie sauvage.
Alors là, après avoir nagé dans notre moiteur poisseuse pendant 3 jours, ma panthère a demandé du vrai confort.
Après 8 douches on a pu rentrer dans la piscine de l'hôtel
Hello les amis, trop génial de suivre votre périple ! On vs espère tous les 3 en forme mais au vu des photos et de vos sourires radieux, vous avez l´air de vous éclater. Dans les prochains jours, je demanderai à Luna d´envoyer un petit mot à son copain Maël et peut être qu´on pourrait se prévoir un appel whatsApp ou facetime. Profitez bien ! On vous embrasse. Sophie & Co.