Nous y sommes, la dernière étape de notre voyage, Kuala Lumpur.
Les premières heures furent assez compliquées, il faut dire que passer de quasiment 3 semaines entouré d’animaux, de la mer et/ou de la jungle à une ville aussi gigantesque que la capitale malaisienne a de quoi bouleverser notre équilibre. Retrouver la foule, le bruit et la pollution également. Mais après cette première impression peu positive nous avons pris le temps de découvrir à pied cette mégalopole qui s’est avérée finalement relativement agréable.
Les points d’intérêt de Kuala Lumpur sont assez proches géographiquement les uns des autres et tout peut se faire à pied assez facilement, bien que dans les quartiers modernes on sent rapidement que tout a été pensé pour la voiture et quelques fois traverser une avenue à pied relève du parcours du combattant. Pour nous cette ville est un savant mélange de Singapour pour le côté moderne et cliquant de son centre-ville et de Bangkok pour ses quartiers plus anciens et anarchiques.
Pêle-mêle nous avons visité les quartiers de KLCC (city center) où s’entassent les buildings plus hauts et impressionnants les uns que les autres, Bukit Bintang la zone animée où se situent de très nombreux restaurants, la street food et des établissements nocturnes ou encore Chinatown avec son grand marché rempli de contrefaçons et de très beaux temples bouddhistes. Des quartiers bien différents et agréables à parcourir.
Nous logions entre KLCC et Bukit Bintang, au 41e étage d’un hôtel luxueux avec vue sur les fameuses tours Petronas, symbole de la ville et même de la Malaisie. Il faut dire que ces tours jumelles de 452 mètres de hauteur inaugurées en 1998 sont des merveilles architecturales et sont très belles, surtout de nuit. Plus hautes tours du monde à l’époque elles sont désormais à peine dans le top 20.
Une des attractions de Kuala Lumpur se situe en dehors du centre-ville, il s’agit des grottes de Batu. Ces grottes aménagées en temples sont le plus gros sanctuaire hindou au monde en dehors de l’Inde, et une énorme statue de Murugan (dieu du panthéon hindou) de plus de 40 mètres marque l’entrée du site. Il faut grimper 242 marches pour accéder à la grotte principale où sont disséminés pleins de petits lieux de culte, le tout entouré par de nombreux macaques affamés.
Nous avons bien apprécié cette capitale qui s’est avéré agréable à parcourir malgré le luxe ostentatoire du centre-ville et la circulation automobile très dense et bruyante. Et nous y avons très bien mangé, cette ville possédant de très nombreux restaurants chinois et indiens.
Il est désormais l’heure de prendre un long vol retour, de perdre une douzaine de degrés et de retrouver une autre ville bruyante et polluée, notre chère capitale. Et nous serons de retour, comme d’habitude, dans quelques jours pour notre ultime article de bilan : )