Nous partons des Cameron Highlands en car pour KL comme disent les malaisiens (Kuala Lumpur ). 5 heures dans un car hyper confortable. Une grosse pancarte au dessus du pare brise nous indique que les sacs plastiques sont réservés au vomi! (Voir photo) Ensuite ce sera navette pour l'aéroport puis vol pour Kuching à Bornéo dans la région de Sarawak. Au final, départ à 8 h 30 pour une arrivée à la guesthouse à 20 h...!
Les voyages forment la jeunesse et nous rajeunissons donc chaque jour...
A l'aéroport de KL, nous examinons les capsules (micro box) pour permettre aux personnes en transit de dormir. Des lits doubles sont vantés pour pouvoir faire des connaissances ? ??
Nous découvrons une guesthouse bien sympathique et joliment décorée avec un salon au 2 ème étage et sous les toits un bar - billard - baby foot - fléchettes et hamac ! Maël va approfondir ses connaissances au billard et par la même occasion l'anglais pour trouver des compagnons de jeux ! Nous y resterons 5 nuits.
Nous passons une journée dans ce beau parc accessible uniquement par bateau.
Randonnées, plages isolées et quelques bébêtes:
orang-outan veut dire littéralement “homme de la forêt”. C'est l'animal qui se rapproche le plus de l'homme (96% de gènes communs).
Séjour de 3 jours chez l'habitant dans une longhouse
Un séjour riche et mémorable. Les longhouses se trouvent en campagne ou dans la jungle. Des familles y vivent en communauté dans des petites maisons sur pilotis les unes contre les autres et face à face. Au milieu, la “rue” est construite en bambou et également sur pilotis. Notre hôte est d'une gentillesse extraordinaire. Il nous amène marcher dans la jungle, rejoindre des cascades, et nous apprend plein de choses. Il manie la machette avec dextérité et nous fait cuire le poulet dans le bambou...delicious. Le soir il a fait venir pour nous un musicien du village (qui a joué au quai Branly à Paris !) et demandé à sa fille de danser en habit traditionnel.Le lendemain, construction d'un radeau en bambou (toujours avec la machette) et balade sur la rivière. Visite du village.... ce sont des anciens coupeurs de tête (voir photo).
Dans une rivière j’ai fait une balade sur un radeau tout en bambou : fils, sol, barrière, siège étaient en bambou. Même les instruments de musique étaient en bambou, ainsi que le sol, les murs et les toits.
Quand je suis allé dans les sources d’eau chaude, j’ai pêché avec Riggi dans la rivière .
J’ai adoré notre guide.
A l’hôtel, j’ai aimé jouer au billard et au baby foot avec des gens que je ne connaissais pas ou des professionnels.
Enfin, j’ai en marre de travailler pendant les grandes vacances !