Bilan de Bornéo et de la Malaisie

Publiée le 29/09/2024
Le bilan !

Une semaine après notre retour voici le traditionnel bilan du voyage, avec les tops mais aussi les flops.

Après notre précédent voyage (la Tanzanie) qui était quelque peu différent de nos habitudes d’organisation, nous sommes ici revenus à un itinéraire totalement façonné par nos soins. Voici donc pour commencer les points négatifs de notre séjour :

·       Au niveau des hébergements sur Bornéo, nous avons trouvé très peu de guesthouse, qui est pourtant notre mode d’hébergement préféré et de loin, surtout en Asie. Il faut dire que les équivalents AirBnb vampirisent malheureusement le marché depuis quelques années, surtout dans les villes. Ainsi nos 5 premières nuits eurent lieu dans des logements gérés de loin par des particuliers, ce qui est bien dommage et enlève le contact humain mais rend également les recherches des bons plans sur place plus difficiles.

·       La déforestation. Même si nous le savions avant de venir en Malaisie c’est malgré tout le gros point noir de ce pays. Bornéo connait le plus fort taux de déforestation au monde au 21e siècle (en comptant la partie indonésienne). Les quelques résidus de forêt restantes doivent leur survie au tourisme et à l’observation des animaux. Sur la rivière Kinabatangan par exemple, il y avait par endroit juste une bande de forêt et l’on pouvait apercevoir les champs de palmiers derrière. C’est donc bien évidemment dramatique pour les animaux fortement menacés d’extinction en Malaisie comme l’orang-outan ou l’éléphant de Bornéo et on ne peut y faire abstraction, que ce soit sur Bornéo, en Malaisie continentale ou en Indonésie.

·       Kota Kinabalu (et Sandakan dans une moindre mesure). Capitale de la région de Sabah, KK ne possède aucun charme malgré une région magnifique. Quant à Sandakan bien que cette ville ne soit pas touristique, elle ne donne vraiment pas envie de s’y attarder.

Un macaque dans les grottes de Batu
Sûrement le moment le plus fort de notre voyage

Et maintenant voici la partie la plus importante, les tops !

·       Comme vous le savez c’était pour nous un retour en Asie, la première fois depuis 2018 et notre grand voyage. Et c’est en soit déjà un top que de revenir sur le continent où nous avons passé 4 mois parmi les plus heureux de notre vie d’adulte. Et bien que chaque pays d’Asie du sud-est soit différent il y a quand même beaucoup de points communs.


·       La nourriture bien sûr ! Un savant mélange de gastronomie chinoise, indonésienne, indienne, thaïlandaise, la nourriture malaise est délicieuse, avec comme base le riz (nasi) et les pâtes (mee). Plus épicée qu’en Thaïlande, la nourriture malaise propose beaucoup de choix. Et comment ne pas parler de la star des fruits ici, le fameux durian et son odeur très prononcée 😊


·       Bien que leur avenir soit tristement en sursis, nous ne pensions pas voir autant d’animaux dans la nature, ce fut un véritable feu d’artifice ! Orang-outan, nasiques, macaques, oiseaux colorés, éléphants, crocodiles, serpents, tortues, requins etc… Autant dire que nous étions aux anges.


·       Lankayan island. Vous l’avez lu, mais ces 4 nuits furent une bulle de bonheur, un passage dans un décor de carte postale ponctué d’animaux sous-marins à foison, de nourriture délicieuse, de coucher de soleil superbe et d’une minuscule île de toute beauté. Le tout dans un bungalow sur l’eau et avec comme point d’orgue l’éclosion de centaine de bébés tortues et la ponte d’une tortue verte sous nos yeux. 4 jours que nous n’oublierons pas de sitôt.


·       Et pour terminer les Malaisiens, fidèles aux habitants d’Asie du sud-est, toujours chaleureux, souriants et gentils.


Le restaurant de Lankayan
Un repas bien complet
Tioman island

Nous avons donc beaucoup aimé revenir en Asie et cela nous a fait remonter beaucoup de souvenirs de 2017/2018. Retrouver cette sensation de voir des paysages et des animaux tous les jours ou presque, de manger divinement bien pour quelques euros, de découvrir en plongée ou en snorkeling la faune et la flore sous-marine, de prendre un scooter pour sillonner la campagne etc… Nous reviendrons à coup sûr dans cette région dans les prochaines années, que ce soit pour quelques semaines ou plus…

C’était donc notre unique grand voyage de 2024, et nous reviendrons en 2025 sur un autre continent, beaucoup plus au nord, pour un voyage totalement différent mais tout autant épanouissant. Merci pour votre lecture et à très bientôt !

1 commentaire

Richard

Peut-on avoir un spoiler de la prochaine destination ?

  • il y a 3 mois