Notre première étape est finalement Mexico.
Pour cela, un vol d’environ 11h nous attend : Décollage à 23h à Paris et Arrivée à 3h40 à Mexico City. Premières découvertes pour Agathe : le vol long courrier et le décalage horaire qui va avec.
On verra comment on s’en sort pour cette première journée de visite à lutter contre le sommeil !
Après plus de 2h d'attente pour le passage de frontière, finalement pas de demande de billet de sortie de territoire donc passage en 4 minutes top chrono.
Une fois les bagages récupérés, plus qu'à aller chercher un peu de monnaie locale puis direction notre auberge de jeunesse.
Sauf que rien n'est jamais simple pour débuter donc nous avons acheté une carte de Metrobús pour un Metrobús qui finalement ne passe plus actuellement. On demande conseil à des locaux qui nous répondent directement "Prenez un taxi. Ici les bus c'est trop dangereux pour des touristes comme vous". Fatigués par la trajet, nous avons donc pris la solution de facilité.
Une fois le taxi pris, nous voyons en effet qu'à 7h du matin les rues sont vides et qu'il ne fait pas bon s'y promener...
Notre taxi ne pourra pas nous déposer en bas de notre auberge. En effet, le quartier est bouclé par des barricades de police avec barrières. Nous entrons sans problème mais l'ambiance est tout de même étrange avec au moins 10x plus de policiers au km que de civils.
Apparemment, ces barrages sont là depuis mi-septembre et seront présents minimum jusqu'au 27 septembre pour limiter les débordements liés à la célébration de l'indépendance du Mexique au niveau du Zocalo et des rues alentours.