Nous voici arrivés au port de San Miguel de Cozumel en route pour le bar en front de mer dans lequel nous avons rendez-vous avec le patron d'un club de plongée pour qu'on discute de ce que nous voulons.
Après avoir conclu sur une double plongée le lendemain matin (payée en intégralité sur le moment) et nous avoir donné une adresse et un tarif moyen pour louer un scooter, nous voici dans les rues de San Miguel à chercher les loueurs de scooter encore ouvert et qui ont des scooters en stock.
Malheureusement, les loueurs soit sont fermés soit n'ont plus de scooter. Finalement, nous en trouvons un et après une belle négociation, nous arrivons à le louer pour le prix que nous a conseillé le moniteur de plongée, grande victoire pour nous !
C'est notre première expérience en scooter et nous avons deux gros sacs de rando et deux petits sacs à dos et comme si cela ne suffisait pas ,on se dit que, vu que notre logement est un airbnb, il nous faut faire des courses pour avoir à manger et tous les commerces commencent à fermer à San Miguel.
Une fois les courses pour les prochains jours faites, Agathe part en scooter jusqu'au Airbnb avec son sac de rando et deux sacs de course. On est finalement bien en retard sur l'horaire prévu avec le propriétaire... Benjamin, lui, devra traverser toute la ville à pied avec toutes les affaires restantes tout ca avec comme explication d'Agathe "C'est toujours tout droit et quand tu peux plus avancer c'est le bon paté de maison".
Agathe arrive au airbnb sans encombre. A son arrivée, le propriétaire sort et comprenant assez vite qu'elle n'est pas à l'aise avec le scooter l'aide à l'entrer dans la petite cour intérieur. Arrive alors le moment fatidique où le propriétaire et Agathe doivent converser alors que l'un ne parle pas anglais et l'autre ne parle pas espagnol.
Pendant ce temps, Benjamin marche de nuit dans la ville avec son sac de randonnée et les deux autres sacs. C'est un spectacle assez étonnant, à tel point que des passants viennent lui demander ce qu'il fait !
Une fois la conversation avec le propriétaire et Agathe terminée (entre-coupé par des mimes quand elle ne sait pas comment dire en espagnol), elle découvre le airbnb et ses conforts :
- serviettes personnelles pliées en cygne sur le lit
- petits jus de pomme et caraffe d'eau dans le frigo
- petit chocolat sur les coussins
- chips
- fruits...
On se dit qu'on regardera plus souvent les airbnb dans les prochaines villes car le confort peut être bien supérieur pour un tarif pas si élevé !
Benjamin, de son côté, arrive au bout de l'avenue et fait le tour du paté de maison mais ne sait pas par quelle maison rentrer. Au bout d'un moment, Agathe sort et Benjamin, après avoir pu se reposer un peu, visite cet endroit où nous nous sentons déjà chez nous.
Vers 4h du matin, nous sommes réveillés par un coup de fil qui nous apprend la triste nouvelle d'un décès dans la famille.
Une fois la nouvelle un peu digérée, nous contactons notre assurance afin de se faire rapatrié. Après de petites difficultés, nous décidons de faire les plongées deux heures plus tard car l'assurance nous a répondu finalement qu'il reviendrait vers nous dans l'après midi. De notre côté, nous regardons les prix des billets de retour et les prix sont exorbitants car la fête des morts est dans quelques jours...
On fait donc ces deux plongées qui sont nos premières plongées dérivante.
Le spectacle est époustouflant. Les couleurs des nombreux coraux sont magnifiques et plus vives qu'on a pu le voir dans toutes autres plongées.
Durant ces deux plongées nous avons pu voir des poisson crapaux, des barracudas, une raie léopard et une raie pastenague, des poissons coffres...
Voici quelques photos trouvées sur Internet pour vous montrer les poissons vus. La chef de palanquée avait une Gopro mais nous n'avons finalement jamais rien reçu...
Le soir, sachant que nous allons rentrer, nous dinons sans nous soucier du prix. Sur le conseil de la monitrice de plongée, nous allons dans un petit restaurant local et prenons un ceviche de Lionfish (rascasse volante). Un vrai délice pour Benjamin ! La rascasse volante est une espèce sans prédateur et introduit pas l’homme dans la région, c’est donc un poisson qu’on peut manger tout en aidant les fonds marins !
Nous prenons la décision de rentrer le lendemain soir (après avoir passé 24h au sol pour des raisons liées aux plongées effectuées) en avançant les frais car Chapka ne nous est pas d’une grande aide malheureusement.
Nous préparons nos affaires, prévenons le propriétaire que nous sommes obligés de partir précipitamment et que nous lui laissons donc la nourriture que nous avions acheté.
Nous profitons de la piscine une dernière fois et nous voici reparti en scooter. Cette fois-ci nous avons pris de l'expérience et nous tenons tous les deux sur le scooter avec nos sacs, une nouvelle victoire !
Nous reprenons ensuite le ferry pour prendre le bus ADO jusqu'à l'aéroport de Cancun. Pour le coup, ne pas faire un passage dans la ville-même n'est pas une déception !