Après un trajet Ado très confortable, nous arrivons à quelques rues de notre auberge.
Dès les premières minutes, on se rend compte que nous sommes dans la partie la plus touristique du Mexique et la plus "américanisée" : beaucoup de magasins et de publicité dans la rue.
Yucatan oblige, nous sommes à nouveau en dortoir mais l'auberge est très agréable avec ses toits en pailles et sa piscine.
Nous profitons de la fin d'après-midi pour prévoir la suite et nous reposer un petit peu.
Nous décidons de nous lever tôt pour nous rendre au Cénote Azul, réputé être plus familial que les autres.
En effet, on y croise plusieurs familles mexicaines et cela a un avantage, son prix est raisonnable.
Une fois à l'intérieur, la végétation luxuriante nous fais immédiatement oublier la ville et la route se situant à quelques centaines de mètres. Ce cénote est assez grand et on explore ses différents chemins pour essayer de voir où profiter de l'eau. On voit une grande quantité de poissons dans les "différents bassins" de ce cénote.
L'eau est très poissonneuse. A tel point qu'Agathe ne résistera pas à prendre quelques photos et fera alors confiance à l'étanchéité de son téléphone (nous avions oublié la GoPro malheureusement ce jour).
Benjamin sortira de l'eau plus tôt qu'Agathe à cause de la fraicheur de l'eau (Agathe arrive à l'oublier tellement elle est heureuse de voir tous ces poissons) et découvrira le premier Iguane qu'ils verront de leur séjour. Monsieur se prélasse au soleil afin de se réchauffer et on comprend bien qu'il est chez lui, contrairement à tous ces bipèdes de passage.
Entre le Cenote Azul et Tulum se trouve la plage d'Akumal, connue pour ses tortues. Nous y finissons donc la matinée.
Nous nous rendons vite compte qu'au Yucatan, tout est fait pour faire payer les touristes.
Pour accéder à la plage, il faut payer mais cela ne donne accès qu'à 5m de l'eau longeant le rivage où il n'y a que du sable et pas de végétation et donc pas de tortue.
Et oui ! Pour pouvoir les approcher, il faut prendre un guide qui prête en même temps gilet de sauvetage, masque et tuba et qui nous permet d'accéder à une zone protégée. Nous aurons la chance de voir plein de poissons, plusieurs tortues et des petites raies. Agathe aura la chance de nager à moins de 5 cm d'une tortue qui remontait. Autant vous dire qu'elle était aux anges !
Après avoir mangé dans la partie "urbaine" de Akumal de l'autre côté de la route, nous nous mettons en chemin vers le parc Dos Ojos qui comprend plusieurs cénotes le long d'un même chemin dont le Cenote Dos Ojos.
Certains doivent être payés à l'entrée dont le premier Cenote que nous souhaitions faire : Nicte ha.
Ce premier cénote est différent, il est plus petit et un peu moins aménagé en termes de structure et de chemin autour du trou d'eau que le cénote Azul. Autre grosse différence, il est beaucoup moins poissonneux. Par contre, il y a très peu de monde quand nous arrivons.
Nous plongeons et voyons encore de nouveaux poissons et végétaux marins. Après avoir profité du lieu, nous nous mettons en route pour le prochain : Tak Be Ha.
Nous partons donc en maillot et tongs pour le prochain cénote qui est vers la fin du chemin, moins connu que les autres (nous permettant d'éviter l'afflux de touristes) et assez peu cher.
Après une longue marche sur le chemin en ne croisant que des moustiques (première fois au Mexique que l'on se fait autant attaquer) qui profitent de la moindre pause, nous arrivons à notre destination.
Grosse déception car le prix a énormément augmenté au point de nous faire faire demi tour.
Sur le chemin du retour, nous faisons du stop et nous nous faisons prendre par un employé du cénote qui rentre chez lui et qui nous dépose donc à Tulum (on a toujours de la chance les rares fois où on fait du stop pour l'instant).
Pour se remettre de cette petite déception, on craque pour de belles glaces. Par contre, leur chocolat pimenté était vraiment très pimenté. Heureusement qu'Agathe a demandé à goûter avant d'en prendre une boule !
Pour notre deuxième jour sur place, lever tôt direction les ruines de Tulum.
Nous arrivons à l'entrée 10min avant l'ouverture et sur le trajet, nous faisons la connaissance de Joel un Américain faisant lui aussi la visite des ruines mais qui n'avait pas regardé plus que ça comment et quand y aller.
A l'entrée du site, nous nous faisons alpaguer par des guides officiels nous assurant que les ruines ne sont pas encore ouverte et nous offrant un café. Nous esquivons cet offre et il se trouve qu'en arrivant au guichet, celui-ci est ouvert et nous pouvons d'ores et déjà visiter les ruines.
Nous faisons donc la visite des ruines avec Joel en commençant par les chemins bordant le littoral puis les ruines.
Le spectacle des ruines au bords des falaises est magnifique. Le soleil n'est pas encore trop haut et le vent étant fort, il ne fait pas encore trop chaud mais la température monte. Plus nous parcourons les ruines, plus nous voyons des iguanes sortir de tous les interstices, trou dans la roche ou les ruines, pour prendre un bain de soleil.
On dénotera le courage d'Agathe et Joel a vouloir prendre des photos d'iguane mais seulement quand ils ne bougent pas (moment de fou rire quand deux d'entre eux se sont disputé la place au soleil pas très loin des pieds d'Agathe).
Une fois la visite des ruines terminées nous nous dirigeons vers la plage.
C'est un chemin qui est assez long à pied mais nous résistons à tous les taxis nous proposant de nous y emmener.
Une fois sur la plage, nous nous voyons proposer un tour en bateau afin de voir les ruines depuis l'océan et de nager avec des tortues et des raies.
Le prix est à nouveau beaucoup plus cher que les autres tours dans le reste du Mexique mais nous arrivons à négocier pour réduire un peu le prix (enfin Joel car nous on est pas encore très fort en négociation !)
Nous voilà donc en route vers les ruines de Tulum mais cette fois depuis l'océan. Nous sommes heureux de les avoir visiter tôt ce matin. Les chemins sur le bord sont bondés comme un métro en heure de pointe !
Voir ces ruines depuis la mer est vraiment magnifique !
Nous allons ensuite à l'endroit du snorkeling et nous sommes à la fois très content et très déçus.
Plusieurs bateaux entourent la zone et les gens se regroupent très vite au même endroit. Nous sommes obligés de porter les gilets de sauvetage, ce qui nous empêche d'aller vraiment piquer une tête avec les animaux marins.
Par contre, les raies et les tortues passent et repassent sans que nous nous lassions ainsi que plusieurs bancs de poissons.
Agathe n'arrivera pas à résister et en bonne française qui n'écoute pas les règles, elle retire discrètement son gilet de sauvetage pour aller nager près des raies et des tortues, totalement seule au fond avec elles.
Ca restera une très bonne expérience mais en demi-teinte.
Dans le bateau, nous faisons également la rencontre d'une famille américaine qui nous conseille un très bon restaurant notamment leur kebab.
Sans vraiment réfléchir, nous nous rendons donc avec Joel à ce fameux restaurant mais dès que nous rentrons, nous comprenons que ce restaurant est HORS BUDGET !!
Nous prenons donc les pâtes du menu et Joel ayant un peu pitié de nos têtes déconfites nous offrent un houmous pour nous 3, qui est vraiment délicieux... Franchement, si on était hors voyage backpack, je pense qu'on se serait vraiment fait plaisir dans ce restaurant de Turquie et du Moyen-orient : le Pasha.
Le reste de la journée est passée à Tulum dans les différents réparateurs d’ordi car notre ordi portable n’est plus en état de fonctionnement. Finalement sans succès car nous partons trop tôt pour qu’ils aient le temps de faire le diagnostic.
La journée commence par la recherche du collectivo en direction du Gran Cenote. Cette fois-ci, il y a un arrêt physique mais par contre, le collectivo passe une fois toutes les heures voire heure et demi et nous ne le savions pas avant mais nous n'attendons que 5 minutes (quelle chance car nous rencontrerons dans la journée quelqu'un qui pensait que le collectivo ne passait plus par là car il avait attendu plus d'une heure...).
Le Gran Cenote est très très aménagé. Il y a un parking, des douches obligatoires et même un solarium. Par contre, un gardien est là pour faire respecter les bonnes pratiques : se doucher avant d'entrer dans le cénote et interdiction de mettre de la crème solaire.
Le grand attrait de ce cénote ce sont les tortues d'eau douce qui se baignent dedans. Elles ont un coin qui leur ai réservé pour leur permettre un peu de tranquillité si elles le souhaitent mais le Cenote n'étant pas particulièrement visité ce jour, de nombreuses sont de sortie.
Ce cenote est également un peu particulier par sa configuration. Il y a en fait deux bassins reliés entre eux par une grotte où nichent de nombreuses chauves-souris. Nous avons donc pu profiter de ce passage pour regarder les chauves-souris voleter autour de nous pendant plusieurs minutes et se faire "bousculer" par quelques poissons-chats aveugles.
L'après-midi nous prenons la route vers deux cenotes situés au même endroit : Cenotes Escondido et Cristal.
Après avoir payé pour les deux cenotes, nous nous dirigeons vers le cenote Escondido. Le lieu est très intimiste et peu aménagé : juste une corde est tendue d'un bout à l'autre du cenote qui est étendu et deux-trois hamacs réparties loins les uns des autres.
Le lieu n'est pas incroyable pour la faune marine mais il est vraiment magnifique et l'eau cristalline.
Après avoir bien profité du cenote et un peu des hamacs, nous nous dirigeons vers le Cenote Cristal dont les eaux sont également connues pour être limpides.
Et là, grosse déception. De grosses algues mousseuses sont répartis sur la quasi totalité de la surface de l'eau. On ne voit aucun poisson et les rares tortues qui auraient pu être visibles sont cachées dans la végétation où l'on trouve beaucoup de déchets. On trouve cela dommage que l'argent des cenotes ne servent pas plus à payer quelqu'un pour nettoyer et que les gens ne fassent pas plus attention.
Par contre, il y a un haut ponton pour faire des sauts. Ce que Benjamin fera avec joie et Agathe avec appréhension
Nous discutons avec le gardien et il nous explique que les algues se forment dans la végétation ou au fond et qu'à force d'avoir des nageurs dans la journée, les algues se répartissent et qu'il faut donc mieux venir tôt dans la journée.
Avant de prendre le chemin vers Playa Del Carmen et Isla Cozumel, nous profitons d'un arrêt snorkeling sur l'aire naturelle protégée Xcacel où les tortues pondent régulièrement.
Nous sommes en pleine matinée donc pas de tortue pondeuse mais les différents nids sont signalés par des poteaux pour ne pas être endommagés par les visiteurs et nous trouvons à plusieurs endroits des oeufs dont des bébés sont déjà sortis.
Ici les poissons sont légion mais la houle aussi. C'est assez drôle de se faire transporter au gré du courant. On peut voir plein de corail où les poissons se nourrissent.
Nous rentrons ensuite récupérer nos affaires pour partir en collectivo vers Playa Del Carmen.