Très bonne nuit. Je me réveille vers 6h. Il fait toujours très froid. Je dois rejoindre mon guide à 7h dans la salle commune. J’essaie d’ouvrir ma porte mais elle est bloquée. Quelqu’un a fermé le loquet de l’extérieur et je suis donc coincée dans ma chambre. Ca commence bien… Je frappe à la porte 10 min avant qu’un porteur ne vienne m’ouvrir. Je n’ai jamais su qui m’avait enfermé…
Petit déjeuner copieux, pain tibétain, c’est comme une sorte de gros pancake servis avec du miel. Le porteur récupère mon sac dans ma chambre et commence à marcher. Nous commençons à marcher vers 7h45. D’après ce que j’ai lu, aujourd’hui est la journée la plus difficile du trek. Ram confirme. Les 2 premières heures sont relativement faciles, puis il y a une belle ascension pour atteindre Namche. 2h de grimpette avec des escaliers.
Nous traversons de nombreux villages sur le chemin. Je croise un couple de Gallois rencontrés la veille. Il a l’air à l’aise mais sa femme respire très fort et marche lentement. Elle dit qu’elle a du mal avec l’altitude. Je me demande si elle est allée au bout de son trek !
Nous nous arrêtons à Jorsalle pour s’enregistrer auprès de l’armée. C’est l’entrée officielle du Parc National Sagarmatha. Coïncidence, je retrouve cette fille qui voyage seule rencontrée la veille à Lukla. Elle est légèrement plus loquace aujourd’hui. C’est une hollandaise de 22ans qui est partie pour voyager 4 mois, dont 1 mois au Népal.
Nous redescendons, traversons la rivière Dudh Kosi (= rivière de lait, a cause des remous) et nous nous arrêtons pour déjeuner au Tibet Guest House, a 2740m. C’est le dernier endroit ou se restaurer avant l’ascension. Nous déjeunons en terrasse au soleil. Je me couvre de crème solaire. Je discute avec deux espagnols bien sympa, je retrouve également le couple de Gallois ainsi que l’étudiante hollandaise.
Les gourdes et les ventres sont remplis, nous continuons. Toujours en longeant la Dudh Kosi. Nous passons quelques ponts suspendus et plusieurs caravanes de yak. Il doit être midi et le chemin est très fréquenté. Nous nous arrêtons sur un gros rocher plat au bord de la rivière pour laisser passer la foule. Le temps est parfait, Ram discute bien, tout va bien ! Il me dit que si il n’y a pas de nuages, nous pourront apercevoir l’Everest pendant la montée. J’ai très hâte.
Il est l’heure de continuer. La balade tranquille le long de la rivière est finie et il faut commencer à grimper pour atteindre le plus au pont suspendu du coin. Une fois traversé, nous commençons l’ascension. Nous devons être à 3 000m. La pente est raide et très poussiéreuse. Je ne sais pas trop comment faire avec l’altitude. Je suis très essoufflée et doit m’arrêter. Il fait chaud. J’ai compris plus tard qu’avec l’altitude, il faut vraiment marcher lentement, ce que je n’arrivais pas à faire au début. Nous continuons de grimper et Ram me dit de le suivre. Nous quittons le sentier et nous arrêtons entre deux pins. L’Everest et Lhotse sont juste en face de nous. Incroyable. Deux montagnes géantes, couvertes de neige. Après 5 min de contemplation nous continuons de monter jusqu'à un point d’observation avec toilette. Namche n’est plus très loin. Dernier check point et nous voila arrivés dans ce fameux village a 3440m d’altitude. Je suis très excitée. Je m’attendais à ce que la journée soit plus dure.
Le lodge réservé n’a plus de chambre avec salle de bain privée alors nous allons dans un autre lodge. Le village est le même qu’en photo. Des commerces partout, des marches partout. Ma chambre est confortable, il fait chaud. Le lodge étant complet mon guide n’a pas de chambre et doit dormir dans le restaurant. Je lui propose de partager ma chambre vu qu’il y a deux lits jumeaux. Je prends une douche avant que le soleil ne disparaisse. L’eau est soit glacée soit bouillante, ce n’est pas évident de doser mais je me lave les cheveux tant bien que mal.
Je sors pour me sécher les cheveux au soleil et je retrouve l’étudiante hollandaise mais ce n’est pas évident de lancer une conversation.
Mon guide me propose d’aller boire un verre dans l’hôtel de son ami. Pendant qu’il retrouve son ami, je discute avec un groupe de trekkeur. Il y a un roumain, un russe, un indien et leurs porteurs. Le roumain est un peu grande gueule mais ce qu’il raconte est assez intéressant. Ils sont la pour monter l’Island Peak a 6 189m. Il me raconte son expérience, il a déjà fait le Mont Blanc plusieurs fois, et s’entraine pour faire l’Everest sans oxygène. Il doit prochainement faire le K2 au Pakistan pour ensuite valider son permis pour l’Everest. Il fait sponsoriser ses expéditions par Green Peace, WWF et autres. Il me demande de les rejoindre ce soir pour jouer aux cartes mais je le trouve un peu trop pot de colle alors je préfère décliner l’invitation. Ram me rejoins et nous rentrons a l’hôtel pour le diner.
Il y a un Américain assis a la table d’a coté et il montre a son porteur de magnifiques photos. Je lance la conversation. Le type bosse pour Facebook en Californie et il revient tout juste de l’Island Peak, 6 189m. Le gars devait faire les 3 passes mais il a préféré redescendre car trop fatigué. Ses photos sont incroyables.
Je n’ai absolument aucune expérience en alpinisme et très peu en rando et je me retrouve a discuter avec des grimpeurs expérimentés. Le décalage est assez marrant. Je sens que mon estomac remue beaucoup alors j’avale de l’immodium en prévention. Je n’ai pas envie d’être malade toute la nuit.
Nous allons nous coucher. Ram qui ne parlait presque pas hier et bien plus bavard aujourd’hui. Je crois qu’ils sont comme ca les népalais. Très timide, jusqu'à ce qu’ils aient confiance.