Vendredi 29 avril, on quitte Katmandou en jeep pour Bandipur, une ville Newar bien conservée dans un un environnement superbe de moyenne montagne à la végétation luxuriante.
La route, la Prithvi Highway qui fait parti des axes principaux du pays, est une simple voie qui se transforme par endroits en piste, encombrée de bus et de camions qui crachent une fumée noire. Notre chauffeur refuse le concept d’être (très) ralenti par les véhicules en tout genre et tente de doubler en permanence… Disons que ça fait partie du folklore !
10 km de montée sèche pour rejoindre Bandipur en fin d’après-midi, l’orage gronde quand nous arrivons.
30 avril, on découvre une petite ville très calme, aux jolies maisons, évidemment quelques temples, et qui surplombe un paysage de montagnes toutes vertes. L’ambiance est détendue, c’est un endroit touristique habituellement mais comme dans le reste du Népal les touristes se font encore attendre.
Bandipur, située en haut d’une crête, était autrefois une étape très importante sur la route commerciale entre l’Inde et le Tibet.
l’après-midi on descend par un sentier à pic pour atteindre une des grottes les plus profondes du Népal. On a nos Petzel et on fait attention à garder notre équilibre. Contrairement aux grottes que l’on peut visiter en France il n’y a aucun aménagement à l’intérieur. Un guide nous accompagne, il nous montre la couche d’un sadhu qui a vécu là X années, Il y a plein des chauves-souris, notamment en haut d’un petit espace où un homme seul peut se tenir. Il y a fiché en terre le trident de Shiva: des hommes viennent ici faire des retraites de 11 jours.
1er mai, journée Rando vers un petit village, Ramkot. Après s’être trompé en prenant un petit sentier en corniche dans la forêt, nous prenons la piste qui serpente à flanc de montagne. Il fait très chaud et assez lourd. En arrivant au village on est accueilli par une petite fille toute pimpante et souriante qui nous demande en anglais d’où on vient, qui on est. Elle a 12 ans et s’appelle Sonika. Elle nous montre les petits sentiers qui montent au village et on fait la visite avec elle. Le village est paisible, les hommes discutent entre eux à l’ombre, probablement de politique vu l’imminence des élections au Népal. On boit un coup à la petite échoppe du village, après midi très agréable.
Retour au pas de charge pour arriver avant l’orage. C’est bon les filles ont largement le niveau pour nous accompagner en trek la prochaine fois !
Lundi 2 mai, on quitte Bandipur en fin de matinée pour Pokhara plus à l’Ouest.