Initialement, on devait faire du trekking à Boquete, mais on a dû changer nos plans car tous les hostels étaient deja réservés.
On a donc décidé d'aller directement à Bocas Del Toro, archipel au large de la côte des Caraïbes. On a pris un bus de nuit pour David, puis un autre bus pour Almirante et enfin un bateau jusqu'à la Isla Colon, île principale de l'archipel. Sur cette île il y a principalement des auberges de jeunesses, des bars et des supérettes, donc pas spécialement authentique.On a déjeuné sur place, fait quelques courses de nourriture. Puis, on a pris un autre bateau pour Bastimentos, île de pêcheurs préservée du tourisme où se trouve notre hostel, le Jaguar.
C'est une petite maison en bois sur pilotis qui donne sur la mer. Il y a 10 chambres, une cuisine partagée où on fait la vaisselle en regardant les poissons et une terasse avec des hamacs.
Cette île est pleine de charme. La plupart des habitations sont sur pilotis et toutes de couleurs différentes.
En se baladant en entend de la musique partout ; les enfants jouent dans la rue et les adultes sont devant leurs maisons à papoter.On est en plein dans l'ambiance caribéenne, c'est très dépaysant !
On a passé ces deux jours sur des hamacs à manger de la pastèque et nager.
La grosse activité a consisté à aller se baigner sur une belle plage sauvage de l'île, Wizard beach. Je pensais que l'on allait emprunter une route ou un sentier, mais non on a vraiment fait une sorte de mini trek à travers la forêt. C'était très boueux, je suis tombée trois fois. On a fait ça à pied car nos chaussures s'enfonçaient dans la gadoue. Tout un périple, mais ca valait le coup.
Ici, la vie est vraiment douce. J'ai l'impression d'être un baron de la drogue à la retraite. On a eu un pincement au cœur en quittant cet endroit, on s'y sentait vraiment bien.
Ma découverte du jour : les chitras, appelés aussi "mimi cauchemar tropical".
Ce sont des moustiques, de la taille de moucherons, leurs piqûres apparaissent tard et démangent beaucoup.
Je me suis faite dévorer en rentrant des San Blas. Je dois avoir environ 200 piqûres sur le corps et je ne peux rien faire.