Après un petit passage rapide à Portobelo pour aller au distributeur de billets (seul disponible entre la frontière colombienne et Colon, soit la moitié de la côte caraibe du Panama), nous revenons chez les Gunas dans l'Archipel des San Blas. Cette fois nous resterons dans la partie "eau turquoise" de l'archipel.
Outre la contemplation, on passe nos journées à nager, explorer les îles en dinghy et plonger avec masques et tubas.
Avec nos amis, Kim, Ben et Yégor nous sommes allés plonger dans la passe du lagon de Holandes Cayes. C'est la première fois que je nage avec les requins. Un peu impressionnant quand même.
Voici un petit film pour vous emmener avec nous sous l'eau.
Les Gunas ont toujours quelque chose à proposer : poisson, artisanat, fruits et légumes ...
Ils nous accostent en pirogue. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Vicentio.
Vicentio est maître es"Molas" et vient nous présenter ses créations. Outre son sens artistique, il dispose aussi d'un sens commercial affirmé
Nous lui en acheterons deux. Mais le choix sera difficile tant ce qu'il nous présente est superbe.
C'est avec regret que nous quitterons les San Blas. La navigation entre les îles d'un mouillage à l'autre est d'une absolue félicité. L'environnement paradisiaque et les habitants extrêmement gentils et cools.
Un peu inquiet sur le déroulement du trajet, nous lisons et relisons avec attention tous les messages que notre agent nous envoi. Finalement ce sera plus simple que sur le papier.
En fait de Canal, nous avons à
- monter jusqu'au niveau du Lac Gatun par le biais de trois écluses,
- traverser le lac,
- redescendre depuis le Lac vers le Pacifique grâce à deux autres écluses.
Les 3 handliners qui vont nous aider pour gérer les amarres aux écluses sont à bord depuis hier soir. Le 4 eme handliner sera moi. Un à chaque coin du bateau.
Nous attendons notre pilote. Il est nommé par l'administration du Canal.
Pourvu qu'il soit sympa...
Dès la première porte passée, nous découvrons un monde complètement à part avec ses codes et ses règles.
Nous apprenons le processus qui sera identique pour toutes les écluses à venir :
- A notre entrée dans la cale, des employés du Canal, placés sur les quais 30 m au-dessus de nos têtes, nous lancent des "messagers" ( amarres fines terminées par une touline grosse comme une balle de tennis). Nous y attachons nos amarres.
- Ce messager leur permet alors de récupérer nos amarres et de les attacher ensuite au quai.
- En même temps derrière nous les énormes portes d'acier, vieilles de 100 ans, se ferment.
- Puis l'eau monte au fur et à mesure et nous devons reprendre les amarres pour qu'elles restent tendues.
- L'eau nous porte ainsi jusqu'au prochain niveau et enfin les portes de devant s'ouvrent.
Nous passerons les écluses descendantes à couple avec deux autres bateaux. Ce qui rajoute un peu de complexité mais se fait dans une ambiance très bon enfant.
J'en profiterais pour tomber mon téléphone portable dans l'écluse. Ce n'est que le troisième depuis qu'on est parti après tout !!!!
Et quand elles s'ouvrent on reste sans voix