On part pour Chitré, où on rejoint notre groupe des JMJ. Tout un périple car on a dû prendre 3 bus. On a du mal à réaliser que notre voyage à deux se termine ici.
On est logées dans une famille d'accueil avec une autre française, Caroline. Ils sont 5 habitants : les parents et trois enfants de 15 à 26 ans. Aucun ne parle anglais, ça m'a fait pratiquer mon espagnol.
Ils nous ont reçues comme des membres de leur famille. Ca a été un réel plaisir de vivre avec eux pendant 4 jours.
On a vécu des vrais moments de partage.
On parle beaucoup de leur pays et du notre. Ils sont très curieux de connaître notre mode de vie. Je pense qu'ils ne visualisent vraiment pas la vie en France et à Paris (ils m'ont demandé si on avait des poulaillers à Paris).Ils nous ont appris plusieurs danses locales et nous leur avons appris le rock. Ils ont aussi été très fiers de nous apprendre à fabriquer des fleurs en perles ("tembleque"), elles ornent les coiffures des danseuses du carnaval. C'est une tradition locale.
Dimanche on a pu passer la journée entière en famille. Ils nous ont emmenées à la campagne faire du cheval dans la famille de la mère, puis on est allées se baigner dans une rivière et pic-niquer (ici j'entends avec le sound system ; les sièges, les glacières, les marmites etc.). On a terminé la journée à un match de baseball de l'équipe juniors locale, Herrera vs Panama Metro. Pour le dîner, on leur a fait des crêpes.
Je suis vraiment contente d'avoir pu passer ce temps dans une famille panaméenne, qui plus est super sympa. Expérience humaine au top !
La journee on est dans différents endroits de Chitré avec notre groupe de JMJ pour des messes et des temps spis. On a aussi passé une journée sur l'île des iguanes. La municipalité a vraiment tout mis en œuvre pour nous accueillir. Tout le monde nous salue, il y a des drapeaux des JMJ partout. Des activités culturelles, des défilés et des concerts sont organisés. On a même pu voir les stars nationales de la chanson Sandra et son frère à l'accordéon Samy (extrait : https://youtu.be/szE8PEIyXEM)
Je commence à m'imprégner de l'ambiance JMJ. Ca chante, ça danse et ça parle en toutes les langues et avec tout le monde !
Ici les gens sont très démonstratifs dans leurs foi, c'est assez amusant à vivre et ça change.