Lundi nous avons rejoint en bus Panama City pour le début des JMJ.
Nous logeons dans une banlieue appelée Las Mañanitas, à environ 1h30 du centre ville. Pour aller à Panama City on doit prendre un bus puis deux métros.
Cette fois encore, nous sommes reçus dans des familles d'accueil. Je loge avec Louise (une amie de l'internat, qui vient seulement de rejoindre le groupe) chez un couple de panaméens d'une cinquantaine d'années.
Marisol et Jaime sont très gentils. Ils nous reçoivent comme des reines. À certains moments on a été un peu gênées car ils nous ont vraiment beaucoup donné.
Chaque matin, Marisol se réveillait tôt pour nous préparer des petits déjeuners gargantuesques. Elle a tenu à nous faire tester toutes les spécialités locales : yuca, hojaldras, tamale etc. Par contre, Louise ne parle pas un seul mot d'espagnol donc ça a été folklorique. Je me suis surpassée en espagnol !Pendant la journée on était avec notre groupe de JMJ.
Le matin, en général, on était à la paroisse pour avoir des temps spis et des messes. Puis, l'après midi on allait à Panama City pour assister aux différents événements (messe d'ouverture, cérémonie d'ouverture, chemin de croix, concerts, conférences etc) et visiter la ville/ses environs.
La journée de samedi a été particulièrement marquante.
On a dû arriver à l'église à 6h15 pour une surprise du diocèse. Là, un bus nous a amenés à la cathédrale de Panama City pour rencontrer le Pape avant qu'il célèbre la messe. Wahouuu, on a eu tellement de chance, c'était très fort comme moment. J'ai pu lui serrer la main, il a béni notre groupe et nous a demandé de prier pour lui car "son job n'est pas facile", le tout en français (à bon entendeur).Puis, on a marché jusqu'à un immense terrain vague pour la veillée finale (pour l'occasion, les autorités avaient bloqué le périphérique). Tous les pèlerins ont campé sur place car le lendemain la messe de clôture était à 7h. C'était très beau de voir toutes ces personnes, de pays des quatre coins du globe, prier ensemble.
En quelques mots : j'ai adoré cette expérience riche en rencontres, en témoignages de foi et temps forts de prière.
Je fais assez short sur cette partie pour différentes raisons, mais si vous avez des questions sur les JMJ, n'hésitez pas !