Après le passage du Canal, notre état de fatigue nous impose une pause. Et une fois n'est pas coutume nous faisons un stop dans une marina.
Il est vrai que depuis quelques temps on accumule bêtises et bobos.
Bêtises d'abord : en heurtant une caye aux San Blas nous avons endommagé l'avant de la coque tribord. C'est pas grave mais il faut sortir le bateau de l'eau pour réparer.
Bobos ensuite : Jean-Charles cumule une otite, un bon état grippal et un lumbago. Pour passer le Canal c'est pas le top !
Bêtise à nouveau : Je tombe mon portable dans l'écluse de Miraflorès, il va falloir le remplacer pas le choix ...
Bobo de nouveau : Arrivée à Vista Mar Marina, j'attrape moi aussi une espèce de grippe, à cela il faut ajouter les nuits sans dormir à cause des moustiques et une chaleur atroce. Pendant 2 jours je resterai KO sur ma banquette.
Bêtise à nouveau : Puisque le bateau est immobilisé trois jours on décide d'en profiter pour visiter le nord du Panama à la frontière du Costa Rica.
On réserve une jolie cabane près de la ville de Boquette sur Expedia. Mais ô surprise lorsqu'on arrive la cabane est déjà occupée. Il y a eu surbooking. Pas grave on va chercher une chambre d'hotel en dernière minute.
Mais ce que l'on ne savait pas c'est que c'est la fête des fleurs à Boquete, évènement important au Panama, et tous les hôtels sont complets 100 km à la ronde.
Décidément quand on a la poisse, on a la poisse !
Enfin miracle on arrive à trouver une chambre d'hôtel qui s'est libérée au dernier moment.
Boquete
A Boquete nous visitons la Finca Lerida, producteur de café. Notre guide José qui nous fait la visite est un passionné.
Vous savez maintenant que le goût de votre café dépend de ces trois éléments !
Et c'est très sérieusement que José nous apprends à goûter le café dans le "laboratoire" de la finca.
Nous partons ensuite marcher à pieds dans l'immense propriété. Elle a été créée en 1920 par un ingénieur norvégien du Canal de Panama. D'où l'architecture norvégienne des bâtiments. Depuis La finca dispose aussi d'un hôtel et d'un restaurant au milieu d'un très beau jardin paysager.
Sources d'eau chaude
Dans le nord du Panama, les terres sont privées. On ne peut pas partir en rando comme on le fait en france.
Mais certains propriétaires ouvrent leur domaine au public. On passera donc la journée entre bassin d'eau chaude, rivière et sieste à l'ombre des grands arbres du parc.
Retour à Vista Mar où nous faisons la connaissance de Laurent, Alisson, Agathe et Jeanne, l'équipage de Nocéalia. Et comme le monde est petit, ils sont bien entendus de chez nous. Plus précisément de Frontignan. Ils rentrent de France. Leur bateau est à terre et c'est tout naturellement qu'on les invite à venir habiter quelques jours sur notre bateau.
Arrive ensuite Vamazoli avec Solène, Richard et Lily-Rose que nous attendions avec impatience. Entre Lily et les filles ça matche immédiatement.
Nous passerons de formidables moments tous ensemble à la marina ou chez Ollie et Denise qui nous ont invité chez eux pour dimanche.