À première vue, Umeå me semblait être une petite ville maritime endormie par le froid. Mais pas du tout !
C'est une ville internationale dans laquelle 130 nations sont représentées (merci l'université!). Il est donc très aisé de communiquer avec les habitants de la ville qui parlent tous anglais plus ou moins couramment.
Depuis mon arrivée, il n'a pas fait plus de 12 degrés. Mes roommates m'ont annoncé que c'était tout à fait normal pour la saison...
Umeå est la plus grande ville de toute la moitié nord de la Suède ce qui lui vaut parfois le surnom de capitale du Norrland (le Nord de la Suède). Est-il nécessaire de vous préciser que les températures d'hiver sont aux alentours des -20 degrés ?
En Suède, il est facile de se déplacer à vélo grâce à un réseau bien développé de pistes cyclables dans tout le pays. Ainsi, il est amusant de constater qu'il n'y a pas une seule route à Umeå qui n'ait pas de piste cyclable à ses côtés et tous les étudiants possèdent un vélo.
J'aime beaucoup la politique de la ville, respectueuse de l'environnement. Ici, il y a un nombre incalculable d'arbres et de jardins dispersés dans toute la ville. Des champignons montrent le bout de leur nez sur les trottoirs, un petit lac repose en plein milieu des bâtiments universitaires... Tout est vert et spacieux !
Le Fika est une institution sociale en Suède : il s'agit en fait de prendre une pause au travail et de boire un café avec ses collègues, des amis, en rendez-vous ou en famille. Ainsi, à la fin de la première réunion/rencontre entre les étudiants étrangers et les professeurs de l'université, un Fika nous a été offert.
La petite pâtisserie que vous pouvez observer sur la photo est une spécialité suèdoise : le cinnamon bun ou Kanelbullard, une sorte de brioche roulée à la cannelle. Miam !
Vendredi, l'université nous a organisé le Umeå City Challenge : une course d'orientation durant laquelle les étudiants étrangers, répartis en petits groupes, doivent se déplacer dans la ville et répondre à une vingtaine de questions. Cette course permet aux nouveaux venus de découvrir la ville tout en faisant de nouvelles rencontres.
Nous n'étions que 3 dans mon équipe : une Française, une Slovène et une Allemande. Bon, mon équipe est loin d'avoir gagner le challenge... surtout que nous nous sommes arrêtées devant toutes les pâtisseries de la ville et ses nombreux magasins de décoration intérieure. Mais nous nous sommes bien amusées !
Je n'ai pas pris beaucoup de photos durant l'épreuve faute du peu de temps qui nous était imparti... Un organisateur du Umeå City Challenge nous attendait 1h30 après le début de la course pour récupérer nos réponses aux 20 questions.
Mais je reviendrai sur la description du centre-ville et parlerai de ses nombreux trésors dans mes prochains posts. Donc surveillez bien le blog... À bientôt !