Nous partons très tôt le matin d'Uppsala à pied, à la recherche d'un bon spot pour faire du stop jusqu'à la capitale, Stockholm. Deux heures de marches plus tard (et de grandes difficultés à trouver un carton pour indiquer notre destination, les suédois sont si propres), un homme albanais nous offre un lift. Nous ne pouvons pas réellement communiquer puisque nous ne parlons pas les mêmes langues, mais nous baragouinons quelques mots et le trajet est agréable.
Il nous dépose dans le centre de Stockholm; la ville est impressionnante. Les bâtiments sont magnifiques, la ville transpire d'une histoire riche, et les gens sont agréables. Nous passons la journée, sacs au dos, à errer au hasard des rues, toujours plus surprises et charmées par la beauté de cette ville.
Nous retrouvons Christopher dans la soirée, un charmant jeune homme, cuisinier et pianiste, qui nous accueille chez lui. Nous nous apprécions rapidement et passons la soirée à discuter de tout et de rien.
Le
lendemain, c'est avec joie que nous retrouvons Kristina et Louis, qui
viennent de quitter la ferme. Nous cheminons ensemble et partageons des
glaces aux goûts étranges (parfum foin ou mesost, fromage fait à partir
du petit lait de chèvre) mais délicieux. Nous profitons des parcs
naturels, qui constituent la moitié de la superficie de Stockholm, et
nous aventurons dans des forêts qui semblent, à nos yeux naïfs, trop sauvages pour faire partie d'une capitale.
Boussole en main , Pauline et moi prenons
ensuite la direction du Nord, à pied ; Peter, notre prochain hôte,
habite à Solna, et nous traversons plusieurs parcs
pour atteindre le dit quartier.
C'est un jeune homme d'une trentaine d'années, avec qui j'avais déjà été amenée à converser depuis la France. Nous nous entendons très bien ; il nous fait découvrir sa délicieuse cuisine vegan, et Stockholm plus en détail au fil des jours (Gamla Stan, Djurgarden et l'île aux Fleurs par exemple). Le ticket de "commuter train" que nous avons acheté nous permet de prendre les bateaux, qui dans cette ville sont un transport en commun au même titre que les bus et les trams.
Nous profitons d'un restaurant vegan indien et passons nos soirées à regarder des films en discutant.
Peter,
I hope we'll meet again, in Sweden, France or Iceland. Take care of
yourself :)
Nous quittons Stockholm et la Suède sous la pluie, le coeur lourd mais des souvenirs plein la tête et de nouvelles amitiés qui dépasseront les frontières.