Baan San Fan

Publiée le 22/08/2016
Baan = home - San = to make - Fan = a dream

Dimanche 21 août

En arrivant je me suis dit "mais c'est Prema en Thailande ! "

Une douzaine d'enfants entre 9 et 16 ans, un beau jardin, un potager, des arbres fruitiers, des poules, des portes jamais fermées à clé ... et moi qui arrive avec mes pinceaux et mes couleurs, je ne me suis pas sentie dépaysée, j'ai vraiment eu l'impression de voir les mêmes enfants. Sauf que je ne comprends rien de ce qu'ils disent.

Gai et Sam tiennent cette maison depuis 10 ans, ils n'ont aucune aide de l'état, c'est pourquoi tout le monde travaille beaucoup ici. Ils se lèvent à 5h du matin et la journée commence par le nourrissage  des poules (ne comptez pas trop sur moi). A 7h les enfants partent à l'école et reviennent vers 16h30. Ils dînent à 18h puis font leurs devoirs et jouent. 

Pour l'histoire de l'orphelinat allez voir leur site : https://www.baansanfan.org

les pavillons d'habitation

La maison au toit bleu c'est la cuisine - salle à manger, de l'autre coté de la pelouse il y a 4 maisons aux toits rouges, une pour les garçons, une pour les filles, une pour les bénévoles et la dernière pour le couple.

Lundi 22 août. Ce matin je me suis quand même levée à 6h30 bien que j'ai beaucoup de mal à m'endormir le soir à cause du décalage horaire (il est 5h de plus qu'en France). 

J'ai dit que je savais peindre alors je vais repeindre une chambre. On commence par le lessivage des murs !

Au boulot

La cuisine thai est excelente.

Mon déjeuner : jus de fruit de la passion fraichement cueilli, légumes, riz et crevettes, au dessert une demi mangue, un régal !

lunch
La cuisine - salle à manger
Le lave vaisselle

Il pleut plusieurs fois dans la journée, parfois une petite pluie fine, d'autres fois il tombe d'un coup des trombes d'eau qui s'arrêtent aussi brutalement qu'elles sont arrivées. Les premières nuits je ne comprenais pas ce qu'était ce bruit de camion, c'était les trombes sur les toits en tôle !

Aujourd'hui après l'école, j'ai proposé aux plus petits de venir dessiner.  Je les intimide encore un peu, surtout qu'ils ne connaissent que quelques mots d'anglais. 

Ice (12 ans)  et Kal Ta (10 ans)

A Baan San Fan il y a :

11 enfants qui vont à l'école, 6 filles et 5 garçons.

Kit, un garçon de 14 ans qui a quitté l'école et qui travaille sur place.

June, une fille de 22 ans qui  fait (très bien) la cuisine et plein d'autres tâches. Elle est arrivée comme orpheline à l'âge de 14 ans et prendra sans doute la succession de Gai.

Ta, un garçon de 23 ans qui fait son service militaire

une fille de 24 ans qui a fait des études de psychologie

Phu, un homme qui aide le couple à la ferme

Sam et Gai envoient plusieurs fois par semaine leurs oeufs, leurs poulets et des légumes vers Phuket et Bangkok. C'est ce qui leur permet de faire vivre toute la famille.

Ces enfants sont d'une autonomie impressionnante. Ils font tout sans qu'on leur demande, se préparer pour l'école, balayer, débarrasser leur assiette, faire la vaisselle ... chacun sait ce qu'il a à faire et le fait avec le sourire. 

Kit au travail
Gai et Sam
Le jardin

Dans le jardin de Baan San Fan il y a :

2 poulaillers, un pour les oeufs et un pour la viande. Je n'ai pas pu voir de près car ils craignent les maladies.

un potager avec actuellement du mais,  des aubergines, des tomates et des plans de café.

des arbres fruitiers qui donnent des noix de coco, des bananes, des mangoustans (délicieux), des fruits de la passion ...

plein de grenouilles qui font des concerts la nuits, des papillons, des oiseaux ... et des geckos dans les chambres (ils sont gentils, ils mangent les moustiques)

1 commentaire

mogasta

Quel plaisir de voir ces enfants et ce couple sourirent .Il se dégage une sérénité et un sentiment de "bonheur simple" . Est ce que c.est la réalité? ....et le gazon est -il aussi vert? Trés beau cadre en tout cas.

  • il y a 8 ans