Lundi 29 août.
Cet orphelinat est très différent du précédent. C'est beaucoup plus grand, il y a une soixantaine d'enfants (de 0 à 18 ans), plus de personnel, plus de moyens.
Leur principal mécène est australien : Hands across the water
Il y a aussi une ferme et un atelier de confection. Des femmes cousent des tabliers, des sacs, des vêtements … pour des commandes venues d’Australie et Nouvelle Zélande.
Une boutique attenante à l’atelier ouvre sur la rue.
Ici certains parlent anglais, c’est bien agréable de pouvoir communiquer . Avant de venir j’avais correspondu avec Dorette, une jeune femme afrikaner dont le mari est professeur d’anglais ; elle travaille ici trois jours par semaine.
Ce matin j’ai rencontré Pi Toy, art teacher, je vais travailler un peu avec elle à l'école.
Il y a un groupe d’enfants qui apprend le français, I will help them.
Et j’irai aussi deux fois par semaine au Kindergarten avec les plus jeunes.
Plus les activités du week-end, le programme va être riche !
Ce matin j'ai visité l'orphelinat et discuté de ce que je pouvais faire pendant ces deux semaines et cet après-midi j'étais à l'atelier de confection. Saowanee, la responsable de l'atelier est mariée à un belge qui fait de la plongée sous marine, elle parle très bien anglais. J'ai essayé de faire de mémoire un patron de chapeau, ce n'est pas très réussi. J'y retourne demain matin.
De 17h30 à 18h30 j'ai donné mon premier "cours" de français à Prae et Gate, deux jeunes filles de 16 ans bien mignonnes.
Ils sont craquants !
Après le dîner tous les enfants se réunissent dans la grande salle pour prier Bouddha.
Comme à Baan San Fan certains enfants sont orphelins et d'autres ont un parent qui ne peut s'occuper d'eux (mère prostituée, extrême pauvreté ...).
Mardi 30 août.
J'ai repris mon prototype de chapeau et tenté de coudre à la machine. Ces machines industrielles vont trop vite, pas facile d'être précis.
Cet après midi j'accompagne Pi Toy à l'école pour le cours de peinture. C'est moi qui fait la maîtresse, j'explique en anglais et elle traduit en thai.
Ici tout le monde vit en tong. Vu qu'il pleut tout le temps on patauge dans l'eau et comme on passe son temps à enlever ses pompes et à les remettre, il vaut mieux éviter les chaussures à lacets. Dès que l'on rentre dans une pièce il faut se déchausser. Les élèves mettent des chaussures pour aller à l'école mais dans la classe ils sont en chaussettes.
Comme à Ban San Fan les enfants se lèvent à 5h du matin. Ils font un peu d'exercices physiques puis nettoient le dortoir, prennent leur repas et se préparent pour l'école. Ce sont eux aussi qui font la vaisselle. Là non plus je n'ai pas vu de dispute, pas entendu de cri (à part les cris de joie). Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent après l'école. Le dîner est à 18h pour les petits, ensuite viennent les plus grands. Il faut dire qu'il fait nuit à 18h30.
Les enfants font ce qu'on leur demande sans avoir à le répéter plusieurs fois. Ils sont naturellement serviables, calmes, respectueux. Je n'ai pas l'impression que ce ne soit qu'une question d'éducation. Y a t-il des gênes de la gentillesse ?
Les femmes qui travaillent ici peuvent venir avec leurs enfants en bas âge. Tout le monde s'occupe un peu d'eux. A 4h l'atelier est envahi par leurs collégiens, ils courent partout mais visiblement ça ne dérange personne.