Mardi 6 septembre
Cet après-midi il y avait un chien dans la classe qui ne voulait pas partir. Visiblement ici on ne ferme pas les portes des classes et à chaque fois qu'on le chassait il revenait. Finalement on l'a laissé s'installer dans la classe, il a sagement assisté au cours de peinture
Ce weekend une fillette de 12 ans m'avait demandé de lui apprendre à dessiner le portrait du roi pour un concours en classe et aujourd'hui elle est venue fièrement m'annoncer qu'elle avait gagné !
Ce qui me frappe ici c'est la bienveillance des uns envers les autres.
Dans l'orphelinat vivent des enfants de quelques mois à 18 ans. Bien qu'ils aient des activités différentes ils sont souvent tous ensembles et je ressent une grande fraternité. Jamais aucun enfant n'est laissé en difficulté, il y a toujours quelqu'un pour lui. Même si je ne comprend pas ce qui se dit, je perçois l'écoute bienveillante des adultes. Rotjana dit que c'est une grande famille et c'est vrai.
Mercredi 7 septembre
Aujourd'hui ce n'est pas la grande forme, je me repose.
Jeudi 8 septembre
Ce matin j'ai acheté des fruits au marché : mangues, ananas, mangoustes, petites bananes, citrons verts. (Je n'en peux plus de manger du riz à chaque repas !)
Du coup j'ai apporté l'ananas au cours de peinture.
Vendredi 9 septembre
Toy m'a emmenée dans une école dans la montagne pour que je donne un cours de portrait. Elle y donnait des cours jusqu'à il y a trois ans mais l'école n'a plus d'argent pour ça. Après le repas à la cantine nous sommes allées voir une cascade puis les singes.
Après le repas chacun lave sa vaisselle, c'est à dire passe son assiette sous l'eau froide.
J'avais des bananes dans mon sac pour les singes. Toy m'avait dit de n'en sortir qu'une à la fois mais ils ont essayé d'ouvrir mon sac, ces petits coquins ! Un des singes a même sauté sur mes épaules pour avoir une banane et à peine j'en sortais une qu'ils me la chipaient.
Sur la route du retour nous avons dépassé une moto conduite par un chien ;)
Samedi 10 septembre
Plusieurs fois par an pendant la basse saison, un hôtel 5 étoiles de Khao Lak, le Centara, invite les enfants de Baan Than Namchai pour se baigner dans leur piscine et déjeuner. Je peux vous dire que les enfants étaient vraiment heureux.
C'est un très bel hôtel. La directrice, Karin Jongman (hollandaise), a accueilli personnellement les enfants et le personnel était aux petits soins pour eux. Les employés apprécient que l'hôtel fasse ce geste.
Tous les enfants étaient de sortie, même les plus petits
Déjeuner au bord de la piscine, buffet spécialement préparé pour les enfants, tout le monde s'est régalé.
"Résidence d'artiste" : l'hotel invite des artistes à venir peindre une oeuvre en échange d'une chambre avec petit déjeuner pendant une semaine. Avis aux amateurs !
Dimanche 11 septembre
Dernier jour à Baan Than Namchai, demain je prends l'avion pour Bangkok.
Ce matin j'ai animé un atelier dessin-peinture et cet après midi Toy m'a emmené voir un temple puis les éléphants.
Il est courant que les thaïlandais fassent des dons à certaines occasions. Aujourd'hui une famille est venue à l'occasion de l'anniversaire d'un de leurs enfants, ils ont apporté des vêtements, des denrées alimentaires, (de l'argent ?) ... et l'orphelinat organise une petite cérémonie de remerciement.
Certains enfants étudient la musique. Il y a une petite salle pas vraiment insonorisée où ils jouent ensemble.
Tuy apprend le violon et préfère répéter dehors.
(je me demande comment les instruments résistent avec toute cette humidité)
La vie des gens ici, en milieu rural, me fait penser par certains aspects à l'Egypte. J'imagine que la pauvreté engendre les mêmes problèmes partout dans le monde.
Toy a un salaire de 6000 baths (153 €) + des indemnités pour la voiture. Elle conduit les enfants du primaire à l'école et va les rechercher avec sa propre voiture ; elle est nourrie à midi. Même si la vie est moins chère ici, ce n'est vraiment pas beaucoup.
Il est l'heure de dire au revoir à Baan Than Namchai.
Ce fut une très belle expérience, je n'ai qu'un regret, celui de ne pas avoir pu donner plus, plus de temps, plus d'argent, plus d'amour.
Tout que tu nous envoies est vraiment très intéressant et permet de partager un peu ta vie et celle de l'orphelinat. L.attention et l'entraide des uns vers les autres sont vraiment apparentes et c'est très émouvant de voir cette fraternité entre tous ces petits bouts de choux et leurs aînés .
Reprends des forces avant d'attaquer ta 4ème semaine!