Baan San Fan 2

Publiée le 27/08/2016
Les ateliers de peinture

Mardi 23 août

Après l'école les plus jeunes jouent. Ici pas de jeux électronique et quand il ne pleut pas ils sont dehors. 


Partie de badminton

Tous les élèves portent un uniforme. En rentrant ils se changent et les ados font le ménage,  nettoient le jardin, préparent le dîner... 

retour de l'école
préparation du dîner

Après le dîner les adolescentes sont venues peindre. Elles étaient ravies que je leur propose de faire un portrait. 

portraits

Après un interruption due à une panne d'internet, je reprend mon journal.

Gai et Sam consacrent vraiment leur vie à ces enfants. Ils les éduquent de manière stricte mais en douceur et je suis assez épatée par le résultat. 

Levé à 5h, lecture d’un passage de la bible et discussion (je n’y assiste pas, de toute façon je ne comprendrais rien). Pas de jeux vidéo, pas de téléphone portable, pas de télévision sauf le samedi soir, internet sous contrôle.

Les enfants font la vaisselle, le ménage, aident à la ferme, au jardin, ils travaillent beaucoup sans se plaindre. Ils savent que dans la vie ils n’auront rien s’ils ne travaillent pas. J’ai l’impression que Gai et Sam ne sont pas très attachés à ce que les enfants fassent des études supérieures. C’est peut-être une question d’argent, le gouvernement n’offre pas de bourse d’études.

Certains sont orphelins, d’autres ont un parent mais qui ne peut pas s’occuper d’eux. Malgré cela ils ont l’air heureux ici. Il n’y a jamais de dispute, ils se respectent les uns les autres, c’est surprenant.

Je passe plus de temps avec les 9-12 ans. Ils sont assez bons en dessin et certains sont  doués.

Em et KalTa (10 ans)
Universels Kaplas
0 commentaire