Certains enfants ont d'importants retards de croissance dus à des carences nutritionnelles graves durant les premières années. Ils sont beaucoup plus petits que les autres du même âge et très maigres. Ils ne dessinent pas non plus très bien. J'ai lu que ces carences peuvent entraver le développement psychomoteur et cognitif de manière irréversibles.
Jeudi 1er septembre. Ce matin je suis allée au Kindergarten, cela correspond à la crèche + maternelle. Les enfants ont entre 1,5 et 6 ans. J'étais dans la classe des plus grands (de 4 à 6 ans), il n'y a qu'une maîtresse pour 20 enfants, de 7h30 à 16 h, je ne sais pas comment elle fait !
Ça chahute pas mal !
L'après midi cours de peinture à l'école avec Toy et le soir cours de français avec mes deux élèves.
La journée d'école commence avec le lever du drapeau thaïlandais et fini avec le baisser (?) du drapeau, suivi d'un texte qu'ils récitent ou d'un chant. Ils font aussi la prière plusieurs fois par jour, avant de manger par exemple. Dans chaque classe il y a des portraits du roi et de la reine que l'on retrouve aussi dans la rue, les administrations ... ils sont partout.
Le Kindergarten étant juste à coté du mémorial du tsunami, j'en ai profité pour y faire un tour. Et par chance il ne pleuvait pas.
Baan Nam Khem tsunami mémorial park
Il y a deux longs murs parallèles, celui en béton incurvé représente la vague et sur l'autre sont inscrits les noms des victimes avec quelques photos.
Vendredi 2 septembre.
L'orphelinat s'apprête à accueillir pour le week-end un groupe d'une dizaine d'étudiants de l'université Toyo (à Tokyo) au Japon.
Une cérémonie est organisée pour l'accueil des étudiants avec leur professeur, les enfants chantent, dansent et offrent des colliers de fleurs (moi aussi j'en ai un ).
Et pour se mettre en appétit, rien ne vaut un peu d'exercice !
Nous avons droit à un dîner de fête d'autant plus qu'il y a aussi ce soir une équipe de la télévision thaïlandaise qui réalise une émission : dream's journey. Ils vont à la rencontre d'un enfant pour réaliser son rêve. Un des garçon de l'orphelinat a été choisi, il a 11 ans et son rêve est de devenir chef cuisinier. Demain il part à Bangkok avec l'équipe dans les cuisines d'un restaurant étoilé pour vivre cette expérience.
Après le dîner sont organisés des jeux et au moment où je veux m'éclipser discrètement on me demande de rejoindre une équipe, aie aie aie, je suis obligée de participer. J'ai gagné à papier-ciseaux-caillou !
Samedi 3 septembre
Ce matin des moines bouddhistes sont venus pour une cérémonie annuelle
Après cela, Toy a fait une démonstration de tie & dye sur un t-shirt et nous l'avons mis en application. On plie le t-shirt d'une certaine façon, on le maintient avec des élastiques et on met la teinture. Ce n'est pas facile de doser la teinture, moi j'en ai trop mis et les couleurs se sont mélangées.
Après le déjeuner , il y a encore deux ateliers de prévus : confiserie thai et origami
Atelier confiserie : une pâte est préparée à partir d'haricots jaunes, de lait de coco et de sucre. On modèle des formes que l'on peint avec des colorants alimentaires et qu' on enrobe d'un mélange de gelée et de sucre. Les enfants adorent ça et c'est rigolo.
Atelier origami : les étudiants japonais animent cet atelier et les enfants sont très habiles.
Après le dîner quatre jeunes filles nous offrent un petit spectacle de danse traditionnelle thai
Je filme avec mon appareil photo et cette salle est éclairée aux néons, le résultat n'est pas terrible mais ça donne une idée.