Il faut ressortir les cartes et les battre. Passer par la Russie pour rejoindre l''Ukraine c' est traverser le Caucase, le rêve, mais c'est aussi arriver par l'est, passer par le Donbass, territoire ukrainien en guerre avec la Russie, de plus l'obtention d'un visa russe est un casse tête ""kafkazien"..Le billet d'avion Tbilissi Kiev direct en 3h c'est 67 euros, alors j'ai fait comme tous les ecolos qui ne craignent pas les contradictions, j'ai pris l'avion.
L'aéroport de Kiev est très loin de la ville. Tout a été facile grâce à. Irina. Irina est blonde et frisée. Un petit visage fin et pale mangé par de grosse lunettes à monture sombre. Elle est élégante avec son ensemble vert pomme et son manteau noir. Nous nous sommes rencontrées dans les toilettes. Je l'ai vue perplexe devant sa grosse valise (jaune) qu'elle hésitait à rentrer dans le W. C. Je lui ai proposé de surveiller la grosse valise jaune pendant qu'elle était à l'intérieur. Elle a semblé soulagée. Ensuite elle a surveille mon sac et j'ai été soulagée. L'affaire s'est faite comme ça.
Irina est ukrainienne et travaille comme juriste au Luxembourg, elle parle parfaitement français. Trouver la station de "l'elektritichskiy", prendre le ticket et monter dans le wagon avec nos volumineux bagages à été un jeu d'enfant. Seule, les choses auraient été bien plus compliquées. Nous nous sommes séparées à la gare où elle prenait le train de nuit pour Odessa. Elle avait quelques trains d'avance sur moi.
Je m'étais accordé 24h avant de me rendre à Poltava. J'ai beaucoup marché car il faisait un froid de loup. Les trottoirs transformés en patinoire me transportaient vers une autre époque a Saint-Etienne . Celle où le solstice d'hiver était vraiment glacial et où l' on emmitouflait les enfants pour les réchauffer après au coin du poêle à charbon.
Le programme ? Marcher.
1- Me rendre à la gare à pied pour prendre mon billet de train et rassurer Nadya qui était venue m'attendre ce matin au train de 10h Heureusement elle habite à deux pas
2- Aller à la Galerie Nationale que je n'avais pas visitée la dernière fois.
Assez décevante. Elle est en travaux. J'ai tourné 3 fois autour avant de trouver la porte d'entrée. Le personnel est grognon, il a froid. Quelques grille pains pour se réchauffer. Pas d'eau dans les toilettes ni au lavabo. L'argent, s'il y en a, est investi ailleurs et, en particulier dans les illuminations car tout le monde adore et le public est plus nombreux. Allez on fait un petit tour