En fait ils étaient deux au carrefour à siroter des bières à 6h du matin. Le deuxième s'est écarté pour la photo. J'avais bien compris que l'autoroute n'était pas très loin, mais je ne savais pas trop s'il fallait prendre à gauche ou à droite à la sortie de la gostinitsa (Ah, une carte sans boussole comme disait quelqu'un que je connais bien !). Les deux lascars n'étaient pas les bonnes personnes pour me renseigner dans l'état où ils étaient, alors j'en ai remis une couche. Lorsqu'il m'ont demandé où j'allais, je leur ai répondu tout à trac: "En France! c'est par là ou par là? ". Nous avons éclaté de rire ensemble et avons mis mis un peu de temps à nous en remettre. Un chauffeur livreur m'a donné la réponse et ensuite tout s'est bien passé et puis... j'étais de très bonne humeur.
C'est très particulier. Ce qui fait la différence avec l'Europe : 1) Vous pouvez faire demi tour à n'importe quel moment, il suffit de prendre la voie de gauche et de sortir lorsqu'il y a une indication flèchée (tous les 10km environ). 2) Il y a des passages piétons. L'arrêt de bus pour les petits villages est directement sur l'autoroute et les passagers peuvent traverser pour se rendre de l'autre côté. Les voitures roulent normalement, c'est à dire vite et ne ralentissent pas, alors les babouchki avec leur fichu sur la tête traversent avec précipitation, un peu comme les poules sur nos nationales. 3) Les vélos, les charettes peuvent circuler au bord 4) L'autoroute c'est souvent plus l'autoroute. D'un seul coup ça s'arrête pour devenir une nationale à deux voies.
On comprend les économies réalisées : pas de tunnel, pas de pont, pas de bretelles. Cela fonctionne très bien parce qu'i y a peu de circuation. D'ici quelques temps, sans doute, il faudra compter les morts. Je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle il faut rouler, car il n'y a aucun panneau (sauf pour les travaux). J'aurai traversé toute l'Ukraine sans le savoir. Je fais comme en France, Le principe me paraît bon.
Le voyage sur l'autoroute ukrainienne, c'est la liberté totale. Alors on peut s'arrêter, sortir voir un village ou un château, ou faire pipi à tout moment ! avec des enfants ce ne doit pas être compliqué.
Vous l'avez compris, je me suis régalée et puis quand il fait 35 degré à l'extérieur, qu'il n'y a pas de clim dans la voiture, une petite pause dans un château, c'est agréable.
Je ne pensais pas m'arrêter à Lviv, car c'et une grande ville et l'affaire me paraissait compliquée avec la voiture. Dans le château, un visiteur m'a convaincue : "C'est à voir, vous ne le regretterez pas !". En effet, je suis tombée du ciel. C'est un petit fragment de Prague, art baroque et art nouveau à tous les coins de rue. Un problème : beaucoup trop touristique pour moi, un monde fou. Un patrimoine culturel magnifique qui, comme beaucoup d'autres, se transforme en décor de théâtre lorsque l'on passe rapidement.