Le train aura eu raison de nos craintes initiales : les compartiments sont effectivement bien serrés, et, ayant eu la bonne idée de ne pas réserver suffisamment à l'avance, on se retrouve tous les 4 sur les places les plus en hauteurs.
Coralie et Marie-Pierre ont de gros relents de claustrophobie qui les empêchent de dormir d'un œil tranquille (voire ne pas dormir du tout pour cette dernière, qui passera la majeure partie du trajet à regarder le paysage défiler). En même temps, seuls 40 petits centimètres nous séparent du plafond, clairement pas les meilleures conditions pour passer une nuit tranquille.
A l'arrivée à Hué, nous prenons possession de nos chambres et nous nous accordons une bonne sieste bien méritée (même pour ces messieurs qui, eux, ont convenablement dormis... Escrocs !). L'après-midi sera l'occasion pour les parents d'effectuer une première visite des alentours, avant qu'on les rejoigne pour notre activité préférée : manger !
Sur conseil de nos hôtes à l'hôtel, nous nous rendons dans le restaurant Hanh, et ne sommes absolument déçus : bun bo délicieux, rouleaux de printemps à tomber par terre, et roulés viande/salade/crudités succulents ! La ville s'annonce effectivement comme un plaisir gustatif à elle toute seule.
C'est la journée que nous choisissons pour partir visiter la fameuse cité impériale de Hué. Après avoir englouti un copieux et très bon petit déjeuner, nous parcourons les quelques petits kilomètres qui nous séparent de l'entrée.
La cité impériale de Hué est le seul exemple d'une ville impériale au Vietnam. Elle a été construite entre 1804 et 1833, et s'inspire de l'architecture des palais impériaux chinois. Le monument est très bien fortifié : 3 enceintes concentriques, murs de 20m de large et 10m de haut, entouré de douves... Assez pour protéger les 100 concubines impériales qui y résidaient.
On marche sous la chaleur à travers les différents monuments qui composent la cité : la porte du Midi (entrée principale composée de 5 portes très imposantes), le palais du Trône ou encore le théâtre royal. La plupart des autres bâtiments ont été détruits en 1968 lors de l'offensive du Têt, qui opposa les troupes du Nord-Vietnam (vietcongs, communistes) à celles du Sud-Vietnam. Sur les 67 édifices qui composaient la cité, 42 furent détruits... Un beau gâchis !
On sort de la cité par la très belle porte de l'Humanité. Aujourd'hui Etat souverain, le Vietnam ne comporte évidemment plus d'Empereur. Le dernier de la dynastie Nguyen - Bao Dai - a abdiqué en 1945 et mourut ruiné dans un deux-pièces parisien en 1997. Il est désormais enterré au cimetière de Passy...
Abreuvés de ces connaissances historiques, nous continuons notre chemin dans la cité, à la recherche d'un lac que nous ne trouverons jamais. Puis, nous longerons la rivière des Parfums, qui traverse Hué, avant de s'octroyer une bonne pause dans un bar à côté de notre hôtel. Le soir, nous nous régalerons d'un bun thit, une merveille de plat composé de nouilles sautées, cacahuètes, oignons frits et nems, le tout assaisonné d'une sauce excellente... Aucun doute, Hué est bien la capitale de la gastronomie vietnamienne (pour les curieux qui souhaitent s'y rendre, le restaurant s'appelle le Nina Bar. Vraiment sympas !). Et sur le chemin du retour, nous nous payons une glace roulée, qui ne nous laisse pas en revanche un souvenir impérissable...
Cette deuxième journée sera consacrée à la visite d'un tombeau impérial. Ils sont nombreux (on en a dénombré au moins 6), et constituent donc la résidence post-mortem des empereurs vietnamiens.
On enfourche donc nos bécanes louées le matin-même, et choisissons de visiter le tombeur de l'empereur Minh Mang, deuxième roi de la dynastie Nguyen qui régna de 1820 à 1840. Les plans du tombeau furent dessinés par lui-même, mais il mourut avant le début des travaux. On y traverse de nombreux édifices : la porte de la Vertu éclairée (magnifiquement peinte !), le temple du culte du roi ou encore le pont de l'intelligence qui précède le tombeau en lui-même (inaccessible aux visiteurs). L'endroit est peu fréquenté à notre heure, ce qui permet de profiter du calme des lieux, accentué par la forêt et les lacs alentours. Endroit très sympa !
On reprend possession de nos scoots pour nous rendre à la plage, jeter un coup d’œil à la mer de l'Est (et non la mer de Chine, dont l'appellation est contestée par les vietnamiens au pays du soleil Levant -> voir ce très bon article du Monde Diplo à ce sujet !). A l'arrivée on est plutôt déçus : la mer et plutôt déchaînée, la brume empêche de profiter du soleil quotidien et peu d'installations nous permettent de profiter du littoral (pour tout vous dire, on s'attendait à pouvoir siroter une pinacolada sur un transat' sous une payote... C'est raté !). Au bout d'une heure, la brume se lève, Alain ira piquer une tête (le seul courageux d'entre-nous !), et nous aurons la mauvaise surprise de découvrir que notre prochaine destination de la journée se trouve... Juste à coté du tombeau précédent, à l'exact opposé de là où nous sommes.
Après quelques hésitations, on décide quand même de s'y rendre, sans un seul regret : nous arrivons dans un parc aquatique complètement abandonné (mais pas par les touristes en revanche !), dans lequel la nature a repris ses droits. Construit en 2004 à coup de millions d'euros, il a rapidement fait faillite, et a été laissé à l'abandon depuis. La rumeur dit même que 3 crocodiles ont également été laissés sur place, avant d'avoir été transférés dans un autre parc quelques années après...
Le contraste est assez saisissant entre le temps radieux de la journée et ce parc complètement en décrépitude. L'endroit est complètement insolite, on aime beaucoup, et il nous permet de prendre un certain nombre de photos bien sympas ! Les forêts et plans d'eau alentours nous permettent tout autant de profiter du spectacle qui s'offre à nous...
Nous rentrons sur Hué à l'heure de pointe. La circulation n'est pas toujours facile, mais on a pris l'habitude de s'affranchir des règles du code de la route depuis... Une petite bière et un petit restau plus tard, on s'écroule sur nos lits en arrivant à l'hôtel.
Aujourd'hui, on prend notre temps. Légère grasse mat', puis on passe la matinée à s'occuper des prochaines étapes vietnamiennes ou encore complété le blog (qui commence à accumuler du retard !), pendant que les parents s’octroient une balade dans la ville. Ils en profitent, puisqu'il s'agit de l'une de leurs dernières journées au Vietnam...
On timbre et envoie des cartes postales dont on ne s'était pas occupés (dont quelques-unes qui datent du Laos... bouuuuuuh la honte !), et passons l'après-midi à faire un certain nombre d’emplettes, le but étant bien évidemment de charger les sacs des parents à fond pour ne pas avoir à se les traîner avec nous... Héhé !