01/02/19
Aujourd’hui on s’est levé tôt, car un chauffeur devait venir nous chercher, pour prendre le bateau direction Siem Reap.
Le Tonle Sap est un fleuve et lac trés important ici au Cambodge, il est aussi grand que la Corse ( selon Jordan). Il est assez bas en cette période de saison sèche, mais les bateaux circulent quand même. On a dû faire 1h30 de trajet en minivan à 20, dans des chemin boueux entre les champs, pour rejoindre la partie du fleuve sur laquelle le bateau pouvait commencer à naviguer . ?
Encore une partie de plaisir !
Une fois sur l’eau, c’était vraiment superbe, entre les oiseaux, les arbres, la végétation luxuriante, les pêcheurs et les villages flottants, on a passé un très bon moment malgré la durée du voyage. Ce lac est plein de vie !
On a pu voir de nombreux villages flottants, c’est vraiment impressionant de les voir vivre dans ses petites maisons sur l’eau avec toute leur famille. Les enfants partent en barque seuls, pour aller à l’école par exemple. On a vu aussi pas mal d’habitations avec des petits enclos pour élever des crocodiles ! C’est génial !
Les maisons bordant le lac et qui sont sur la terre en cette saison sèche sont sur pilotis pour s’adapter à la crue, en saison des pluies la lac triple de surface.
Arrivée dans la partie principale et étendue du lac, l’eau était beaucoup plus « boueuse », c’était assez impressionnant de voir les autres bateaux s’avancer.