Ce matin debout 6h30, pour ranger les affaires déjeuner avant de partir pour Hoï An en bus.
On a 3h de trajets, dans un bus couchette !
Arrivée à Hoï An, on se fait accoster par 3 taxis, qui se foutent un peu de nous niveau prix, du coup je les envoie balader. On fini par aller à l’hotel à pieds avec nos gros sacs . ?
Ca va que c’était que 2 km !
Après avoir posé nos sacs à l’hôtel, on part découvrir la ville !
Aprés un début de visite, on va manger parce qu’on a trés faim, on a déjeuné tôt ce matin.
On goûte bien sûr les spécialités locales, le Cao Lau, le Chicken rice, wonton , et des white roses.
On prendra des fruits frais au marché en guise de dessert ! Ils étaient délicieux. Du mangoustan, de la mangue et du durian.
Après manger on continue de se balader, il y a tellement de magasins, de belles choses qu’on craque un peu ! On achète des lanternes typiques d’ici, un T-shirt pour Jordan et une peinture sur papier de riz pour moi , le visage d’une vielle dame vietnamienne que j’aimais bien !
Quand le soleil se cache, la ville allume toutes ses lanternes ! C’est vraiment superbe, un régal pour les yeux .
On continue de se balader, on se pose dans un restaurant pour manger encore quelques spécialités locales , un mi Quang pour Jordan !
Et on rentre se poser, on a bien marché aujourd’hui. Demain on visite tout ce qu’il y a dans la vielle ville comme monuments, on avait pas vraiment le temps ajourd’hui!
A demain ? on vous embrasse !
Aujourd’hui on avait prévu de visiter les différents monuments de la ville, on achète des tickets par 5 et on peut visiter 5 endroits de notre choix. Malheureusement aujourd’hui il pleut beaucoup.. c’est dommage, mais on se motive quand même.
Après le petit déjeuner, on part retirer et acheter les tickets. Bien sûr la pluie oblige de sortir le poncho aha ! On est passé avant les visites dans le marché couvert de Hoï An et au passage fait des petits achats dans les rues des tailleurs. J’avais repéré une combinaison que j’aimais bien, et ici c’est la ville du sur mesure, pour 26 euros on me la fait sur mesure ! Le top.
On commence par visiter le pont japonais, un pont trés bien conservé qui a subit des transformation au fil des époques et des besoins de passage pour le commerce.
Très populaire ici, on passe par ce pont pour passer d'un côté de la rue à l’autre.
Après cette petite emplette, et après avoir acheté les tickets, on part visiter le maison Tan Ky, une maison de riches commerçants, du 19é siècle qui a été très bien conservée, malgré la guerre et les crues courantes ici, qui pouvaient atteindre 3 mètres.
On se pose manger dans un p’tit restaurant très sympa, avec une déco cosy et vintage.
On mange des spécialités d’ici encore, une Wonton soup, un quang noodle, et des brochettes de porc .
Après on décide d’aller visiter la maison de la congrégation chinoise du Fujian. Une maison de rassemblement de la communauté chinoise.
On s’est posé dans un p’tit café connu ici , les Cocobox, il y en a plusieurs dans la ville, ils proposent beaucoup de boissons, des blends et des smoothies délicieux et originaux! On s’est régalé !
On nous a parlé d’un p’tit spectacle qui se déroulait à certaines heures de la journée, qu’on est allé voir. C’était assez léger et celà nous a un peu faire rire, mais c’était bien traditionnel, donc on est quand même content de l’avoir vu ?
Après le spectacle et vu le mauvais temps, on va se poser dans un salon de thé réputé ici, il est tenu par des sourds et muets! Et les fonds sont reversés en parti, à des associations, qui leurs viennent en aide.
Les tasses et théières, qui sont d’ailleurs sublimes, sont fabriquées dans un atelier un peu plus loin, et réalisées par des personnes atteintes de handicap! C’est fou leur savoir faire!
Après cette pause, on va se balader dans les rues malgré la pluie, les lumières sont toujours aussi belles, on essaye de faire des photos sympa !
Le soir on avait repéré un restau qui était recommandé sur le Lonely Planet, un peu plus cher que les autres mais qui changeait pas mal des plats habituels que propose les restos ici. On a vraiment trouvé ça bon! Mais très épicé, Jordan était trempé ?
On rentre on est fatigué, au passage encore quelques photos de lumières ! Bisous à tout le monde
Ce matin, on se lève un peu moroses, il pleut beaucoup, comme hier.. on avait prévu de faire du vélo et visiter la campagne des alentours ainsi qu’une plage.. mais ça ne sera pas possible. On prend du coup notre temps pour déjeuner, et on décide de rester sur Hoï An, on part finir quelques p’tits achats. On visite la fabrique dont je vous avais parlé de théières et de tissus. Le tout réalisé par des personnes en situation de handicap, on ne pouvait pas faire de photos donc je ne peux pas vous montrer la beauté de ces porcelaine mais elles étaient très belles .
On passe ensuite à la poste pour envoyer un colis (ce qu’on a acheté) pour ne pas être encombré pour la suite de notre voyage ! On est allé au bureau de poste entre midi et deux (inimaginable en France!) et c’etait assez simple pour faire notre envoi !
On se pose pour manger avant de repartir !
2 wonton soups, des p’tits légumes et des spring rolls. Les portions n’étant pas bien conséquentes on décide d’aller tester un banh mi (sandwich vietnamien dans de la baguette française, reste de la colonisation) chez Madame Khanh, la reine du banh mi (et on veut bien le croire). C’etait super bon ! Et pour moins d’1 euro le sandwich !
Vu le mauvais temps qui ne s’améliore pas, on décide de tester les massages vietnamiens dans un SPA plutôt pas mal! Et au passage une manucure pour moi !
Ça fait du bien même si des fois ça faisait quand même mal c’était très tonique ! ?
Vers 17h on a proposé de boire un coup, à nos amis de la baie d’Halong , Morgane et Kilian, qui étaient sur Hoï An aussi et Yannis qu’on avait lui rencontré à Hanoï notre premier jour au Vietnam! C’était très sympa ça nous a fait plaisir. On les reverra peut être au Cambodge ils y vont également mais moins longtemps que nous. Espérons qu’on arrive à se croiser!
On par ensuite manger, on est retourné au restau d’hier midi chez Mot, on avait trouvé le Wonton soup délicieux ! Et leur thé maison était top !
Puis on rentre faire le carnet de voyage, le blog car j’ai pris du retard!
Bisous à demain ?