Pour notre premier grand trajet, nous choisissons de prendre l'avion entre Santa Marta et Medellin pour éviter les 18h de bus... nous quittons donc la petite Lunaymée (la fille du gérant) avec un peu de regret pour nous rendre dans la ville de Pablo Escobar. Forcément on commence à redouter l'insécurité des grandes villes dont tout le monde parle. Après nous être installés dans notre logement AirBnb, nous partons faire un petit tour. Le concierge de notre immeuble (trés gentil) nous met en garde : "no dar papaya!", littéralement, ne donne pas de papaye. C'est une expression très utilisée pour dire : ne pas donner le baton pour se faire battre.
Medellin est une ville très étendue, située dans une cuvette, le métro est donc notre principal moyen de transport. Le centre dit "historique" n'est pas aussi atypique que celui de Carthagène, nous marchons donc dans la rue principale et nous tombons sur la place Botero, du nom du peintre/sculpteur originaire du pays. On reconnait ses oeuvres notamment grâce à la taille disproportionnée des objets et hommes qu'il realise, dont les grosses dames/hommes dispersés sur la place.
Nous décidons de prendre un peu de hauteur en allant au parc Arví. Nous empruntons un des téléphériques de la ville pour monter jusqu'à 2400 mètres d'altitudes (1500m pour Medellín), mais sans ski!
La vue est impressionnante et nous permet d'avoir un aperçu des quartiers pauvres de la ville (les favelas) sur les flans de la montagne. Les balades nécessitant plusieurs heures, nous décidons de retourner en ville pour decouvrir d'autres quartiers.
Nous arrivons dans des quartiers plus sympas, Manila et El Poblado, tranquilles et plutôt jolis. Au travers d'un parc nous tombons sur un petit marché local où nous testons quelques mets typiques (sandwich chorizo legumes et gâteaux bananes et mûres). Au top!
Nous prenons ensuite une journée pour partir visiter Guatapé, à 2h de bus....et quel bus ! Son style et son aérodynamisme ne reflètent pas ses performances ou celles du conducteur... depassements hasardeux, virages serrés et routes à nids de poules, à nous de nous habituer au vu des prochains trajets !
Changement de décor total, nous voila devant un petit village, au bord d'une magnifique lagune. En prenant un peu de hauteur, nous contemplons une vue magnifique. La ville en elle même a beaucoup de charme et est haute en couleurs! En nous baladant, nous tombons sur une petite boulangerie tenue par un français. Celui ci nous explique qu'il a voyagé durant 6 ans et qu'il est tombé amoureux de la Colombie. Insistant bien sur la gentillesse des colombiens et la beauté du pays, ce qui ne nous a pas échappé depuis le debut de notre voyage.
Pour conclure, Medellin vaut moins le detour que Guatapé, c'est une ville moins atypique et avec moins de charme. Prochaine étape, Bogotá capitale de la Colombie.