Que dire de la Paz? Tout d'abord, ce n'est pas la capitale, même si la ville est considérée comme la capitale la plus haute du monde. On y trouve le palais presidentiel et voilà.
Ici, la pauvreté se fait énormément sentir. Il y a un grand nombre de personnes âgées dans la rue qui demandent de l'argent, des enfants font la même chose dans les grandes chaînes de restauration. De plus, nos poumons en prennent un coup avec toute la pollution!
Les musées étant tous fermés en cette fin d'année, on décide de se balader un peu et de faire un tour guidé de la ville! On passe alors sur les 2 places principales. Sur la première se trouve l'église San Francisco. Après 30 minutes de blabla monotone, nous retenons que la Bolivie est le pays d'Amérique du Sud le moins pratiquant. Sur la 2e place, plaza Murillo, on trouve le palais présidentiel qui n'a rien d'extraordinaire, la cathédrale, et le congrès. Au milieu de la place, il y a un sapin de Noël et on a même la chance de voir le pere Noël!! On passe aussi faire un tour au marché des sorcières. On y trouve de tout, des produits pour devenir musclé, pour attirer la chance, pour guérir des maladies, des potions d'amour, etc. Âme sensible s'abstenir, on trouve aussi des foetus de lama ou des bébés lamas séchés. Non, les boliviens ne sont pas des fous. Ils font cela pour que leurs souhaits se réalisent. Ils mettent le lama dans une vasque avec des figurines qui représentent leurs souhaits (chance, argent, bonheur, santé et j'en passe).
Comme tous les villes en altitude, sur ce marché on peut acheter des feuilles de coca et du thé de coca. Le guide nous apprend alors qu'il faut plusieurs mois pour pouvoir faire son petit jogging à 4000m d'altitude et apparemment 7 ans d'adaptation pour pouvoir avoir un enfant. En effet, le corps de la femme doit pouvoir fournir suffisamment de globules rouges (oxygène) pour le foetus et pour elle-même pour que le bébé puisse vivre.
On passe ensuite devant une prison pas comme les autres. C'est la seule au monde où les détenus dirigent eux-même la prison. Les gardes ne sont là que pour contrôler les entrées. A l'intérieur les détenus doivent payer leur logement, entre 6 et 1500$ par mois. 80% sont là pour trafic de drogues. Leurs familles vivent dans la prison et ont le droit d'entrée et de sortie our aller travailler, a l'école ou faire des courses. Les meilleurs logements sont équipés de TV, ordinateur, internet, téléphone, spa/jaccuzi,... Chacun a la possibilité d'ouvrir un commerce, salon de coiffure ou cabinet médicale selon son vouloir. Des représentants sont élus pour définir les regles et les châtiments en cas de conflits. Un jour, 3 détenus se sont évadés, ils ont été retrouvés quelques heures après. Pour en faire des exemples, ils ont été torturés et l'un d'entre eu s'est retrouvé pendant 6 mois à l'hôpital. Cela n'a rien de très éthique mais cela fonctionne. Un temps, du tourisme "carcéral" était proposé par certains détenus (visite + 1 nuit en cellule). Cela a été arrêté lorsqu'un ancien prisonnier belge a tout raconté aux medias en rentrant chez lui et tourné un documentaire à l'intérieur de la prison. En tout cas, ce tour nous aura appris pas mal de choses!
En se baladant, notre attention se dirige à plusieurs reprises vers des sortes de croissant fourré vendus dans la rue. Ni une, ni deux, on goûte! On est pas déçus! C'est en fait des salteñas, une sorte de gateau sec fourré de poulet, oignons, patate avec une sauce délicieuse!!! Bref, on continue et pour notre plus grand bonheur, on tombe sur le marché de Noël :) :) :) les gens y vendent plein de déco, des chocolats, des gateaux et il y a aussi des jeux. On y passe un bon moment! Pour se consoler un peu, on se fait un bon restaurant pour le 24 au soir.
Le lendemain, on part pour le sud de la ville où l'on decouvre la vallée de la lune. Le sol étant constitué de sable et d'argile, les pluies ont formé des centaines de stalactites formant un décor aride.
On enchaine directement avec le mont Chacaltaya, à 2h au nord de la ville. Il culmine à 5400m d'altitude, mais on fait que les derniers 300m à pied (Manon râle pour la dernière fois!). En 1939, lors de l'ouverture, c'était la 1ère station de ski d'Amérique du sud et la plus haute du monde. Aujourd'hui elle est fermée pour manque de neige... En haut, on se prend une tempête de neige pendant 15min avant que ca ne se découvre. La vue vaut vraiment le coup! Et c'est ainsi que se termine notre jour de Noël! (Bon, pas vraiment car le soir même nous partons à Sucre)
Après 13h30 de bus, nous voilà à Sucre, la 2ème plus grande ville et apparemment la fameuse capitale. La ville est plus petite et la pauvreté est toujours présente. Le centre ville a tout de même plus de charme que celui de la Paz.
En visitant la Casa de la Libertad on apprend notamment que le pays porte le nom de Simon Bolivar, le général de guerre qui s'est battu pour l'indépendance dans tout le nord. Il est également devenu president de Colombie à 30ans, puis président de Bolivie à 40. Jusqu'à aujourd'hui 69 présidents/dictateurs se sont succédés à la tête du pays. Dans ce bâtiment se trouve également la salle de la signature de la déclaration d'indépendance (le 6 août 1825) Ainsi que le document original. Aujourd'hui le climat est un peu tendu entre le gouvernement et les medecins, ces derniers n'ont pas le droit à l'erreur médicale sous peine de prison...
4h de bus plus tard, nous voilà à Uyuni. Nous partons demain (le 31) pour un tour de 3 jours autour du Salar d'Uyuni. Pour une fois, nous sommes à jour dans nos articles!