Heureusement pour nous, le fait de couper les 22h de bus nous a permis de voir Popayan. Ville coloniale dont le centre ville est entièrement blanc, ce qui donne un petit plus à la ville. Puis nous sommes passés à Ipiales et avons fait un stop à la cathédrale de las Lajas (2e merveille de Colombie).
Nous passons la frontière sans souci et nous nous rendons à Quito, 2e capitale la plus haute du monde (2800m).
Sans le savoir, nous sommes arrivés la veille de la relève de la garde presidentielle (tous les lundis matins à 11h). C'est donc sous un soleil de plomb lundi que nous en attendons le debut. Contrairement à celle de Londres, on peut y voir le president saluer la foule chaque semaine. J'ai pu visiter 2 jours apres le palais presidentiel pendant que Charlie, malade, m'attendait patiemment à l'entrée. La visite est gratuite et vaut vraiment le coup. On en apprend plus sur l'histoire de la république, la culture du pays et on découvre les pièces où sont prises les grandes décisions du pays.
Comme dans la majorité de l'Amérique du sud, les Équatoriens sont tres croyants. On peut donc visiter un grand nombre d'églises, dont la Basilique du Voeu National qui surplombe le centre historique. Ou encore l'église San Francisco avec ses ornements du sol au plafond... Où il est d'ailleurs interdit de prendre des photos, sans commentaire...
Notre petit tour nous emmène ensuite au sommet d'une des collines située en plein milieu du centre. On y trouve El Panecillo, la plus grande sculpture en aluminium du monde, 38m culminant à 3016m d'altitude. Bien que nous soyons montés en taxi (la montée à pieds nous a été déconseillé par la police...), la vue est magnifique et la ville est à perte de vue. Il faut savoir que Quito s'étend sur 50km de long du nord au sud.
Durant ces quelques jours, nous avons aussi pris le temps de visiter le musée du cacao (l'Équateur est le 1er pays à l'avoir cultivé), ainsi qu'un marché couvert où nous avons pu nous ravitailler en banane pour 0,1$/unité (0,085€).
Nous avons terminé notre sejour dans la capitale par un petit tour à la mitad del mundo (littéralement "la moitié du monde). C'est ici, sur la ligne équatoriale, que se rejoignent les 2 hémisphères. C'est une mission scientifique française (lors des 1ères cartographies de la terre) qui est a l'origine du nom de cette ligne et qui donna son nom au pays. C'est un lieu très touristique...sauf à cette periode de l'année. De plus, la pluie nous chasse, nous partons vers le terminal de bus pour prendre la direction de Puerto Cayo, notre prochain Workaway.