Apres un trajet en bus mouvementé, nous arrivons avec 2h d'avance au terminal, c'est à dire à 5h15. Nous avions choisi de tenter le couchsurfing (hebergement gratuit chez une personne ayant un peu de place pour loger des voyageurs). Le jeune qui nous recoit (Michael) est très sympa mais le matelas qu'il nous propose est de toute evidence bien trop petit. Charlie se retrouve donc sur le canapé! Cependant, on en apprend un peu plus sur le Pérou grâce à notre hôte et sa mère.
Lima est composé de 43 districts. Nous avons choisi de visiter le centre historique, Miraflores et Barranco. Dans ces districts, on pourrait presque se croire en Europe. Il y a un monde fou, des grandes chaînes de restauration, plein de boutiques de vêtements et le must, c'est propre!
Dans le centre historique, nous avons participé à un free tour intéressant grâce auquel on a vu les anciennes fortifications de la ville, un bar où les hommes politiques avaient l'habitude de venir, le palais presidentiel, la cathédrale de Lima, le couvent San Francisco entre autres. La place des armes est l'une des plus belles, toute fleurie, entourée de la cathédrale, de magnifiques bâtiments coloniaux et du palais présidentiel. Nous avons d'ailleurs pu y voir la relève de la garde, beaucoup plus théâtrale et chorégraphiée, le tout en musique.
En bon français, nous nous sommes aussi intéressé au musée de la gastronomie péruvienne. Nous avons pu apprendre que la cuisine locale etait un mélange d'importation de nourriture européenne et asiatique, avec en plus, du piment et beaucoup de maïs. Nous sommes retournés visiter les catacombes du couvent San Francisco (où 70 000 personnes sont enterrés). C'etait un cimetière ouvert à tout le monde, aujourd'hui, seuls les Franciscains peuvent y être enterrés.
Plus au sud se trouve le parc des expositions et le musée métropolitain. Celui-ci retrace l'histoire de la ville depuis la civilisation Lima (pré-Inca) à aujourd'hui, en passant par la conquête de Pizarro.
Le passage dans un autre district n'a pas été de tout repos. En effet, une foule incroyable (en rang) attend gentiment le bus. Imaginez nous, avec 2 sacs à dos chacun, dans un bus rempli à craquer! 2 petites mamies ont commencé à nous prendre la tete.. heureusement, apres une petite discussion, elles se sont detendues.
Nous voila donc dans les quartiers de Miraflores et Barranco, des quartiers très touristiques. On y trouve le malecon, longue balade le long de la mer avec un immense parc, des terrains de tennis, un lieu de depart pour les parachutes, etc.. Pour attirer encore plus les touristes, il y a un centre commercial perché au dessus de la mer. Nous avons donc profiter de la balade sous un beau soleil avec 25 degrés au compteur!
Nous n'avons pas passé tout notre temps à nous balader, nous sommes aussi aller apprendre plein de choses au musée Larco, créé par l'archéologue du même nom, possédant plus de 45 000 reliques de différentes civilisations (Inca, Mochica, Nazca, ...).
Nous sommes aussi aller visiter les ruines de Huaca Pucclana, site de la civilation Lima où se déroulait des rituels et où se tenait une partie administrative de la civilation. Construit il y a 1600 ans, les archéologues ont révélé la pyramide il y a seulement 20 à 30ans. A cause des pluies, les briques de terre s'étaient disloquées (actuellement en reconstruction).
Maintenant le Sud du pays nous attend !!