A la suite du Machu Picchu, nous devions rester 2 semaines de plus dans un workaway près de Cusco pour y passer Noël. C'était avant de voir où la personne voulait nous faire dormir... dans la cabane au fond du jardin avec les rats (confirmer par la colombienne qui y dormait!).
Donc changement de programme, on passera Noël à La Paz. En attendant, on a réussi à trouver une association pour accompagner des enfants après leur temps d'école. Pendant plus de 3h par jour, on fait des jeux avec eux, on organise un spectacle pour le vendredi suivant un thème, ils peuvent aussi apprendre l'anglais ou encore l'utilisation de l'ordinateur. Il y a également une partie plus psychologique où les enfants peuvent parler de leurs sentiments dans la vie de tous les jours. Les enfants sont très affectueux et on s'amuse bien. On serait bien restés plus longtemps mais on doit partir pour pouvoir faire les 2 dernières balades autour de Cusco.
On commence par partir une journée dans la vallée sacrée où se trouvent environ 6 sites archéologiques Inca, nous n'en visiterons que 2. On s'arrête en 1er sur le site de Moray. Les Incas avaient construit ce laboratoire agricole pour acclimater des cultures d'autres regions pour les cultiver ensuite en grande quantité autour de Cusco. Celui-ci est beaucoup plus gros que celui du Machu Picchu. Les microclimats sont générés par les terrasses et leurs expositions (l'est pour les températures les plus chaudes).
Nous partons ensuite pour les salines de Maras. La source chargée en sel coule depuis des milliers d'années mais n'est exploitée que depuis l'époque pré Inca. Des terrasses ont été construites pour permettre la récolte d'environ 200 000 tonnes de sel par an. Comme partout, les bus de touristes se suivent de site en site. Pour pouvoir les entretenir, le gouvernement a mis en place un ticket touristique obligatoire pour y accéder.
Pour notre dernier jour au Pérou, le dernier trek du voyage (ce qui réjouit Manon!), on part pour la Rainbow Mountain, ou montagne aux sept couleurs. Au programme, départ à 3h du matin de Cusco, 3h de bus et plus de 4h de marche avec un sommet à 5200m. En cette période, il pleut tous les jours en milieu de matinée. Du coup, après 40min de marche, Manon décide de prendre un cheval, l'altitude a raison de son souffle. Les locaux ont trouvé là un très bon marché vu le nombre de touriste à cheval. Suivant le temps restant à marcher, on peut négocier facilement pour moins de 30 soles (moins de 8€).
On peut alors accélérer le rythme, on met 1h30 au lieu des 2h30 à 3h prévues, et heureusement pour nous. 15min après être arrivés, un épais nuage de neige tombe sur nous en moins de 10 secondes. On a quand même pu profiter de la vue magnifique avant la tempête. Les différentes couleurs sont le résultat du sol chargé en oxyde de fer pour le rouge, en sulfate de cuivre pour le vert et en souffre pour le jaune. Mixez un peu tous ça et vous obtenez 7 couleurs que l'on voit mieux en temps ensoleillé.
Après un bon thé de coca au sommet, on redescend sous la pluie. En étant dans les premiers, on croise entre 150 et 200 touristes dans l'autre sens en train d'en baver sous la pluie. Pour eux, ca sera 50 nuances de gris et de neige...
A peine une petite sieste dans le bus jusqu'à Cusco qu'on repart déjà pour notre 4ème pays, la Bolivie et La Paz. Cependant, au lieu du bus direct de 12h, on nous annonce qu'en raison du procès du président péruvien (pour corruption constante, rien que ça!!) la frontière principale est bloquée...
On se retrouve à devoir prendre 3 bus pourris différents pour 18h de trajet. Malgré ça, on sait que Noël approche (oui oui on est en retard!). Notre passage en Bolivie étant plus court (une dizaine de jours), on attendra la fin pour le prochain article. Bonnes fêtes de fin d'année et pas d'abus!!