Depuis le début du voyage, on privilégie les bus de nuits pour que ce soit moins long et économiser une nuit. Pour passer la frontière péruvienne, on devait partir a 3h de matin (oui oui, pas très pratique) et arriver à Piura vers 8h. C'était sans compter le passage par l'immigration. On se retrouve alors en pleine nuit dans une file d'attente de 50m pour avoir le tampon...résultat 3h debout, pour repartir en bus à 6h.
Du coup on a pu voir le paysage, totalement différent de l'Équateur ou la Colombie. Moins de verdure et beaucoup de désert... à perte de vue! L'avantage c'est que les routes ne tournent plus.
Notre plan nous faisait passer par Piura, Chiclayo puis Trujillo. Les villes en elles même ne sont pas très intéressantes, par contre on trouve aux alentours beaucoup de sites archéologiques datant de 2000 ans. À Chiclayo nous avons fait un tour à la journée nous faisant visiter 3 sites :
1. Les tombeaux de Huaca Rajada, civilisation Moche (-100 av. JC à +700 ap.JC) , 600 ans avant les Incas.
2. Les pyramides de Túcume, civilisation Lambayeque (700 à 1300 ap. JC, 26 pyramides sur 200 hectares), le site est impressionnant mais l'érosion a abîmé la totalité d'entre elles.
3. Le musée De Tumbas Reales de Sipan, qui expose les momies retrouvées dans les tombeaux de Huaca Rajada. On y voit également les offrandes et les tenues cérémoniales enterrées avec le corps.
(A savoir que la civilisation Moche et Lambayeque sont au nord et que les Incas sont au sud).
La visite des sites a été très intéressante grâce au guide qui nous expliqué toute l'histoire et les details, comme le fait de voir que les soldats enterrés avec le defunt ont les pieds coupés pour ne pas qu'ils "quittent" la tombe (ils sont morts mais bon).
Imaginez notre tête une fois arrivés devant la place principale de la ville de Trujillo (seule chose à y voir) et qu'on apprend que celle ci est en rénovation.
Le plus intéressant pour nous s'est déroulé à Huanchaco, à 20 minutes de Trujillo. Ville balnéaire qui fait le bonheur des surfeurs. Du coup, on a tenté notre chance! Suite aux conseils du gars de notre hôtel, nous nous rendons dans une école de surf dirigée par Chicho. Surfeur depuis 1983, il a gagné de plusieurs championnats dans différentes catégories et considéré comme le meilleur surfeur du Nord du Pérou en 2010. Ça rigole pas! On commence d'abord par de la théorie pendant presqu'une heure puis 1h de surf. L'eau n'était pas chaude mais autant dire que ca réchauffe! Après quelques tentatives, on est enfin debout, bien fiers de nous.
On repart ensuite pour notre prochaine destination, Huaraz, et 8h de bus. On a pas eu le choix, on l'a fait de jour, et ça vallait le coup d'oeil! On a commencé par 2h d'autoroute au milieu du desert, de courte durée. On se retrouve sur une petite route... puis un chemin, la route n'ayant pas résisté aux dernières pluies! Après 10km (et 45min...) on retrouve la route pour commencer l'ascension.
On passe de 0 à 4200m pour redescendre sur Huaraz à 3000m d'altitude. La ville est réputée pour la quantité innombrable de trek au milieu de la Cordillère blanche ou noire (suivant le versant de la montagne). Mais ca, ca sera pour notre prochain article :) !!