Nous y voila enfin, le site le plus attendu du voyage et l'une des 7 merveilles du monde moderne... le Machu Picchu !!
Pour pouvoir s'y rendre, passage obligatoire par Cusco, capitale de la région et ancienne capitale Inca. En Quechua, Cusco signifie "le nombril de la terre" et est classé au patrimoine culturel de l'humanité. C'est dans cette belle ville à 3300m d'altitude que nous passerons nos 3 prochaines semaines.
Malgré la basse saison, la ville fourmille de monde. Les rues du centre historique sont pratiquement toutes pavées et piétonnes, dans les autres vaut mieux faire attention, même sur les trottoirs, tellement c'est peu large! À chaque coin de rue, on peut à nouveau trouver des maisons coloniales, construites sur d'anciens murs de la ville Inca. Le résultat est très impressionnant tellement la façon de faire les murs à l'époque était précise. Certaines pierres possèdent jusqu'à 12 angles (Philippe ta cabane serait sympa comme ça ?!). Imaginez un peu le temps que ça devait prendre pour faire une maison en taillant les pierres à la main...
Le Machu Picchu, ça se mérite, pour commencer 7h de minibus jusqu'à Hidro Electrica, c'est le point le plus loin que l'on peut atteindre en voiture. Ensuite un choix s'impose, soit 40min de train à 30$ le ticket (aller) ou 3h de marche le long des rails. Sachant que nous ne sommes pas Crésus, on a choisi de faire marcher nos petites jambes! Le cadre était sympa (même avec les plaintes de Manon!), surtout quand le train passe à 1m de nous ou quand on traverse un vieux pont métallique.
Après 3h de marche, nous arrivons à Aguas Calientes pour passer la nuit. C'est le village qui est situé en bas du Machu Picchu, il est coincé dans la vallée et à par des restaurants, des hôtels et la gare, rien à faire. De toute façon on se couche tôt pour essayer d'être dans les 1ers. Mais même en se levant à 4h30 pour aller faire la queue pour le bus, on est devancé par au moins 100 personnes... bref on a quand même le 4ème bus, et après les 30min de montée, le site est encore fermé. On a juste le temps de négocier avec un guide (guide privé : 37€ pour nous 2) et c'est parti !!
On a même de la chance, le guide nous dit qu'il a plu toute la nuit, donc le temps sera bon toute la journée. On est excité comme des puces (excusez le pour cette expression un peu dépassé ;) ) À l'ouverture on est comme des moutons, on suit les guides pour le premier point de vue, et nous voilà tout en haut de la cité. On réalise pas trop, la vue devant nous est celle que l'on voit partout depuis 3mois, sur internet ou sur les cartes postales... mais ça reste impressionnant. La brume passe d'un côté à l'autre de la cité (qui se trouve pile sur l'arrête de la montagne), ce qui donne un côté mystique assez cool.
Petit cours d'histoire : le Machu Picchu veut dire "vieille montagne" en Quechua. Il a été construit vers 1450, cela a pris environ 50ans et 20 000 personnes pour y parvenir. 100ans plus tard, les Incas l'abandonnent lors de l'arrivée des conquistadors. La cité étant à environ 3 ou 4 jours de marche, les espagnols ne l'ont jamais trouvée. C'est en 1911 qu'elle fut decouverte par un historien americain lors de recherches sur l'empire Inca. Environ 1500 à 2000 personnes pouvait y vivre, notamment des scientifiques qui étudiaient les astres et les types de cultures. Les terasses servaient de centre de recherche agricole. Le but étant de créer un microclimat entre les terrases, permettant d'obtenir une difference de température entre celles-ci. Les autres habitants étaient des spirituels et des personnes du peuple.
Comme à Cusco, les murs étaient très travaillés, suivant la finesse des murs, on pouvait connaitre le niveau d'importance de la maison : personne du peuple, royauté ou temple spirituel.
Petit à petit le soleil arrive, le temps pour nous de laisser notre guide et de nous diriger vers le Wayna Picchu ("jeune montagne" en Quechua). C'est la montagne en forme de cornichon que l'on voit en arrière plan du Machu Picchu. Pour préserver le site, seulement 400 personnes peuvent y accéder par jour (200 le matin et 200 l'après midi). Pour s'y rendre, les escaliers de l'époque ont été gardé... ils étaient fort pour faire des beaux murs mais en ce qui concerne les escaliers, c'est pas gagné!! Arrivés en haut on trouve le temple de la lune et une super vue sur les ruines du Machu Picchu.
Après avoir bién profité, on redescend tranquillement à notre hôtel. Le lendemain on se refait les 3h de marche pour prendre notre bus. À 14h30, on est environ 150 à ne pas savoir dans quel mini-bus monter. On passe alors 45min sous la pluie à attendre qu'on nous assigne à l'un de ceux présent. Après avoir un peu forcé la main pour monter dans un des 3 restants (sur une dizaine...) on part enfin. Pas si vite! 30min après, on crève...le jeune chauffeur nous dit qu'il n'a jamais changé de roue, on se retrouve avec un hollandais à s'y coller! (Charlie et le hollandais bien sûr, pas moi!). Quand on voit l'état de la roue de secours on a de quoi s'inquièter, pas loupé 200m plus loin rebelotte. Heureusement qu'il avait une 2ème roue dans le coffre, mais c'était trop beau, elle était à plat aussi. Obligé d'arrêter une voiture, le chauffeur se barre dans le village le plus proche pour réparer. 1h plus tard, la roue lisse est réparée et on repart enfin pour Cusco.
Et voilà c'est déjà fini, on l'a attendu pendant des mois et c'est passé à une vitesse folle... nous nous couchons avec des étoiles pleins les yeux!! Pour la suite, 2 semaines à Cusco pour aider dans une école et 2 nouveaux treks. À très vite !!