Notre passage à Arequipa fut bref mais on gardera un très bon souvenir. La ville est l'une des plus belle du pays avec Lima et Cusco (dont nous parlerons dans le prochain article), surtout avec l'approche de Noël. Le centre ville ressemble à celui de Cuenca, maisons coloniales avec balcon en bois, rues pavées et une place centrale très animée. L'ambiance est très agréable pour flâner et goûter à la spécialité de la ville, la "queso helado". Littéralement glace au fromage : lait frais, lait concentré, canelle et coco, et oui sans fromage, un délice!
La ville est entourée de 3 volcans (Misti, Chachani et Pichu Pichu) qui culminent entre 5600 et 6100m, à savoir que le Misti est encore actif. Ces volcans sont visibles depuis le mirador de Carmen Alto et celui de Yanahuara. Encore une fois, il est possible de goûter à la queso helado!!
La civilation Inca faisait des offrandes aux dieux en enterrant des enfants d'une dizaine d'années au sommet. Cette pratique avait pour but de calmer les dieux après une éruption volcanique ou tout autre événement météorologique. Un musée retrace cette découverte en exposant l'un des enfants (Juanita) retrouvée sur le volcan Ampato. En tout, une quinzaine d'enfants ont été retrouvés. Lors d'une éruption en 1995, la chaleur a fait fondre la neige du sommet, et le corps de Juanita a alors glissé dans le cratère et fut decouvert 2 semaines après. Le soleil a abîmé les vêtements et le visage, mais la conservation reste impressionnante, même un peu flippante! Juanita est toujours conservée, momifiée dans un caisson à -20 degrés dans la dernière salle du musée!
La congélation a été tellement rapide que les scientifiques ont retrouvés des aliments intactes sur elle et dans son estomac (de la feuille de coca principalement). De plus, des figurines en tissu et des lamas en argent étaient enterrés avec elle. Les personnes qui l'ont trouvé ont supposé que Juanita était morte de froid (le volcan culminant à 6288m) ou bien de fatigue. La vérité est tout autre. La momie de Juanita a été envoyé dans une université américaine où les chercheurs ont découvert grâce à un scanner qu'elle était morte d'un coup de bâton à l'arrière de la tête. Triste sort ...
Nous prenons une journée pour aller voir le Colca Canyon. Celui-ci est le 3e canyon le plus profond du monde après un canyon en Chine et un au Népal (selon les dires du guide). C'est un site réputé pour les condors, cependant, si nous ne payons pas l'entrée du parc (nous et tous les touristes!), il ne serait possible de voir les condors que quelques jours par semaine car leur nourriture se trouve près de l'océan! Donc nous payons le fait qu'il soit nourri sur place! Bref, le bus s'arrête à différents points de vue où nous pouvons admirer un paysage magnifique! La montagne est faite de nombreuses terrasses où les locaux cultivent leurs légumes.
En chemin, le guide nous explique que par temps nuageux, les condors ne sortent pas ou très peu. Evidemment, ce jour là les nuages sont au rendez vous donc nous croisons les doigts! Par chance, nous en voyons 5 ou 6 sur le premier site où il est possible de les voir. Tout le monde se rue donc sur son téléphone, camera, tout ce que vous voulez, pour en avoir un en plein vol (Charlie le 1er!). Nous pouvons aussi voir le canyon, mais on a du mal à se rendre compte de la profondeur, 1200m! Enfin, on arrive à la cruz del condor. Il n'y a pas un chat (ou plutot condor!). On s'approche tout de même du canyon qui est plus impressionnant d'ici, on s'installe pour admirer, et les condors commencent à arriver un à un. Au final, on en compte une dizaine, en train de planer au dessus de nous. C'est un spectacle plutôt sympa!
Les condors sont les oiseaux les plus grands d'Amérique du Sud, ils peuvent avoir une envergure de 2,7 à 3,5m. Les jeunes sont marrons et les adultes sont noirs et blancs. Leur durée de vie peut atteindre les 70 ans. Voila pour la minute intellectuelle!
Sur le chemin du retour, nous avons la possibilité de faire de la tyrolienne ou bien de profiter des eaux thermales. Le choix est vite fait.. surtout quand on voit le cadre des bains! La journée était sympa mais encore une fois, trop touristique. Sur certains sites on compte jusqu'à 10 minibus.
Le lendemain on repart pour la ville de Puno, au bord du lac Titicaca à 3812m d'altitude. Ce qui en fait le plus haut lac navigable au monde et le 2ème plus grand d'Amérique du Sud (en superficie, mais 1er en volume d'eau). Pour être grand il est grand, 190km de longueur et 80km de largeur (en comparaison, le Léman c'est 73km par 14km...). Titicaca signifie puma de pierre en Aymara (langue du peuple du même nom, originaire de la region du lac Titicaca). Si l'on regarde une carte du lac, il suffit de la retourner pour visualiser un puma et sa proie.
Première étape à Uros, ce sont des îles flottantes fabriquées en totora (=roseaux) où vivent le peuple Uros. En tout, ce sont près de 40 îles flottantes qui forment un archipel à quelques kilomètres de Puno. On nous explique comment sont fabriqués les ilôts, comment les familles se nourrissent et y vivent.
3h de bateau plus tard, on arrive sur Amantani la seconde plus grosse île du lac. On est réparti par 3 dans plusieurs familles locales pour y manger et passer la nuit. C'est donc Irma qui nous reçoit (nous plus un autre français). Avant le diner, on part voir un des 2 temples de l'île (Pachatata). Le temps de faire 3 voeux et 3 tours du temple et le soleil se couche. Le soir, Irma nous habille traditionnellement pour une petite fête avec danses et musiques locales. On a bien rigolé, mais on sent que tout ça sonne un peu faux. Irma nous explique qu'ils reçoivent 10 touristes en 1 semaine avant de tourner avec les autres familles de l'île. On comprend pourquoi nos familles esquivent la fête assez rapidement.
Après avoir fait semblant de pleurer pour notre départ (on y a vraiment cru!!), Irma reprend son train-train en filant une pelote de laine, et nous nous partons pour Taquile, la 3eme plus grande île. Autour de la place centrale de l'île, on trouve une boutique remplie d'écharpes, gants, bonnets, ceintures faits en laine d'alpaca. En se baladant, on a une vue magnifique sur le lac et on aperçoit aussi des montagnes de la Cordillère Royale en Bolivie. A midi, le propriétaire du petit restaurant où nous mangeons et sa femme nous montrent deux danses typiques, une au sujet de l'agriculture et l'autre sur le mariage. Ensuite, il nous montre comment il fait un shampooing à l'aide de certaines herbes qu'on trouve sur l'île. Technique approuvée sur la laine de mouton!
3h de bateau plus tard, nous voilà de retour à Puno! De là, Cusco et le Machu Picchu nous attendent enfin !!!!!