On n’a pas d’information concrète sur l’horaire exacte du bus qui se rend à Nauyaca. J’ai demandé sur le groupe Facebook du village (on fait comme on peut), un mec nous a répondu : « vers 10h30 mais vaut mieux y être avant mais parfois il est en retard aussi», soit. Notre proprio nous dit qu’il passe à 11h30. Qui croire ? On y va vers 9h45 et on verra bien. Le bus arrive à 10h38.
Il pleut, il pleut … depuis notre arrivée hier en bateau et le vacarme des perroquets nous réveillent. On passe la journée entre la rue principale de Bahia Drake, notre hostal, un restaurant et la plage (une éclaircie nous permet de se dégourdir un peu les jambes l’après-midi, ouf). La propriétaire de notre hôtel nous a surclassé. On a la droit à un bungalow privé avec une petite terrasse et une salle de bain. Grand luxe.
Aujourd’hui, c’est notre fameuse excursion dans la réserve Corcovado (la raison pour laquelle on est à Bahia Drake), la plus grande du Costa Rica, mondialement connue par les amoureux de la nature et de la biodiversité.
Ce parc est décrit comme un zoo à ciel ouvert. Sachant qu’on a déjà bien profité du pays et des différents parcs, on espère être un peu ébloui encore par cet endroit préservé si convoité et plus coûteux que les autres.On se sent chanceux car il ne pleut pas aujourd’hui ! Ça y est, on embarque à 6h30. Lors de notre traversée, on tombe sur une baleine et son bébé ainsi que des dauphins. On nous avait dit que c’était possible mais on est super heureux de pouvoir les observer par hasard, un vrai cadeau de la nature (sans payer une excursion baleine en plus). L’océan est bien agité mais rien à voir avec les Galápagos. Cependant, on est soulagé de toucher la terre ferme, il ne m’en fallait pas plus.
Une fois un petit briefing par la guide, on marche les 3/4 de la matinée dans la boue et dans… l’eau (avec nos baskets). Il a tellement plu hier… Ce n’est pas très agréable. Je comprend mieux pourquoi certaines personnes ont des bottes. Plusieurs groupes se succèdent et se croisent tout au long du parcours. On trouve qu’il y a beaucoup de touristes quand même ! Malgré notre présence, on observe plusieurs espèces de singes (hurleurs, capucins) mais aussi les singes araignée qu’on n’avait pas encore vu depuis notre voyage au Costa Rica. On observe des crocodiles de très loin, des aras, des gros sangliers, un tapir, un fourmilier le haut d’un arbre, des oiseaux géants de la taille d’un paon.
On revient vers 14h à Bahia Drake, notre guide mange avec nous dans un petit hostal du coin (on aurait pu s’en passer car le casado était très basique et l’échange avec notre guide assez limité).
Petit entorse à la règle. Pas de casado ce soir mais des plats … très étonnants. Des pâtes carbonara servies avec des toasts beurrés, du riz sauté aux crevettes avec des frites … pourquoi pas? On rencontre un couple de lillois super sympas (normal) qui sont en vacances pour 2 semaines. On passe une belle soirée à papoter et déguster…ces mets délicieux.