J5 Ecomusée et Masca

Publiée le 04/06/2021
Une nouvelle rencontre, virtuelle cette fois ci, avec les gens qui vivaient et travaillaient dans les hameaux perdus, et une autre, physique, avec la Nature grandiose de Ténérife

Ecomusée del Tanque

Perdu sur les hauteurs de Ténérife, sur un plateau battu par les vents, brulé par le soleil, et dominé par de puissants sommets de montagnes, existait pendant plus de 200 ans, un hameau de quelques maisons collées les unes aux autres, et habitées par plusieurs familles, 8 ou 9, et qui vivaient, pauvrement, de leurs cultures.

Déserté dans les années 1920, il était tombé en ruines, et fut racheté par le gouvernement des Canaries pour en faire un écomusée retraçant leur vie.

Ces familles étaient nombreuses, 18 enfants par foyer en moyenne, et vivaient de l'agriculture qu'ils exerçaient en tant que métayers pour de grands propriétaires, nobles puis riches citadins.

C'est avec émotion qu'on se plonge dans leur quotidien, rude et souvent cruel, au travers de ces objets du quotidien, de ces décors, et grâce aux explications fournies par la personne qui nous accueuille à l'entrée du musée.

Riche et instructif!

cuisine
on y faisait cuire et on s'y retrouvait pour manger
cuisine
meule a gofio
epicerie/buvette
epicerie/buvette
aire de foulage des cereales
bergerie

Masca

C'est un village perdu, au bout d'une route sans issue, qui serpente , étroite et remplie de virages serrés, seul dans un paysage bouleversant.

Masca est juché sur un promontoire étroit, entre les deux parois vertigineuses d'un ravin qui dégringole jusqu'à l'océan, loin tout en bas!

Venir ici se mérite, il faut grimper le long d'une falaise par une route très étroite, ou chaque virage se négocie en première, et en espérant que personne ne vient en fac, puis, une fois passée l'arête étroite de la falaise, dévaler jusqu'au village par une route toujours aussi terrible!

Je n'imagine pas la faire de nuit.................

Sur place pas grand chose d'autre à faire que se remplir les yeux et l'âme de la beauté sauvage de ce lieu.

Même les nuages en sont perturbés, ils tourbillonnent au dessus du village, ne sachant plus trop où aller.

Je les comprends, on est pris de vertige devant cette beauté pure!

le passage de la crete
l'arrivée au village
les arbres fruitiers de Masca
Masca
Masca
même les nuages s'y perdent
0 commentaire